Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Vous n'avez personne en trop chez vous ? »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.581 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
cimg6062.jpg
© id

Avant d'entamer le périple brestois, on fait un petit arrêt au stand avec Elberre qui nous parle de son club favori.

(racingstub) Après une belle 7e place obtenue l'an dernier, Brest doit confirmer. Crois-tu que le Stade ait les moyens de lutter pour la montée?
Elberre : Pour la montée ? Que nenni, pour la place de champion ! Car si on a les moyens de viser la première, on les a aussi pour la seconde, selon la dernière déclaration fracassante du fantasque président Michel Guyot, alias " Mèch' " par chez nous.
Un énième effet d'annonce dans la foulée de la victoire chanceuse à Nîmes, vite tempéré par l'entraîneur Janin et le capitaine Bigné, qui ont notamment pointé du doigt une politique de recrutement (des essais à répétition) et un manque de prévoyance (on n'a plus qu'un défenseur central), peu en accord avec "la philosophie d'un club ambitieux" (Bigné).
En tout état de cause, la fin de saison dernière décomplexée et euphorique après l'obtention du maintien (une défaite dans les 15 derniers matches, et une 7ème place synonyme de meilleur classement du Stade depuis son retour en L2 en 2004) a fait renaître l'ambition dans un club marqué jusqu'alors par deux saisons laborieuses. Fait nouveau, la stabilité a ainsi été le maître mot durant une inter-saison très calme au niveau des mouvements. Les joueurs en bout de course (Gauvin), "n'entrant plus dans les plans de l'entraîneur" selon la formule consacrée (Collet) ou voulant partir (Jeannel) ont quitté l'effectif, et ont été remplacés poste pour poste par des gars rompus aux joutes de la deuxième division, mais qui n'ont pas encore pu montrer tout leur potentiel: Lorenzi (blessé dès le premier match pour au moins 6 semaines), El-Jadeyaoui (arrivé diminué et n'ayant pu jouer jusqu'à présent que "des bouts de match" selon Janin) et Benoît Leroy (très discret depuis son arrivée). De plus, Poyet et Kantari, les satisfactions du mercato d'hiver, jusqu'alors prêtés, ont été prolongés après d'âpres négociations pendant l'été.
Objectivement, sur le papier, avec peu ou prou la même équipe qu'en mai dernier, on peut donc raisonnablement tabler sur un objectif similaire, à savoir un maintien tranquille et une place dans le premier tiers du classement. Pas très excitant certes, mais on peut difficilement prétendre à mieux en l'état actuel des choses et du recrutement. Reste éventuellement l'espoir d'être l'une des "surprises" qui arrivent traditionnellement à tirer son épingle du jeu ces dernières saisons en L2 (Istres, Valenciennes, Grenoble...), mais on y croit pas trop...

Un ancien Strasbourgeois évolue à Brest. On parle bien sûr d'Ahmed Kantari. Que penses-tu de lui et quelles impressions s'en fait le public ?
Kantari est donc chez nous depuis janvier dernier, où il est arrivé prêté par le Racing. Je ne vous cache pas qu'un certain scepticisme émanait de certains supporters (moi le premier) à la lecture de son CV famélique en nombre de matches ces dernières saisons. Et puis, nombre de jeunes de L1 prêtés pour six mois au Stade ces dernières saisons n'ont pas vraiment convaincu (Dja Djédjé, Josse, Akpa Akpro, etc.). Pourtant, dès ses premiers matches, Ahmed a indéniablement apporté de la fraîcheur à un groupe qui commençait à broyer du noir au coeur d'un hiver et d'un calendrier particulièrement rudes.
Son impressionnante présence physique et sa technique sûre en ont d'ailleurs rapidement fait un patron de l'équipe et un chouchou du public. C'est en effet un mec sympathique et qui ne se prend pas la tête, ce qui n'enlève rien.
A tel point qu'au moment de retourner dans l'Est, les dirigeants brestois se sont échinés, non sans quelques "sacrifices", à le faire rester à la pointe du Finistère où il se sent visiblement bien, ce qui a engendré l'un des "feuilletons de l'été" chez nous. Mission accomplie avec un contrat de trois ans à la clé, et le moins que l'on puisse dire pour le moment, c'est qu'on ne le regrette pas !
Sur ce qu'il a montré depuis le début de la saison, il est en effet l'un des, si ce n'est l'homme en forme du moment à Brest, un mur débordant d'énergie et n'hésitant pas en plus à apporter un coup de main aux avant-postes. Il a d'ailleurs marqué son premier but sous le maillot brestois en ouvrant le score lors de notre premier match à domicile, contre Clermont (2-2).
Revers de la médaille, sa défense acharnée lui joue des tours : après déjà deux cartons jaunes, il est sous la menace d'une suspension s'il prend encore un avertissement lors des sept prochains matches. Comme on sait très bien que ça arrivera à un moment ou à un autre, autant que que ce soit le plus tard possible, ou alors, juste avant notre superflu déplacement à Niort ou Créteil en coupe de Ligue en septembre.

Sur le banc brestois, on observe également une tête connue pour tous les fans du Racing, celle de Pascal Janin. Ton sentiment sur son travail et sur l'homme.
Ah Pascal... désormais la plus fameuse moustache de L2 (la seule aussi, il est vrai), après le départ de Denis Troch ! A son arrivée à Brest en tant qu'entraîneur des gardiens, son visage a également rappelé quelques souvenirs aux plus anciens fans brestois. C'est en effet lui qui gardait les cages du RCS lors d'un mémorable match de barrage contre Brest, à l'issue duquel le club de Roberto Cabanas allait retrouver l'élite du foot français.
Propulsé co-entraîneur à la suite d'un révolution de palais en janvier 2007, puis entraîneur tout court, il a fait valoir au moment de sa reconduction une moyenne de points en net redressement en sa présence. Après une période d'hésitation, les dirigeants lui ont donc confié la barre du navire au début de la saison dernière, où il a eu le temps d'établir ses principes, à savoir un jeu construit et posé. Les "tatanes" loin devant, ce n'est pas trop son truc, même si la présence de Poyet en pivot a tendance à les faire revenir ces derniers temps.
Dans un mauvais jour ou quand la confiance n'est pas là, ce style de jeu peut toutefois vite se transformer en une succession de passes monocordes et d'attaques ronronnantes qui s'essoufflent aux abords des 20 mètres adverses (le meilleur exemple de ce cas de figure est justement notre dernier match à Troyes, où l'on a fait le jeu sans se montrer véritablement dangereux, alors que les locaux ont su placer des contres quand il le fallait pour nous infliger notre première défaite de la saison, 1-0).
Le fair-play est l'autre caractéristique notable de notre entraîneur, qui place toujours le terrain au centre de ses préoccupations, même en cas de défaite. Suffisamment rare pour être noté, il n'accable ainsi jamais l'arbitrage, préférant se concentrer sur les lacunes de son équipe. Une tenue que l'on retrouve également sur le banc, où on ne le voit jamais toiser son vis-à-vis ou s'accrocher avec le staff adverse. Tout le contraire de ce que son équipe a pu vivre lors du premier match de la saison à Nîmes, dans la "furia" des Costières, où mauvais gestes, coups bas et tricheries étaient de sortie, à son grand désarroi.
L'homme, pour ce qu'on peut en voir, est un peu à l'image de l'entraîneur : calme et posé pour les uns, mou et peu charismatique pour les autres, on l'imagine mal en tous cas pousser sa gueulante dans les vestiaires lors d'une mi-temps. De son propre aveu, ça n'a d'ailleurs dû arriver qu' "une ou deux fois" depuis qu'il est là. Récemment, il a déclaré avoir "en permanence un terrain dans la tête". Mais en dépit de ses airs distingués et d'une bouche qui sourit rarement sous sa moustache, je le perçois comme un type abordable et affable.

Un Strasbourgeois de naissance évolue sous les couleurs rouges et blanches. Il s'agit d'Alharbi El Jadeyaoui, ton point de vue sur ce joueur...
Ah tiens, j'ignorais qu'il était originaire de chez vous ! Avant son arrivée à Brest, son nom était plus associé dans mon esprit à Châteauroux, où il a passé l'essentiel de sa carrière pour l'instant. Avec trois saisons et 68 matches là-bas en L2, c'est pour moi un joueur qui connaît bien ce niveau, ce qui est déjà pas mal à tout juste 20 ans. D'ailleurs, il ne lui a pas fallu longtemps pour convaincre le staff brestois qui cherchait un milieu gauche pour remplacer le fantasque Collet : un gabarit à la Ribéry, une bonne p'tite mi-temps de match amical, et il apposait dans la foulée sa signature en bas de son contrat !
Toutefois, à court physiquement, il a dû bénéficier d'un programme de remise en forme qui l'a fait louper le premier match à Nîmes. De retour pour Clermont à Francis-Le-Blé, il a disputé la dernière demi-heure, tenté quelques gestes, mais n'a jamais réussi à passer son défenseur, décevant dans l'ensemble un public pas spécialement reconnu pour sa patience et son indulgence... Rebelote à Troyes vendredi dernier, où il a effectué une discrète entrée à l'heure de jeu, malgré des jambes qui le démangent visiblement. On devine pour l'instant qu'il y a du ballon dans ses chaussettes, encore faut-il que celles-ci baignent dans un minimum de jus.

Séquence retrouvailles terminée. Place au match ! Après sa victoire inaugurale à Nîmes (1-0), le Stade semble un peu s'essoufler...
Pas étonnant de sortir essoufflé d'une telle furia ! Vannuchi, l'entraîneur nîmois, voulait un "combat", il l'a eu, à en croire les quelques supporters présents sur place. Les quatre défenseurs brestois ont d'ailleurs été avertis au cours de ce match ! Après cette victoire un peu heureuse (un but généreusement refusé aux Crocos, des décisions litigieuses favorables aux Brestois, et un but victorieux sur leur seul tir cadré !), nos protégés ont peut-être laissé pas mal d'influx nerveux. Et surtout, un autre défenseur énorme jusqu'alors, Lorenzi, blessé à la cuisse et indisponible encore trois ou quatre semaines. Un pépin à la suite duquel les dirigeants se sont soudain rendus compte que, ô surprise, à part Kantari, l'équipe ne dispose plus d'autre défenseur central ! Contre Clermont, Janin a donc dû aller pêcher en réserve Pinvidic, 21 ans et deux bouts de match en pro, pour accompagner Ahmed d'entrée. Après un bonne première mi-temps, ça s'est fini un peu dans la panique pour notre p'tit jeune, qui a perdu ses moyens face aux assauts répétés des Auvergnats, occasionnant notamment un dernier corner fatal à la 95ème minute (2-2).
Le bricolage était toujours au rendez-vous vendredi dernier au stade de l'Aube, avec la titularisation dans l'axe de la défense de notre latéral gauche Denis Stinat, qui n'avait pas joué à ce poste depuis un an et demi... plutôt convaincant à vrai dire. En tous cas, davantage que ses prestations sur le côté depuis six mois, oscillant entre le moyen et le très mauvais... Mais sur la durée, je ne sais pas... Avec le retour de blessure de notre milieu défensif David Bouard, gageons que Kantari aura prochainement droit à un nouveau partenaire à ses côtés...
Bref, vous l'aurez compris, on recherche activement un défenseur central ou assimilé. Jeune, vieux, chauve, unijambiste, on est ouvert à tout, du moment que c'est humanoïde. Pour vous dire, à l'heure où je vous parle, on est même en train de s'intéresser à un jeune Rennais qui s'est déchiré sur les trois premiers buts marseillais avant de sortir à la pause la semaine dernière. Guillaume Borne qu'il s'appelle. Ah, attendez... on me souffle dans l'oreillette qu'il vient en fait de signer à l'instant, donc c'est bon, vous pouvez arrêter d'envoyer vos CV et vos grands-pères, on a trouvé ! Par contre, vu qu'en trois matches, aucun de nos attaquants n'a encore trouvé le chemin des filets, on n'est pas contre si vous avez ça sous la main...

Affronter Strasbourg dans sa position de leader, est-ce un avantage pour Brest dans la mesure de n'avoir rien à perdre ?
Bof, c'est ce qu'on se disait aussi l'hiver dernier (non, pas en juillet, en janvier), au moment de recevoir consécutivement Monaco en coupe, puis Nantes, Le Havre et Clermont en championnat. Si on a accroché le Rocher comme des berniques jusqu'à la 94ème minute avant de s'effondrer en prolongation, on s'est bien rétamés contre les deux futurs promus (1-2 et 0-2), en livrant peut-être nos deux pires matches de la saison à domicile. Donc bon, l'avantage psychologique du chti-club-qui-n'a-rien-à-perdre, j'y crois pas trop.
Puis bon, au "Stade Sympa 29" comme on l'appelle par chez nous, on n'a pas trop la culture du passage à tabac des gros. Dès qu'un match de gala se présente, et avec lui l'occasion de sortir les habits de lumière, le grand jeu, bref, la totale pour convaincre le public venu en masse de revenir, ça fait flop, bweuaah, criiise !
Il n'y a qu'à se souvenir de notre dernière confrontation à le-Blé il y a deux saisons, où l'on mène 1-0 à la mi-temps face à l'équipe du grand JPP, mais où Randriana s'empresse de vous offrir un pénalty, histoire de dégoûter le plus grand nombre ! La dernière fois qu'on a dû accrocher un "gros", c'était à l'extérieur, à Troyes le 14 mars dernier. Ca leur a d'ailleurs coupé les jambes à l'entame du sprint final, et lancé notre fin de saison débridée. A domicile, j'me souviens plus. Ca devait être en 2004 ou 2005, contre Sedan ou Le Mans, quelque chose comme ça.

Sur quels joueurs le Stade Brestois compte-t-il pour tirer le groupe vers le haut ?
Les piliers, un par ligne.
Elana dans les buts, indéniablement l'un des tout meilleurs portiers du championnat sur sa ligne. Niveau L1 sans problème, il trouve toujours le moyen de sortir une ou deux parades à couper le souffle dans un match. Un félin très photogénique, dans la digne lignée de Bernard Lama que les plus fidèles de FLB ont bien connu. Bon par contre, sur les pénalties, et dès qu'il faut s'aventurer à sortir un peu, on restera pudique...
En défense, Lorenzi qui a eu la bonne idée d'emmener son mental de guerrier corse avec lui, avait l'air bien parti pour casser la baraque, mais il est blessé donc... Kantari, évidemment. Déjà énorme, on ne le voit pas rester à Brest très longtemps, donc on profite !
Au milieu, Bigné le ratisseur de l'ombre, notre Makélélé blanc à nous. Irréprochable, increvable. En plus, cette saison, il marque (le but du 2-1 face à Clemont) !
Entre le milieu et l'attaque, Poyet, notre pirate de l'air. C'est pas compliqué, il détourne tout ce qui lui passe au-dessus de la tête ! Le timing, l'impulsion, la détente, tout est parfait pour aller arracher les ballons des cheveux de son vis-à-vis... Dommage qu'il n'y ait personne devant lui pour les récupérer !
En attaque, ben... Vous êtes sûrs, vous n'avez vraiment personne en trop chez vous ?

Quels joueurs du Racing crains-tu le plus ?
Fanchone, meilleur buteur du championnat, Carlier international espoir, Shereni, qui nous a humilié avec Guingamp en février 2007 (2-0 à la mi-temps, 2-3 score final, qui dit mieux ?), Cohade, votre Mister Pénalty... ah ben si, vous voyez, vous avez du buteur en surplus !
Je me serais également bien laissé tenté par un p'tit Gameiro cet été, mais le pauvre a choisi la tristesse et l'insipidité lorientaise, tant pis pour lui !

Un petit scénario pour le match de vendredi ? Un pronostic ?
Une redif' du match évoqué précédemment, 9.000 spectateurs, une ouverture du score précoce sur pénalty de notre goléador local De Carvalho (retenez bien son nom, "un diamant brut qui peut mettre un triplé à chaque match et finir meilleur buteur du championnat" d'après notre connaisseur de président), le retour des vendanges devant la cage de Cassard, et un corner à la 92ème qui rebondit sur la fesse droite de Fanchone avant de rentrer dans les filets: 1-1. Vous ramènerez ainsi un point sans même avoir tiré au but, elle est pas belle la vie ?

Pour conclure, peux-tu nous présenter ton site ?
Ouep', même si ce n'est pas "mon" site à proprement parler, mais plutôt celui des 4.369 utilisateurs qui le parcourent et le font vivre, à commencer par Max, Vince et Nito, à l'origine de sa conception. Je ne suis que la simple plume qui se propose de rédiger pour la Une dépeuplée du site les compte-rendus de match à domicile, et parfois, de nos homériques excursions aux quatre coins de la France.
Mais Allez-Brest.com, c'est surtout un forum qui développe un concentré de gouaille made in "Ty Zef" et où règne un humour de différents degrés, parfois extrêmes il est vrai.
Malgré les problèmes et les tensions engendrés, c'est ce qui fait la marque la marque de fabrique et la fierté du "bressoâ" ! Dans tous les cas, c'est un site où la part belle est faite à la liberté d'expression et qui ne laisse pas indifférent. Des grands ducs au p'tit jeune qui découvre internet, du fondu de foot au touriste total, ça va, ça vient, ça vit... Je pense qu'il s'agit de l'endroit de retrouvailles numéro 1 pour les Brestois de "Bress' mêm' ", de France, de Navarre et du monde entier ! Et cela, bien au-delà du foot.
En somme, l'une des grosses écuries du net en L2, qui nous ferait rejoindre l'élite sans problème si l'on devait prendre en compte la popularité et la fréquentation des forums de supporters. Après le challenge de l'offensive et le championnat des tribunes, l'idée mériterait d'être soumise à Frédéric Thiriez... Quoique, la lutte serait difficile avec des potentiels publics comme le vôtre ou celui de Metz... Puis y'a aussi le monument lensois cette année, pas facile ! Mais y aurait moyen, assurément !

Un grand merci à l'excellentissime Elberre, retrouvez-le illico sur http://allez-brest.com !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives