Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Rennes est lancé »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.590 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
pagis-a-03.jpg
Pagis, aujourd'hui joueur du Stade Rennais © Karim Chergui

Avant de traverser la France d'Est en Ouest, c'est Nils qui a pris le temps de répondre à nos questions.

(racingstub) Rennes vient de battre Valenciennes 1-0 et pointe à une belle 7e place, tout va bien ?
Nils : Tout semble en effet aller pour le mieux en ce moment : pas de blessés, Rennes gagne, et surtout Rennes gagne avec la manière. Toutes les conditions semblent donc réunies pour que le Stade Rennais, comme il en a souvent l'habitude, fasse une fin de saison en boulet de canon.

Crois-tu que le Stade soit capable d'accrocher une place européenne ?
Rennes a les moyens d'accrocher la cinquième place du championnat (faute de mieux...), d'autant plus que le calendrier est favorable : réception de deux clubs en lutte pour le maintien (Strasbourg et Toulouse), déplacement à Caen d'où Rennes, devant des supporters venus en nombre, se doit de rapporter quelque chose. Enfin, sur le dernier match, à Nancy, tout peut arriver. Cela dépendra également des enjeux côté nancéien. Attention tout de même, Nancy ne nous réussit pas trop. La 38ème journée non plus, d'ailleurs...
Croisons également les doigts pour que la 6ème place soit qualificative pour l'Intertoto, car la lutte sera serrée pour la 5ème place.

Pourtant le club a connu un gros passage à vide en novembre-décembre, alignant notamment 6 défaites consécutives... A quoi doit-on cette remontée ?
A quoi doit-on cette remontée ? Et bien, mécaniquement, quand on touche le fond, on ne peut - en général - que remonter ! Plus sérieusement, je pense que les Rennais ont sans doute retrouvé la confiance nécessaire. Le remplacement de Pierre Dréossi par Guy Lacombe au poste d'entraîneur n'y est sûrement pas étranger. Il a rencontré les joueurs un par un, a su redonner espoir à certains. Il n'y a qu'à voir les récentes déclarations de Lemoine : "Si Pierre Dréossi était resté, je ne sais pas comment ce serait".

Depuis une défaite à domicile face à Caen (1-2) le 15 décembre 2007, c'est donc Guy Lacombe qui est aux manettes. Quelle analyse fais-tu sur son travail ? Qu'a-t-il apporté ?
Guy Lacombe a su redonner de la confiance a une équipe qui en manquait cruellement après cette série de six défaites consécutives. Lacombe prône le jeu, ce qui commence à se faire ressentir sur les derniers matches. Cependant, pour avoir osé "toucher" à Etienne Didot, lui, le Breton, symbole de cette équipe rennaise et désormais remplaçant depuis plusieurs rencontres, Lacombe est loin d'être apprécié par tous les supporters rennais. D'autant plus que son arrivée a coïncidé avec l'installation de bâches (et y a donc été associée) tout autour des terrains d'entraînement, pour les huis-clos...

Quel est désormais le rôle exact de Pierre Dréossi, ex-entraîneur ?
Officiellement, Pierre Dréossi est "manager général". Il s'occupe donc, notamment, du recrutement et des contrats (signatures, prolongations...). Officieusement, Pierre Dréossi est aujourd'hui l'homme fort du Stade Rennais Football Club. Le vrai numéro 1.

Quels sont les atouts de votre équipe ?
Le Stade Rennais peut s'appuyer sur de fortes individualités, capables de faire la différence, à l'image de Jérôme Leroy, parmi les meilleurs passeurs du championnat, ou encore Sylvain Wiltord, joker de luxe contre Valenciennes samedi dernier. Surtout, en ce moment, Rennes est une équipe plutôt en confiance.

Le jeune Fabien Lemoine, future star ? Ton avis ?
L'irruption de Lemoine sur le devant de la scène est plutôt une surprise, dans la mesure où ce n'était pas forcément le "jeune" que l'on voyait ainsi "exploser" au plus haut niveau - du moins pour un observateur régulier de la CFA. Futur star, je ne sais pas. Le plus dur sera de confirmer la saison prochaine, ce que d'autres jeunes n'ont pas forcément su faire auparavant (Marveaux, etc.)

Un certain Mickaël Pagis évolue sous vos couleurs. Qu'en penses-tu ? Quelles impressions s'en fait le public rennais ?
Ses débuts ont été difficiles, d'où ses relations également difficiles avec le public rennais. Depuis, Pagis a su s'imposer, et son jeu quelque peu atypique est relativement complémentaire avec celui de Jimmy Briand. Les deux commencent à bien se trouver. De même, entre Pagis et Leroy, ça combine plutôt pas mal.

Depuis quelques semaines, c'est Patrice Luzi qui garde les cages rennaises à la place de l'habituel titulaire Simon Pouplin. Pourquoi ?
Ce changement est dû aux performances très moyennes de Simon Pouplin, performances peut-être elles-mêmes dues au départ de l'entraîneur des gardiens, Christophe Lollichon, à Chelsea ; et à son remplacement par André Amitrano, avec qui le courant a l'air de passer un peu moins bien. Si Patrice Luzi n'a pas pris de but lors de ses trois premiers matches, et est incontestablement l'homme du match à Sochaux (0-0), il a depuis commis plusieurs boulettes : une au Mans et une contre Bordeaux, où cela nous coûte un but ; et, indirectement, à Lyon, où il détourne une balle en corner au lieu de la capter, corner qui entraîne le but. Autant dire que ses prises de balle sont peu rassurantes.

Jimmy Briand à l'Euro ?
A l'Euro 2012, peut-être. Pour ce qui est de l'Euro 2008, non. Il le dit d'ailleurs lui-même. D'autres attaquants passent avant lui sur la liste. Il n'a pour l'instant joué qu'avec les A'.

Quels joueurs strasbourgeois aimerais-tu voir sous la tunique rouge et noire ?
Je connais trop peu l'effectif du RC Strabourg pour pouvoir en juger...

Penses-tu que le Racing arrivera à se maintenir ?
Strasbourg a un calendrier compliqué, et accuse déjà 3 points de retard sur le premier non-relégable. Surtout, étant donné les clubs avec lesquels Strasbourg lutte pour le maintien, celui-ci me paraît compliqué. Je dirais donc non.

Comment vois-tu la rencontre de ce samedi ? Un pronostic ?
Pour moi, Rennes est lancé. Tout autre résultat qu'une victoire, samedi soir, rendrait une qualification européenne quasi-impossible. Je vois donc Rennes s'imposer, mais il faudra marquer plus rapidement que contre Valenciennes. Disons victoire rennaise, 2 à 0. Mais attention à une mauvaise surprise et à une éventuelle "révolte" strasbourgeoise après leur défaite au goût plutôt amer contre Lyon.

Le lendemain de Rennes-RCS, on aura droit à un acte II en demi-finale
de la Coupe Gambardella. Ton sentiment sur cette rencontre et sur le centre de
formation rennais !

Après les Briand, Gourcuff, Faty, Bourillon, etc. qui avaient battu Strasbourg en finale en 2003 (4-1), le Stade Rennais présente encore une belle génération, qui a remporté l'an dernier le championnat de France des 18 ans nationaux. Les Rennais ont réalisé une belle performance au tour précédent, en allant battre Lyon sur son terrain, grâce à un but d'un certain Damien Le Tallec. Surtout, les "Rouge et Noir" n'ont pas encaissé le moindre but depuis le début de la compétition. Ils sont désormais à 90 minutes du Stade de France...

Un immense merci à Nils, webmaster du site http://stade-rennais-online.com

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives