Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

«Keller est soumis à un contrôle strict»

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.155 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.

Avant la rencontre de ce soir au Stade de la Meinau, jartagnan, stubiste et supporter de l'AS Monaco, répond à nos questions.

(racingstub) Comme chaque année, la réception de l'AS Monaco à la Meinau est l'occasion pour le Racing d'inviter les femmes au stade, en référence au prestige du club princier. Etre supporter de l'ASM, c'est un bon plan pour draguer ?
jartagnan : Supporter je ne sais pas, mais si tu joues à l'ASM oui, vu que les joueurs passent plus leur temps en boite que sur le terrain d'entraînement.

Avant le match de ce début de semaine face à Rennes, Jean-Luc Ettori refusait de parler du risque de relégation. Monaco est-il armé mentalement et physiquement pour lutter pour le maintien jusqu'à la fin de saison alors que la L2 est désormais d'actualité pour l'ASM ?
Avant le match de Rennes, je t'aurais dit non, on n'est pas armé... Après je match de Rennes... Non, on est pas armé, on a montré beaucoup d'orgueil lundi, mais encore une fois, on s'effondre en fin de match de façon incompréhensible, et on a pas cette rage et ce petit plus qui nous auraient fait marquer ce second but. Physiquement et techniquement, il y a peut être de quoi faire, mais moralement, on ressemble à des vieilles chaussettes !

Monaco n'a plus gagné depuis le 23 janvier (10 matchs sans succès) et a encaissé plus deux buts par match en moyenne. Est-ce en défense que se trouve le principal problème ?
Oui, le problème c'est la défense... Encore que le milieu est nul... Mais moins que l'attaque cependant... Le principal problème, c'est donc Monaco dans son ensemble. L'effectif est très moyen, pas de buteur, pas d'organisateurs, et une défense pas en confiance qui voit arriver sans cesse les vagues des adversaires. Et puis à la direction, Ricardo peine à trouver la solution sachant très bien que la moitié de l'effectif a changé depuis sa prise de pouvoir. Enfin, rayon direction, il y a aussi de gros problèmes, avec un vendeur d'immeubles en tant que président, un loueur d'appart en tant que responsable du recrutement, un recruteur looser strasbourgeois en tant que directeur général, un entraîneur des gardiens en tant que directeur sportif et le comptable d'un club de basket mort en tant que responsable financier...

Quand un club va mal, il est de rigueur de dénoncer les performances de quelques joueurs. Quels sont les Monégasques pointés du doigt par les supporters ?
Piquionne, l'attaquant de pointe du poteau de corner, au ratio de buts plus pitoyable que Sambou, un jeune défenseur, qui est vraiment un joueur au comportement minable. A Marseille sa voiture n'aurait déjà plus de pare-brise depuis des lustres. Roma, avec une moyenne d'une boulette tous les deux matchs et sa capacité à ne pas arrêter le moindre tir important pouvant faire basculer un match. Adriano, dans un rôle particulier de plot sur son flanc droit et Berthod qui nous coûte au moins un but à chaque match qu'il joue.

Tu nous parles de Flavio Roma : que penser de ses performances alors qu'il est visiblement en difficulté depuis quelques temps ?
Comme stipulé plus haut, Roma a sa part de responsabilité dans les buts qu'on encaisse. Il parle très peu à sa défense (ça aide pas pour le positionnement), il est d'une lenteur assez maladive et pire, il est incapable de la moindre sortie aérienne correcte, malgré sa taille (1m90). C'est un peu comme si un avant centre était incapable de cadrer le moindre tir...

Nenê est semble-t-il aujourd'hui le principal joueur dangereux côté monégasque...
Le principal joueur dangereux, non. Le seul et unique oui ! Il aurait eu le physique de Figo, il serait déjà ballon d'or. Sauf qu'il a le physique d'une serpillière et qu'il ne tient que 60 minutes. Gakpé est effacé, Piquionne marche et Bakar est encore trop brouillon malgré une combativité évidente. Et comme Menez est blessé, il ne reste plus que Nenê pour essayer de faire quelque chose devant.

Lors de l'interview réalisée pour le match aller, tu t'interrogeais sur la capacité de Ricardo à transformer avec le temps « l'amas d'individualités en une véritable équipe ». La réponse semble aujourd'hui évidente...
Je vais taper en touche là-dessus, étant donné qu'il n'a absolument pas le temps de faire monter la mayonnaise, vu que les dirigeants changent le tiers des ingrédients tous les 6 mois...

Ricardo est-il un entraîneur menacé ? Si oui, dès aujourd'hui ou en fin de saison ?
Rien ne bougera avant la fin de la saison. Après, cela dépendra du classement de l'ASM. S'il y a un miracle et qu'on gagne plusieurs matchs d'affilée, on chopera une 10ème place et il pourrait rester, sachant qu'il n'a pas été aidé par les dirigeants. Si on reste en L1 ric rac ou si on plonge en L2, je pense qu'il y aura un gros wagon de départs au sein de l'ASM, et il fera partie de la première charrette surement.

Le staff de l'ASM parle de décisions d'arbitrage qui ne s'équilibrent pas pour Monaco sur l'ensemble de la saison. D'autres clubs soulignent également un arbitrage défavorable. Quel est ton avis sur le niveau des arbitres français ? Penses-tu que des « grands » clubs comme Paris, Bordeaux ou Lyon sont favorisés ?
On dit que ça s'équilibre sur une saison... Maintenant, les arbitres en France sont tous très mauvais. Ils font des erreurs, c'est compréhensible, mais qu'ils ne se remettent jamais en question, c'est inadmissible. A Monaco, obtenir un penalty imaginaire, ou un but non valable, on ne connaît pas. Par contre, se faire refuser un but valable (à Paris par exemple), subir un péno imaginaire (à Lyon ou Caen par exemple) ou voir l'arbitre oublier des fautes évidentes (la main rennaise dans la surface lundi dernier), ça on connaît... Maintenant, tout cela ne remet pas en cause notre classement, car rien n'indique que si l'arbitre avait sifflé différemment, le score aurait été différent, et puis on a tellement de carences dans le jeu...

L'AS Monaco était pourtant considéré encore récemment comme faisant partie de ces grands clubs...
Pas au même niveau que Marseille ou Paris. Grand par les résultats et le palmarès, mais on ne draine pas suffisamment de monde et on n'a plus assez de poids médiatique pour peser « psychologiquement » sur les arbitres comme pourrait le faire Marseille ou Lyon.

Que dit Marc Keller face à cette situation préoccupante ?
Comme d'hab, rien. C'est tout juste si on arrive à savoir qu'il est encore au club celui-là. Il est saucissonné dans son rôle de directeur général, il doit un peu tout chapeauter, mais il est soumis au contrôle strict de son supérieur rachitique, à savoir Brianti qui passe en revue tout ce qu'il fait et dégage tout ce qui ne lui plait pas. Au final Keller est forcé de suivre la politique du club et de cautionner tout cela, car il n'a pas trop le choix.

Quelles sont selon toi les équipes qui vous accompagner le FC Metz en L2 ?
Paris (à cause des points perdus suite à la banderole lors de la finale) et je pense Monaco. Sochaux nous est passé devant. Lens joue bien mieux. Et on n'a pas un calendrier facile avec Marseille, Nice, Lens, St Etienne... et un duel de la mort face à Toulouse bientôt.

Comment vois-tu la rencontre de ce soir ? Ton pronostic ?
Défaite de l'ASM. Ou sur un malentendu, peut être un nul 0-0.

Et sinon t'as déjà passé des vacances dans le Nord-Pas-de-Calais toi ?
Le nord, genre le Nord au dessus d'Avignon ? Ou le nord la Sibérie avec les Pingouins ? Non, j'ai jamais mis les pieds dans le Pas-de-Calais... Par contre, j'ai déjà passé une semaine en Alsace !

Merci à jartagnan pour ses réponses. Retrouvez-le sur le site www.asmousquetaires.com.

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives