Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'OM en questions

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.732 fois
Auteur(s)
Par piti-dove
Commentaires
0 comm.
413E0117.jpg
L'ancien strasbourgeois Niang... à surveiller de près. © Karim Chergui

C'est par un déplacement au Stade Vélodrome de Marseille, comptant pour la toute dernière journée du championnat, que s'achève cette saison de Ligue 1 pour le Racing. Portrait du dernier adversaire avant le dur retour à l'étage inférieur.

Quel palmarès pour l'Olympique de Marseille ?

Que dire ? Si ce n'est que l'Olympique de Marseille possède tout simplement un des palmarès les plus fournis de tous les clubs de France. En effet, le maillot marseillais est non seulement frappé du logo olympien mais également d'une petite étoile surmontant celui-ci. Cette étoile symboliserait une victoire en Ligue des Champions, le plus prestigieux des trophées européens, obtenu en 1993 face au Milan AC. Marseille est d'ailleurs le seul et unique club en France à l'avoir remporté à ce jour ; Monaco ne fut pas loin de l'exploit également il y a peu. Mais son parcours européen ne se résume pas à ce seul titre. C'est une équipe qui jouait et joue encore sur le devant de la scène européenne à de multiples reprises. En effet, le club phocéen fut en finale, de la C1 tout d'abord en 1991, à Bari, avec Comme adversaire le club yougoslave de l'Etoile Rouge de Belgrade, puis de la Coupe de l'UEFA en 1999 face aux Italiens de Parme et plus récemment en 2004 contre Valence CF. En résumé, un palmarès européen plus qu'honorable pour un club français.

A l'échelle nationale, le bilan est également très positif. Marseille totalise huit titres de champion de France à son actif depuis ses débuts professionnels, dont quatre titres consécutifs acquis de 1989 à 1992. Du côté des coupes, le palmarès est tout aussi impressionnant puisque l'OM a remporté dix Coupes de France dont la dernière fut glanée en 1989. Depuis 1993, plus aucun grand trophée n'orne l'étagère déjà bien remplie du club de la Canebière, l'âge d'or des Marseillais s'est-il arrêté en 1993 ? Peut-on dire que l'OM est maintenant en déclin ?

Quelles ambitions cette saison ?

En cette saison 2007/2008, Marseille a connu un parcours mouvementé en championnat puisque dans un premier temps le club phocéen connaissait des difficultés en championnat et flirtait même avec la zone rouge (19e au classement durant deux journées) mais cette période de doute s'estompa rapidement pour laisser place à une remontée fulgurante au classement. Entre temps, Marseille a connu également l'Europe en disputant les phases de poule de la C1. Paradoxalement, l'OM n'a pas fait dans la constance puisqu'il ne se sont pas qualifiés pour le tour suivant alors que des signes importants présageaient un avenir de bonne augure. Capable d'aller chercher la victoire à Anfield face aux Anglais de Liverpool sur un but exceptionnel de Matthieu Valbuena, l'OM se prendra une sévère correction au retour au Vélodrome et héritera d'une petite troisième place de poule puis disputera l'UEFA. Par ce même problème de constance, l'OM atteindra les huitièmes de finale face au Zenith Saint Petersbourg mais sera éliminé sur le match retour. Le Zenith qui par ailleurs disputera la finale de l'UEFA ce mercredi 14 mai.

Actuellement quatrième de Ligue 1, Marseille entend bien dépasser Nancy au classement et rêve de retrouver une place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Malgré un match nul des Olympiens qui avaient la possibilité de prendre une option supplémentaire pour la troisième place, Marseille n'a concédé qu'un nul face au Mans et grappille ainsi un point sur les Lorrains. Les hommes d'Eric Gerets, assez performants à l'entraînement - d'après ses dires - et confiants pour la suite des évènements, entendent bien jouer le coup à fond même si leur destin réside entre les mains des Nancéens qui, eux, se déplacent à Rennes.
Les Strasbourgeois seront donc prévenus : l'OM jouera le tout pour le tout... ce qui n'est pas le cas du Racing Club de Strasbourg désormais condamné à la descente mais qui pourrait jouer de façon décomplexée et mettre en danger l'armada marseillaise.

piti-dove

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives