Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

En passant par... Rennes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 6.440 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
0 comm.

Après la défaite à domicile face à Lyon, la septième consécutive, le Racing doit chercher les points pour se maintenir à l'extérieur. Et ça commence à Rennes. Suivez le guide !

Un peu de géographie


Où se situe Rennes ? Rennes est le chef-lieu du département d'Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne, ainsi que l'une des capitales historiques du duché de Bretagne. La ville se situe à l'est de la Bretagne sur les bords de la Vilaine.
Pour y venir par la route, Rennes est à 108 km au nord de Nantes, ainsi qu'à 70 km environ au sud de Saint-Malo. Rennes est à 2h de Paris en TGV.
Avec 209.000 habitants, Rennes est la 10ème ville de France en terme de population. Ses habitants sont appelés Rennais et Rennaises.

Un peu d'histoire


En 57 avant Jésus Christ, Cesar s'empare du village de Condate, qu'il rebaptise Civitas Riedonum.
A la fin du Ier siècle, la ville est évangélisée et le premier évêque arrive en 439.
En 1491, Anne, duchesse de Bretagne, est assiégée à l'intérieur de la muraille rennaise à la suite de la remise en cause de sa légitimité par Charles VIII. C'est ainsi que Rennes fut reconnue comme une capitale historique du duché de Bretagne.
En 1675, le peuple se révolte contre la hausse des impôts sur le tabac, la vaisselle d'étain et le papier timbré. Le duc de Chaulnes, gouverneur de la province, fit intervenir l'armée, et la répression fut sanglante.

Le 23 décembre 1720 se déroula l'évènement sans conteste le plus tragique de l'histoire de Rennes. Un incendie ravagea les 3/4 de la ville en 6 jours, et fut éteint par la pluie. La reconstruction de la ville fut lancée, avec l'occasion d'adopter l'urbanisme et l'esthétisme du XVIIIe siècle. La ville adopte les rez-de-chaussée en granit, les étages en tuffeau et les toitures en ardoises. Des avenues perpendiculaires remplacent les petites rues tortueuses.
Le 18 janvier 1789, la Révolution française éclata à Rennes, avec l'affrontement entre les étudiants en droit, les commis et les apprentis contre les nobles. François René de Chateaubriand relate cette page de l'Histoire dans ses Mémoires d'outre-tombe.
En 1857, après que Napoléon III eut perçu l'intérêt du réseau ferroviaire pour le développement économique, le chemin de fer arriva à Rennes.
En août 1899, l'affaire Dreyfus est révisée par le tribunal militaire, installé à Rennes.
Le 4 août 1944, Rennes est libérée de l'occupation allemande par les troupes du Général Patton. Le 22 août, le général de Gaulle déclarera depuis l'Hôtel de Ville que "notre devoir immédiat s'appelle encore, et pour quelque temps, la guerre".
Le 9 juillet 1970, 27 communes se réunissent dans ce qui sera le District de l'agglomération rennaise.
Le 5 février 1994, suite à des émeutes, un incendie se déclare dans le Parlement de Bretagne, qui n'en sort pas indemne, loin de là. Ironie de l'Histoire, le Palais du Parlement comptait parmi les rares édifices de la Ville à ne pas avoir succombé au grand incendie de 1720. Le bâtiment sera reconstruit par la suite.

Le grand personnage de Rennes


Rennes est la ville de Jean-Denis Lanjuinais (1753-1827), député à l'Assemblée nationale et auteur du célèbre article 1er de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales n'ont d'intérêt que par utilité commune".
http://www.semlh35.fr/Photos/Lanjuinais.gif

Ce fut un fervent adversaire de la peine de mort et de la guillotine, qui s'opposa à la mise à mort de Louis XVI, dont il avait pourtant voté la déchéance.
Il faut noter que les étudiants en droit à l'origine de la révolte commencée le 18 janvier 1789 étaient des élèves de Jean-Denis Lanjuinais à l'école universitaire de Droit.
Il était si connu que la Bretagne fut appelée le "pays de Lanjuinais" dans les assemblées révolutionnaires et post-révolutionnaires.


Ce qu'il faut voir à Rennes


Impossible d'aller à Rennes sans jeter un oeil sur ce qui va suivre.

Le centre historique (NDLR : Rennes est classée ville d'art et d'histoire).
La rue Saint-Michel, surnommée la "rue de la Soif", provenant du fait d'un grand nombre de bars dans cette rue, et de sa popularité lors des soirées étudiantes.
http://www.city-skylines.de/rennes/images/bretagne%20027.jpg

Le Palais Saint Georges
http://www.linternaute.com/sortir/rennes/image/36961.jpg

L'Hôtel de Ville
http://www.breizh.voyagesdecory.info/images/histoire/rennes.jpg

Ou les monuments d'architecture contemporaine, comme la Cité judiciaire...
http://rennes.navajo.cz/rennes-6.jpg

... les Champs libres...
http://www.yanous.com/pratique/culture/img/Champs-libres/Champs-l...

... voire la station balnéaire la Poterie
http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/mere02.jpg


Et pour finir, ce qu'il faut manger et boire à Rennes


La spécialité culinaire rennaise à ne manquer sous aucun prétexte, c'est le Parlementin.

http://www.bretagne-racines.ac-rennes.fr/p350965J/photocd/parleme...

Le Parlementin est une pâtisserie née à Rennes en 1999 composée d'amandes, de pommes et de cidre. Le Parlementin est l'oeuvre de quelques pâtissiers rennais qui, après avoir hésité sur le nom (Pomandine, Pomandin...), ont finalement choisi de l'appeler Parlementin en raison de sa forme parallélépipédique qui rappelle celle du Parlement de Bretagne, et pour rappeler l'impôt prélevé sur les "pots de cidre" afin de financer la construction dudit Parlement au XVIIIe siècle.
Pour ce qui est de la boisson, les Bretons aiment boire du cidre et de la bière, ce qui nous amène à les apprécier un peu plus !
A consommer avec modération, bien sûr !

Sources : Wikipedia, site de la ville de Rennes

lawknight

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives