Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« On cherche à se faire plaisir. »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.479 fois
Auteur(s)
Par rcstrasbourg67
Commentaires
0 comm.
rcs-caen-2006-115.jpg
© kibitz

A la veille de la réception de Caen, Aline, supportrice caennaise, nous parle entre autres de la saison de Malherbe, de celle du Racing, sans oublier un bon souvenir datant d'il y a 3 ans...

(racingstub) Pour commencer, faisons le point sur la saison de Malherbe : après une série exceptionnelle fin 2007, Malherbe a fait rêver toute une ville en terminant les matchs allers à une incroyable 4ème place. Mais début 2008 fut catastrophique, et finalement, vous avez dû lutter pour le maintien. Comment expliques-tu cette série de 10 matchs sans victoire ? Les joueurs se sont-ils relâchés ?
(Aline) Je pense que, comme quand tout va bien, il y a plusieurs facteurs qui se sont accumulés. Je pense effectivement qu'il y a eu un petit peu de relâchement de la part des joueurs, après avoir terminé à cette 4ème place inespérée en décembre. C'était inconscient et les Malherbistes, pour la plupart, ne pensent pas de cette manière, « officiellement » du moins.
En outre, l'effet de surprise n'a plus fonctionné, nos adversaires ont su trouver les solutions face à nous. Ils ont su déployer le bon jeu, en nous empêchant de développer le nôtre par exemple.
Mais il ne faut pas nier que la réussite assez impressionnante qu'on avait eue en novembre-décembre s'est retournée contre nous durant ces trois mois. Le meilleur exemple est le match contre Marseille. On aurait dû mener 2-0 sans l'erreur d'arbitrage, 3-0 si, en plus, Gouffran avait concrétisé une superbe occasion et, résultat, on perd 6-1.
Enfin, fort logiquement, ces résultats s'expliquaient par le coup de mou des individualités, qui s'est bien sûr retranscrit sur le collectif. Les Gouffran, Eluchans, Nivet, des joueurs capitaux dans nos phases offensives, quelques uns de nos défenseurs, voire notre gardien Vincent Planté, ont connu simultanément une baisse de régime.

Ces dernières saisons, vous aviez pris l'habitude d'attendre la dernière journée pour connaître votre sort, et cela vous avait réussi seulement l'an dernier... On a l'impression que cette saison a été mieux gérée que les précédentes ?
Tout à fait, à tous points de vue. Le recrutement a été très bon, il a renforcé un groupe stable, qui se connaît depuis deux-trois ans. Il y a un état-d'esprit irréprochable au Stade Malherbe, c'est un des facteurs explicatifs de cette très bonne saison. De plus, c'est un groupe qui a aussi acquis de l'expérience, dans ces fins de saison délicates notamment, plus mûr que par le passé. Stabilité, cohésion, mais aussi jeu. C'est quand même l'élément déterminant. Caen n'a cessé de développer du jeu, de jouer sur cet atout, cette capacité à proposer un jeu léché, porté vers l'avant.

Cependant, avec 48 points, vous avez déjà assuré le maintien. Comment aborde-t-on cette fin de saison à Caen ?
C'était un peu l'interrogation après la démonstration face à Paris (3-0) et l'officialisation du maintien. Nous n'avons pas été déçus par la réponse. Caen joue totalement libéré, pour se faire plaisir, mais tout en restant très sérieux. Les joueurs le disent très bien : la meilleure façon de se faire plaisir est encore d'obtenir des résultats ! C'est ainsi que l'équipe a fait match nul à Lyon, après avoir mené au score (mais au terme d'une deuxième mi-temps cependant délicate malgré la supériorité défensive) et contre Rennes. Cependant, ce dernier résultat a constitué une certaine déception puisque les Rennais ont égalisé à la dernière seconde.
Pour résumer, en cette fin de saison on cherche à se faire plaisir et cela passe par du jeu, notre maître-mot, notre arme majeure. L'entraîneur, Franck Dumas, a aussi choisi de faire plaisir aux joueurs qui ont moins joué. Notre gardien numéro deux, Benoît Costil, sera ainsi titulaire contre vous.

Avec cette 11ème place actuelle, prépare-t-on surtout la saison prochaine ? Existe-t-il déjà quelques rumeurs concernant le mercato estival ?
Assez peu. On a parlé des arrivées de Moreira et de Ben Khalfallah mais le club les a démenties (ce qui, à vrai dire, ne veut pas dire grand chose). Il devrait y avoir 3 à 5 arrivées : un défenseur latéral, un milieu droit, un attaquant de pointe, assurément, pour le reste, sans doute la recherche de bons coups comme la saison dernière. Les premières signatures sont attendues dès la fin du championnat.

Cette saison, comme souvent, Caen a été soutenu par un public extraordinaire, toujours derrière son équipe. D'ailleurs, D'Ornano a presque toujours fait le plein ! Assez incroyable pour un promu ?
Pas tant que ça quand on sait qu'en Ligue 2 plusieurs matchs se sont joués à guichets fermés (dont le match contre vous) et que la moyenne de spectateurs était proche de 18.000. C'est vrai qu'il y a un soutien populaire certain derrière le Stade Malherbe, avec notamment toute une région derrière. L'ambiance était phénoménale contre Rennes. Mais quand ça allait moins bien, comme contre Lens, ça a parfois été plus délicat. Il y a eu quelques sifflets mais jamais plus.

Un feuilleton marquant de cette saison à Caen, c'est l'affaire Gouffran, qui avait finalement décidé de rester à Caen au mercato d'hiver après avoir eu, je cite, «les boules» de rester à Caen et de ne pas aller à Paris en été ! Que penses-tu de ce feuilleton à rebondissements ?
Ah, quelle affaire ! En début de saison, j'en avais longuement parlé avec Yoan, c'était une situation compliquée pour lui, il avait des problèmes relationnels avec l'entraîneur et rêvait de jouer à Paris. Il en était hors de question pour le club dans les conditions d'alors. Il est resté car Paris était dans une situation très critique, tout le contraire de nous, et qu'il s'entend très bien avec l'ensemble du groupe à Caen. Je suis contente qu'il soit resté, comme tous les supporters, mais je pense qu'il a mal géré cette affaire, même si, au final, il a sans doute fait le bon choix. Il est jeune, ça restera un événement positif à mon avis dans l'apprentissage de la gestion de sa carrière. Ça n'empêche qu'il est sincèrement attaché au Stade Malherbe et ça fait plaisir !

Penses-tu que Caen puisse un jour devenir un grand club français, alors que le palmarès de Malherbe est réduit au néant, mis à part ce titre de champion de D2 en 1996 ?
Hum... On n'en est pas encore là, beaucoup de chemin reste à parcourir ! Ce que je crois, c'est que Caen est très bien géré, très sainement. Les valeurs humaines comptent, le socle est solide. Mais j'espère que Caen continuera à grandir par étapes, progressivement. Il peut devenir un grand club français, bien sûr, mais ça, ça ne se fait pas du jour au lendemain. En tout cas, il a la stabilité pour lui, la ferveur, le centre de formation, et les équipements de manière générale même si les terrains d'entraînement laissent à désirer et mériteraient un gros investissement à ce niveau.

Concernant le palmarès, alors qu'on en fêtait l'anniversaire il y a quelques jours, on ne peut pas oublier de parler de cette fameuse finale de la Coupe de la Ligue du 30 avril 2005, match remporté par le Racing sur le score de 2 buts à 1, d'autant plus qu'actuellement, c'est la seule occasion de vous chambrer. Je suppose que cela reste un très mauvais souvenir... Etais-tu au Stade de France ?
Oui, j'y étais, et ça ne me laisse pas un si mauvais souvenir que cela. Le Stade de France est un très beau stade, et je retiens surtout que Caen était parvenu à s'y rendre en réalisant quelques exploits. La victoire contre Monaco en demi-finale reste par exemple un grand souvenir.

Que penses-tu de la saison du Racing, qui, après une très bonne première moitié de saison, reste sur 9 défaites consécutives, et qui se dirige à présent tout droit vers la Ligue 2 ?
Je suis assez sidérée par ces neuf défaites consécutives : vous ne devez pas être loin du record ! Je ne suis que de loin l'actualité des autres clubs mais peut-être n'avez-vous pas un fond de jeu suffisant en Ligue 1, peut-être vous êtes vous trop appuyés sur le physique... Enfin, je ne me permettrai pas de juger ce que je ne connais pas. D'autant plus que vous avez bien fonctionné en début de saison.

Bien que ça ne nous concerne plus trop, ton pronostic pour la relégation en Ligue 2 ?
Je ne vois pas du tout comment Strasbourg pourrait y échapper, à moins d'un miracle. Non, vraiment, je vous y vois à 99,5%. Désolée...

Y'a-t-il des joueurs du Racing que tu redoutes pour le match de samedi ?
Joker ! Plutôt que de sortir les seuls noms que je connais, je préfère ne pas répondre à la question !

De qui le Racing devra-t-il le plus se méfier, hormis Gouffran que tout le monde ou presque connaît ?
C'est vrai que Gouffran est en très bonne forme actuellement, lui qui n'a pas été très régulier cette saison. C'est dommage que Deroin soit forfait car il avait très très bien terminé sa saison. En fait, c'est assez hasardeux de répondre à cette question car il devrait y avoir pas mal de changements par rapport aux derniers matchs dans l'équipe. Il y a Eluchans sur le côté gauche qui est capable de dribbles spectaculaires, Jemaa ou Compan dans l'axe de l'attaque qui sont bien tous les deux en ce moment, même si Compan a vendangé quelques occasions contre Rennes (ils ne jouent pas ensemble normalement puisque notre système ne compte qu'un seul attaquant, mais peut-être sera-t-il différent samedi). Enfin, un mot de Sorbon, en défense centrale qui fait une saison énorme.

Un pronostic ?
Je dirais 2-1 pour Caen mais je ne suis pas totalement rassurée car les joueurs le disent eux-mêmes, ils se sent un peu en vacances maintenant que la saison à domicile est terminée. D'ailleurs, ils vont passer la semaine prochaine à Monaco en guise de préparation du match contre Nice !

Pour finir, peux-tu nous parler de ton site, passion-malherbe.com ?
Il existe depuis 6-7 ans, c'est moi qui l'ai créé avec l'aide de mon prof d'histoire pour la mise en ligne et, depuis, je ne l'ai jamais quitté ! J'ai persévéré : évidemment le site des débuts n'avait rien à voir avec celui-ci. Je suis toute seule dessus donc il me prend beaucoup de temps et je fais tout : interviews, photos, toute l'actu... C'est génial : grâce à lui, j'ai fait des connaissances, à commencer par celle des joueurs. Et ça permet aux supporters d'avoir une autre actu que celle des journaux, gratuitement et rapidement.

rcstrasbourg67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives