Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Une mission commando »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.694 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
devaux-a-1.jpg
Jean-Christophe Devaux © Karim Chergui

Pour sa première de l'année, le Racing s'en va défier la lanterne rouge et son fantasque coach Luis Fernandez ! Espérons qu'avec lui, Reims ne vire pas au vert dès ce vendredi... Ce qu'espère de tout coeur Max18501 !

(racingstub) Le Stade de Reims est lanterne rouge de L2, n'a gagné que deux matches sur 18 et possède la plus mauvaise défense du championnat. Tout est allé de travers lors de cette première partie de saison ! Comment expliques-tu cette catastrophe et qui sont éventuellement les responsables ?
Max18501 : Comme tu le dis, tout est allé de travers ! Beaucoup de supporters rémois étaient plutôt confiants en début de saison, pensant que l'arrivée de Tholot lancerait une nouvelle dynamique. Mais le recrutement n'a pas suivi, les joueurs de CFA, National sont arrivés au départ en tant que remplaçants, mais le problème, c'est que les titulaires ne sont pas arrivés ! Ce mercato a été très mal géré par les dirigeants, qui disposaient pourtant d'une bonne enveloppe suite aux ventes de Fauré (HAC), Feret (ASNL), et Assous (Tel Aviv). Les deux premiers joueurs cités étaient des joueurs clés ces deux dernières années, et forcément lorsqu'on ne les remplace pas, on va droit à la catastrophe. Les prêts se sont accumulés en fin de mercato pour essayer de rectifier les choses, mais cela a été fait dans la précipitation, on avait même demandé un prêt en trop ! (L.N'Diaye était à Reims et avait du repartir début septembre...). Dans la précipitation, nous avons même été jusqu'à prendre un certain Salim Arrache que vous connaissez bien je crois... Didier Tholot a fait avec les moyens qu'on lui a proposés, je ne lui en veux pas du tout, disons qu'il a signé au mauvais moment.
Donc pour résumer, les dirigeants ont une grande part de responsabilité dans ce début de saison. Et ils ont l'air d'essayer de se racheter lors de ce mercato...

Toutefois, la trêve hivernale a fait du bien avec notamment l'arrivée du très médiatique Luis Fernandez au poste d'entraîneur. Quelles sont tes premières impressions et que penses-tu qu'il puisse apporter ?
Son enthousiasme ! Pour créer un électrochoc, c'est ce genre de personnage qu'il faut. Il apporte également son expérience, car ce n'est pas seulement un "clown médiatique", il reste avant tout un bon entraîneur. Et il doit également avoir un carnet d'adresse bien rempli, cela peut servir en cette période de mercato !

De plus, Cédric Fauré est de retour à la maison. Je pense que cela a été vu d'un bon oeil par les supporters rémois. Penses-tu qu'il ait l'étoffe pour endosser son costume de buteur une nouvelle fois et devenir l'homme providentiel ?
Homme providentiel non. Il le dit lui même, ce n'est pas Cédric Fauré qui sauvera le Stade de Reims ! Mais c'est évident qu'il avait laissé un grand vide au sein de l'attaque ces six deniers mois, et il devrait faire énormément de bien.

En sa compagnie sont arrivés Kamissoko (GF 38) et Touré (Grasshoppers Zurich). Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces nouvelles recrues ?
Kamissoko a été un élément important dans l'équipe de Grenoble l'année dernière pour la montée, mais il ne s'est pas imposé comme il le souhaitait en L1 cette saison. Il devrait nous apporter beaucoup au milieu notamment sur le plan physique. Pour Touré, je ne le connaissais pas vraiment pour être franc. Formé à Lyon, il est parti évoluer en Suisse, et avait également été prêté au Dynamo Kiev je crois. Il vient pour apporter vitesse et percussion sur un côté.

On peut aussi remarquer que le Stade est l'équipe la moins performante sur ses terres. Existerait-il un syndrome Auguste-Delaune ?
C'est vrai qu'un bon parcours en championnat doit commencer par de bonnes performances à domicile. Comme je le disais plus haut, de jeunes joueurs venus pour être remplaçants se sont retrouvés titulaires, et certains ont pu être déstabilisés par un contexte tendu en tribunes suite aux résultats médiocres. Et avec l'inauguration du Stade, certains se sont peut être laissés "manger" par les 15 000 personnes contre Brest ou 20 000 contre Lens...

Comment se passe le séjour rémois des deux anciens strasbourgeois, Salim Arrache et Jean-Christophe Devaux ? Quelle est leur cote de popularité auprès des supporters ?
Salim Arrache est arrivé fidèle à sa réputation malheureusement... Il est actuellement à la recherche d'un autre club. Pour J-C Devaux, il ne faisait pas partie des plans de Didier Tholot et jouait en CFA. Mais il s'entraîne toujours avec le groupe pro et fait preuve d'une bonne mentalité. Je ne pense pas que l'arrivée de L.Fernandez change la donne.

Venons-en au match ! Strasbourg est 2e de L2 et vise la montée en fin de saison. Match difficile en perspective donc, mais pour toi quels sont les motifs d'espoir sur ce match ?
L'arrivée de Luis, et celle de Fauré, a redonné un peu d'espoir aux supporters. Cette deuxième partie de saison va être une mission commando, il n'y a plus de questions à se poser et il faudra être à fond que ce soit le 2ème ou le 16ème en face !

Es-tu étonné de voir le Racing sur le podium ? Y-a-t-il des joueurs alsaciens que tu apprécies ?
Pas étonné du tout, en descendant de L1, Strasbourg se positionnait naturellement comme candidat à la montée. C'est pour moi la meilleure équipe de ce championnat après Lens, peut-être même plus régulière que Lens. J'aime beaucoup le jeune Jean Alain Fanchone qui est l'une des révélations de ce championnat. J'apprécie également votre gardien Cassard et Shereni.

Comment vois-tu le match et quel est ton pronostic ?
Les conditions devraient être difficiles si le match se joue avec ce froid. Il y aura du monde, environ 15 000 pour la première de Fernandez, alors j'espère qu'on prendra au moins un point. Je vois un match nul : Reims 1-1 Strasbourg. (Fauré/J.Fanchone)

Le maintien de Reims en L2, tu y crois ou pas ? Pourquoi ?
Bien sûr, si en tant que supporters on y croit pas, qui va y croire pour nous ! Les recrues et Luis Fernandez apportent des raisons d'y croire.

Puis pour finir, quelques mots décrivant ton site ?
Je tiens une page web sur le Stade de Reims. Cette page contient des infos sur l'actu du club, des compte-rendus de match, d'entraînement, des analyses, le tout vu par un supporter passionné !

Merci au sympathique Max18501 pour son intervention rapide ! Retrouvez-le dès maintenant sur le
Forum du Stade de Reims !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives