Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Y'a pas de bon numéro...

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.571 fois
Auteur(s)
Par tom67
Commentaires
0 comm.
05.04.2008-086.jpg
Un pour tous, tous pour un... © kibitz

Si Stéphane Godin, journaliste de l'Alsace, connaît le répertoire de Daniel Balavoine, nous aussi. Ce titre d'une de ses chansons résume bien la situation actuelle du Racing. Le maintien se jouera à la loterie, alors avec un peu de chance...

La situation


Depuis samedi dernier et une énième défaite contre Monaco (2-0), le Racing a rejoint la zone de relégation qui l'attendait depuis quelques semaines déjà. Mais, mathématiquement, le maintien est encore largement accessible. En effet, hormis Metz, condamné, pas moins de quatre équipes se tiennent au coude à coude au niveau des 35 points : Toulouse, Lens, Paris et Strasbourg. Sur le terrain, rien ne laisse pourtant présager que Strasbourg va s'en sortir. Contre Monaco, les hommes de Jean-Marc Furlan se sont inclinés pour la cinquième fois consécutive alors que leurs adversaires restaient sur une série de quatre défaites et neuf matchs sans victoire. Dominateurs, les Strasbourgeois ont une fois de plus été victimes d'une stérilité offensive inquiétante, et qui les prive au final de trois précieux points. Néanmoins, les autres secteurs de jeu ne sont pas plus rassurants et c'est l'ensemble de l'équipe qui est en crise. Force est de constater que tous les symptômes d'une équipe reléguable sont bien présents...

En témoigne notamment la fracture entre joueurs et supporters. Celle-ci s'est encore davantage aggravée le week-end dernier avec une grève du Kop durant le dernier quart-d'heure, mouvement que les dirigeants et les joueurs ont peu apprécié. Malgré des explications entre Jean-Marc Furlan et un représentant des UB90, cette situation semble désormais irréversible, faute notamment aux médias qui mettent de l'huile sur le feu et qui brûlent les dernières planches du Racing version 2007-2008.

Le match


Toujours est-il qu'il ne reste pas moins de six journées de championnat pour décrocher le maintien, et cela passe par un résultat à Valenciennes. 12ème avec 41 points, les hommes d'Antoine Kombouaré ont dès ce soir l'occasion de renouveler leur séjour en L1. Dernière équipe à l'extérieur, Valenciennes est 6ème à domicile en ayant pris 33 points possibles sur 48. Seules trois équipes se sont imposées au stade Nungesser : Lyon, Le Mans et ...Lens. Avec l'ambiance hostile qui règne actuellement à la Meinau, jouer hors de ses bases ne semble pourtant pas être un inconvénient : tant mieux dans la mesure où sur les six dernières rencontres, le Racing se déplace à quatre reprises.

Absent contre Paris et Monaco, Rodrigo fera son retour ce soir et reprend sa place de milieu récupérateur aux côtés de Lacour, Renaud Cohade étant blessé pour le restant de la saison. Yacine Abdessadki est également forfait à cause d'un genou douloureux, tout comme Quentin Othon et Pascal Johansen. Pour pallier ces absences, plusieurs jeunes rentrent dans le groupe : Mamadou Bah, Romain Gasmi et Morgan Schneiderlin. Sur le plan offensif, même si le Racing n'a plus marqué depuis plus de quatre matchs, Jean-Marc Furlan devrait reconduire le même quatuor que contre Monaco, à savoir Fanchone et Mouloungui sur les ailes, Gameiro et Renteria à la pointe de l'attaque.

Du côté de Valenciennes, Antoine Kombouaré doit se priver du défenseur WilliaM. Martinez et du milieu de terrain Khaled Kharroubi, tous les deux blessés. Saez, suspendu, manquera aussi à l'appel et les supporters valenciennois pourront désormais baiser sur sa tombe. Si Valenciennes est la 6ème attaque de L1, c'est en partie grâce à son meilleur buteur, Steve Savidan, qui a fait trembler les filets à 10 reprises cette saison. Même si le danger sera davantage collectif, c'est donc un joueur qu'il faudra particulièrement surveiller.

Et l'avenir ?


Si le Racing n'est pas convaincant, ses principaux concurrents ne le sont pas plus. Lens a par exemple concédé le match nul dans les dernières secondes contre Metz avant de s'incliner mercredi à Saint-Etienne. Le PSG a, quant à lui, perdu à Nancy lors de la dernière journée et semble déjà être redescendu du nuage sur lequel il était monté après sa victoire en Coupe de la Ligue. Le club le mieux armé pour se maintenir semble être Toulouse, qui même s'il ne gagne pas, glane de précieux points avec de nombreux matchs nuls. Mais, pour toutes ces équipes, le maintien se jouera à peu de choses, d'autant qu'aucune ne se détache au goal-average. Les points que le Racing a honteusement perdu contre Metz, Sochaux ou Monaco risquent de coûter cher au moment de faire le bilan. Surtout que dans ce mini-championnat à quatre, Strasbourg a incontestablement le calendrier le plus difficile, en allant notamment à Nancy et à Marseille et en recevant Lyon.

Conscient qu'une descente provoquerait de lourdes conséquences financières, Philippe Ginestet aurait promis de verser des primes aux joueurs en cas de maintien. Cela devrait motiver un bon nombre de joueurs strasbourgeois, donc pourquoi pas envisager un bon résultat ce soir ? Résultat qui serait une fois de plus crucial dans l'optique du maintien...

Les équipes probables



Valenciennes :
Equipe

Remplaçants : W.Grondin, Ducourtioux, Rippert, Sommeil, Belmadi, Sebo, Audel.

Strasbourg :
Equipe

Remplaçants : Puydebois, Szelesi, Bah, Gasmi, Schneiderlin, A.Santos, Mulenga.

Arbitre de la rencontre : Stéphane Bré
  • 16 matchs de L1 cette saison
  • 70 cartons jaunes (4.375/match)
  • 2 cartons rouges (0.125/match)

tom67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives