Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le RCS assure l'essentiel

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.987 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.
carlier.jpg
Carlier, l'invité de dernière minute © Karim Chergui

Sans être très séduisant, le Racing est parvenu à prendre les trois points de la victoire face à Montpellier et entame donc le championnat de la meilleure des façons.

Configuration Ligue 2
Les files d'attente interminables à l'entrée du stade, les panneaux d'affichage en panne et les tribunes largement dégarnies avaient beau nous rappeler que le Racing s'était très visiblement mis en configuration L2, difficile au moment du coup d'envoi de ne pas penser à la série des onze revers consécutifs en L1 sur laquelle restait le RCS à l'entame de cette rencontre.
Peut-être que les joueurs y songeaient également, étant donné la tension ressentie dans les premières minutes du match. D'ailleurs c'est bien le club de Montpellier - probablement venu pour jouer le match nul et tenter sans complexes toutes les opportunités offensives - qui se crée la première occasion à la septième minute par l'intermédiaire de Camara. Se présentant seul face à Cassard après avoir pris de vitesse la défense centrale alsacienne, l'attaquant héraultais se heurte à la belle sortie du gardien alsacien qui empêche ainsi l'ouverture du score pour les visiteurs.

Gargorov se montre
Le Racing réagit ensuite, notamment par l'intermédiaire d'Othon et de Gargorov qui, sur de belles frappes lointaines, parviennent à inquiéter la défense des hommes de Rolland Courbis. C'est encore Gargorov, après une balle piquée adressée par ce même Quentin Othon, qui se présente seul face à Carrasso à la huitième minute et frappe malheureusement à côté des cages du gardien adverse.
Mais le temps passe et le RCS ne parvient pas vraiment à se montrer dangereux, tout en s'exposant à chaque contre-attaque montpelliéraine, notamment par l'intermédiaire de son avant-centre Souleymane Camara.
Finalement il faut attendre la minute supplémentaire après le temps règlementaire pour croire un instant au but suite à une rapide remontée de balle et une belle frappe de Mamadou Bah à l'entrée de la surface, bien arrêtée par Carrasso.

Un double changement bénéfique
Si le score à la mi-temps est de 0 à 0, c'est bien les protégés de Louis Nicollin qui réalisent la meilleure entame de seconde période, se montrant régulièrement dangereux à l'abord de la surface alsacienne et profitant des nombreuses pertes de balle des Strasbourgeois, notamment par l'intermédiaire de Zoltan Szelesi. On notera tout de même cette opportunité de Chahir Belghazouani dès la 47ème minute de jeu et cette frappe qui échoue dans le petit filet alors que la défense héraultaise était battue.
Au coeur de la domination adverse, Jean-Marc Furlan décide alors de faire deux changements à la 65ème minute de jeu, avec les entrées de Marcos et Simon Zenke (Belghazouani et Carlier cédant leur place). Une double entrée qui semble redonner un peu de punch aux Strasbourgeois qui profitent alors du jeu de tête du Brésilien et de la puissance du Nigérian.

Montpellier, régulièrement dangereux
Montpellier ne s'en laisse cependant pas compter et sur une nouvelle remontée de balle, la bande à Courbis n'est pas loin de parvenir à ouvrir la marque suite à un déboulé de Joris Marveaux à la 70ème minute. Ce dernier centre, Cassard se précipite pour récupérer le ballon mais est devancé par Pierre Ducrocq, tout près de marquer contre son camp. Finalement le ballon file en corner, à quelques centimètres du but alsacien.

La différence sur un coup de pied arrêté
Les minutes passent et on s'attend de plus en plus à vivre un quatrième 0-0 consécutif pour la première journée disputée par le Racing en championnat. C'est le sentiment jusqu'à la 80ème minute de jeu où le match bascule.
C'est d'abord une faute technique de Carrasso qui offre au Racing un coup-franc dans la surface tiré par Fanchone et envoyé en corner par la défense adverse. Sur le premier coup de pied de coin parfaitement tiré par Gargorov, Carrasso s'interpose sur sa ligne après une tête de James Fanchone. Mais sur le second corner coupé par ce même Fanchone, le gardien montpelliérain est battu : le RCS ouvre donc le score et la Meinau retrouve enfin l'ivresse liée à un but que tout le monde pense décisif.

Premier succès depuis le 1er mars
La fin du match est cependant bien longue, Montpellier tente de réagir mais sans se montrer vraiment dangereux, si ce n'est sur quelques coups de pieds arrêtés bien interceptés par Stéphane Cassard. Après trois minutes de temps additionnel, l'arbitre met fin à la rencontre et permet ainsi au Racing d'entamer le mieux possible le championnat, c'est-à-dire avec les trois points de la victoire.
Brouillons mais généreux, les joueurs du RCS ont donc assuré l'essentiel en attendant l'arrivée de Harlington Shereni et le retour de Renaud Cohade qui devraient apporter les touches de puissance et de technique qui semblaient manquer ce soir dans la récupération et la relance alsacienne. Et sans doute qu'un défenseur central et un attaquant supplémentaires permettraient de rendre l'objectif de la remontée directe encore un peu plus réaliste.
En attendant, les Bleus et Blancs se mettent au diapason des favoris victorieux vendredi dernier et font plaisir à leurs supporters qui attendaient un succès depuis de longs mois. Un résultat en attente de confirmation dès ce vendredi à Dijon, pour le premier déplacement de la saison.

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais

Mode fenêtre Archives