Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Caen

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.588 fois
Auteur(s)
Par antorbr
Commentaires
0 comm.
IMG_0083.JPG
© chris

Le Racing retrouve le promu caennais pour son dernier match de la saison à la Meinau. Contrairement au Racing et à Metz, Caen continuera l'aventure L1 l'an prochain. Portrait.

Histoire :

Né à Caen en 1555, François Malherbe fut le poète officiel de la Cour d'Henri IV puis de Louis XIII. C'est en 1913, à l'issue de la fusion entre l'Union Athlétique du Lycée Malherbe et le Club Sportif Caennais, que commence l'histoire du SM Caen.
Malgré une incursion parmi les clubs professionnels au cours des années 30, Caen n'est parvenu à se hisser dans le second échelon national qu'en 1971 pour jouer au Yoyo entre la D2 et la D3. En 1985, Caen s'installe dans l'antichambre de l'élite. Année où l'équipe est devenue professionnelle et où le centre de formation a vu le jour. Cela ne l'a pourtant pas empêchée de connaître quelques heures de gloire en Coupe de France dans les années 50, avec une belle victoire sur les irrésistibles Rémois en 1953, et surtout un tour marathon de cinq matches (dont quatre nuls) face au FC Nantes en 1958 (les prolongations n'existait pas à l'époque !), retardant ainsi tous les calendriers du championnat et obligeant les organisateurs de l'épreuve à revoir les règles de la compétition !
C'est donc en 1985 qu'une nouvelle ère commence. Depuis, le club oscille entre la première et la deuxième division, raflant au passage une 5è place en D1 en 1992 et un titre de Champion de France de D2 en 1996, son seul et unique trophée. A noter aussi la défaite du SMC dans sa première grande finale en 2005 face au Racing en Coupe de la Ligue (1-2).

Quelles ambitions ?

Après un malheureux final lors de la saison 2004/2005 (défaite en finale de la Coupe de la Ligue et rétrogradation en L2), l'objectif du club était la remontée en L1. Objectif raté lors de la saison 2005/2006 où Caen reste en L2 à cause de la différence de but inférieure de deux buts à celle de Lorient. L'an passé, Caen termine second de L2 et accompagne le FC Metz et le RC Strasbourg en L1. L'objectif premier de cette saison était le maintien parmi l'élite, objectif atteint par le club voici quelques journées. L'an prochain, le SMC aura le même objectif que cette année : le maintien pour pérenniser le club en L1.

Sa saison :

Le club débute sa saison par une victoire face à Nice 1-0, par la suite le club erre entre la 10è et la 16è place jusqu'à cette série de cinq victoires consécutives (dont une victoire 5-0 contre Bordeaux) qui place le club à la 4è place de L1 à l'issue du cycle aller ! Le buteur maison Yoan Gouffran est annoncé au PSG à la trêve, et à la surprise générale, le joueur reste à Caen et dit non à un PSG en pleine perdition. Caen retombe de son petit nuage après un début de cycle retour catastrophique ponctué par dix rencontres sans victoires et cinq points pris sur 30 possibles (je sais, il existe pire série). Caen écrase Monaco (4-1) et le PSG (3-0) à domicile et fini par assurer son maintien. L'équipe reste aujourd'hui sur trois rencontres sans défaites et pointe à la 11è place du championnat avec 48 points.
Parmis les trois promus, Caen est la seule formation à avoir atteint l'objectif du maintient, ses deux compagnons de montée sont renvoyés dans l'enclos de la L2.

Une équipe tournée vers l'avant ?

Caen est la 4è attaque de L1 avec 43 buts marqués ! En partie grâce à son attaquant vedette Yoan Gouffran et ses 9 buts inscrits. La formation de Patrick Parison et de Franck Dumas est dotée d'un solide milieu de terrain composé de l'ex-Troyen Nivet, de Proment et du petit Anthony Deroin. Le milieu est secondé par une attaque performante tournée autour de Gouffran (9 buts) et secondée par l'Argentin Eluchans (6 buts) et Lilian Compan (5 buts), donc 20 buts à eux trois !

Comme toute équipe offensive, les buts pris sont chose commode. Avec 49 buts encaissés le Stade Malherbe occupe l'avant dernière position du classement de la défense, et c'est là son gros point faible ! Malgré des défenseurs tel Hengbart, Sorbon, Seube ou Thiam qui essayent tant bien que mal de tenir la baraque et un gardien nommé parmi les quatre meilleurs gardiens de Ligue 1 pour le trophée UNFP (très étrange), Caen n'est pas à l'abri d'encaisser beaucoup de buts pendant le match (cinq buts à Lille, trois contre Saint-Etienne, six à Marseille par exemple...)
Les errances défensives sont comblées par une attaque performante, et malgré un goal average de -6 et des matchs catastrophiques, Caen dispose de 48 points et a assuré son maintien en L1, et c'est bien là l'essentiel...

antorbr

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives