Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'occasion du Lyon

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.960 fois
Auteur(s)
Par captainflirt
Commentaires
0 comm.
pict0664-reatpe.jpg
A guichets fermés © allez-racing

Tremplin pour le sacre ou ascenseur pour l'échafaud, c'est vers la Meinau que tous les yeux seront rivés ce soir, où la 34è journée du championnat de France offre une affiche entre Strasbourg et Lyon qui sera au coeur de tous les dénouements.

Journée charnière


L'un vise le titre, l'autre le maintien. Sur le papier, tout sépare les deux équipes qui vont s'affronter ce soir. Et pourtant, en y regardant de plus près, chacune à sa manière va jouer sa survie. Si Lyon perd ce soir, il laissera filer des points à Bordeaux qui ne se trouve qu'à quatre longueurs avant d'affronter Toulouse dans le derby de la Garonne demain soir. Autant dire que le championnat serait relancé... en haut comme en bas, puisqu'une victoire de Strasbourg, celle tant attendue depuis des lustres, relancerait les Alsaciens dans la course au maintien.
C'est d'ailleurs assez amusant de constater la similitude entre les deux matchs. Si l'un des deux mal classés réalise l'exploit, c'est-à-dire prendre les trois points face à un des prétendants au titre, on peut s'amuser à penser qu'il sera sauvé, et que le prétendant battu sera distancé dans le même temps.
De leur côté, Paris se rend à Caen, forteresse imprenable ou presque, qui a quasiment acquis son maintien en L1, et Lens reçoit Sochaux, en quête du même graal que Malherbe, pour le match de la peur après leur aveu d'impuissance à Lorient.
Pour tous les matheux, cette journée est assez géniale en fait. Et pas seulement, les superstitieux et les amoureux du foot vont la suivre avec beaucoup d'intérêt eux aussi. Il y a d'ailleurs de bonnes raisons pour penser que championnat de France se joue ce week-end, en haut comme en bas du classement.

Un bilan catastrophique


Pour le Racing donc, toujours la même rengaine depuis des semaines, prendre les trois points pour continuer à espérer quelque chose qui s'effrite au fil des journées. Dans un stade où le match se jouera à guichets fermés, on ose à peine imaginer l'ambiance s'il devait se passer un miracle.
Seulement voilà, on ne peut pour l'instant que parler de miracle. D'une part, les OL-Racing nous ont habitué à voir un lot de roustes administrés par le sextuple champion de France, comme celle du match aller à Gerland (5-0). Lyon-RCS depuis l'an 2000 (ensemble des matchs aller-retour en championnat), c'est Lyon qui marque vingt-huit fois contre un seul petit but du Racing en 11 rencontres et autant de défaites alsaciennes. Le dernier but strasbourgeois remonte au 1er décembre 2002 (2-1 à Gerland) ! Depuis, c'est valise sur valise et les supporters des deux camps sont tellement coutumiers du fait qu'il ne manquerait plus que les joueurs le soient aussi pour assister au scenario traditionnel.
Et même si Lyon semble prenable par presque toutes les équipes du championnat cette année, avec sept défaites enregistrées au compteur, ce qui est énorme pour un prétendant au titre ; même si Lyon reste sur deux matches de championnat assez médiocres, avec une défaite à Marseille et un nul contre Rennes ; même si Lyon a lutté pour se qualifier face à Metz en Coupe de France en ne s'imposant que 1 à 0, il est difficile de croire que Strasbourg peut cette fois le faire. Parce que de leur côté, les Strasbourgeois restent sur neuf défaites en dix matches. Le bilan est en fait assez éloquent pour ne pas se faire trop d'illusions statistiques avant ce soir.

Festival de blessures


Pour couronner le tout, Jean-Marc Furlan devra composer avec ce qui lui reste de l'effectif qui est victime d'une véritable hécatombe au milieu de terrain. Quentin Othon et Renaud Cohade sont out pour le reste de la saison, Morgan Schneiderlin est incertain pour la rencontre, même s'il apparaît dans le groupe tout comme Rodrigo qui semblait légèrement touché au genou cette semaine. En défense, ce n'est pas mal non plus, Zoltan Szelesi ne sera pas de la partie en raison d'une semelle prise à l'entraînement, et Habib Bellaïd sera suspendu. A ce titre, il se murmure que Mamadou Bah fera à nouveau parti du onze de départ comme la semaine dernière à Valenciennes, où il avait réalisé une très bonne partie. Pour pallier le manque de solutions en défense, le coach strasbourgeois devrait également faire appel à un jeune sur le banc, en la personne d'Anthony Weber.
Côté Lyonnais ce n'est pas mal non plus, puisque la pièce maîtresse de l'équipe cette saison, Jérémy Toulalan, ne jouera pas ce soir. Ce qui n'est pas rien si on ajoute également l'absence de Cléber Anderson. Mais quand on s'appelle OL et qu'on possède le banc le plus fourni du championnat de France, on ne s'inquiète pas trop. L'autre joueur qui compte c'est Karim Benzema, et celui-là a l'air d'être en forme, malgré un retour assez récent de blessure.

Là encore, la superstition ne sera donc pas de mise, et c'est de bien autre chose qu'aura besoin le Racing pour se sortir de ce bourbier.

Les équipes probables


Equipe


Equipe


Ainsi donc, voilà les héros qui seront chargés d'affronter l'ogre lyonnais ce soir. Si la plupart des spectateurs iront voir ce match sans l'ombre d'un doute quant à son issu, on peut tout de même penser que les joueurs auront une raison supplémentaire que celle de jouer leur survie cette saison.
Parce que quand on joue Lyon, on sait que toutes les caméras seront braquées sur vous. On sait que les recruteurs ne sont pas loin et que si on réalise un exploit face à l'OL, on acquiert immédiatement une certaine aura... En ces temps de football médiatique il serait de bon augure d'aller chercher le reportage à sensation du petit poucet qui tombe Lyon. La Meinau ne demandera que ça ce soir.
Alors messieurs du Racing, c'est parti, ne ratez pas une telle occasion : casting !

captainflirt

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives