Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Nous avons fait une croix sur cette saison »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.701 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
pict9996-retape.jpg
Cohade, le Nîmois du Racing © allez-racing

C'est un fait, Nîmes n'a plus rien d'Olympique. Sans langue de bois et en toute franchise, Martoni nous éclaire sur le chemin de croix nîmois, frissons garantis !

(racingstub) Nîmes vient de perdre un match à 6 points à Ajaccio (2-1) et pointe désormais à 8 points des Corses, premiers non-relégables. A 12 matches de la fin, on croit encore au maintien ?
Martoni : Les joueurs ont l'air d'y croire encore puisqu'ils disent qu'ils sont en progrès depuis l'arrivée de Jean-Michel Cavalli... malgré des prestations plus que médiocres. Nous, supporters, avons fait une croix sur cette saison, fatigante et usante.

Pourtant, ces derniers temps, ça allait un peu mieux, notamment à domicile, où l'équipe est invaincue depuis mi-décembre... Donc, comment expliques-tu cette situation très critique au classement ? Qu'est ce qui n'a pas fonctionné ?
Depuis l'arrivée de Jean-Michel Cavalli, nous sommes invaincus à domicile avec 11 points pris sur 15 possibles, mais nous avons un parcours à l'extérieur digne du plus grand salon « portes ouvertes » avec zéro point pris. A l'extérieur, l'envie ne suffit pas et il faut également du talent, et là...

Depuis donc cette dernière défaite aux Costières face à Bayonne en Coupe (0-1), c'est Jean-Michel Cavalli qui a remplacé Jean-Luc Vannuchi sur le banc nîmois. Y-a-t-il eu des effets sur le groupe et quelles ont été les nouvelles directives du coach ?
Il y a eu un semblant d'effet psychologique sur les premiers matchs mais les lacunes sont réapparues tout aussi vite que les limites du coach. Nous avons la joie de voir évoluer (95% du temps de jeu) une équipe avec cinq défenseurs à faire pâlir les plus nostalgiques du vieux catenaccio. Sauf que pour jouer dans un système de jeu, qui vise à asseoir l'équipe sur une solide base défensive, il faut avoir de vrais défenseurs, non pas des "similis" ou pire des joueurs mis en défense alors que ces derniers évoluent d'habitude dans le secteur offensif. Les choix de Cavalli (mise à l'écart de joueurs ou/et choix tactiques) sont déjà contestés dans le marigot des crocos (je vous rappelle qu'il est arrivé en pompier de service le 15/12/2008)...

Côté ambiance, ça doit pas être la joie... Il y a quelques temps notamment, il y a eu un différend entre Robert Malm et des supporters nîmois, peux-tu-nous en dire un peu plus ? Et plus généralement, les supporters sont-ils encore derrière leur équipe ?
Pfffffff.... J'aimerais utiliser un joker pour cette question tant il y aurait à dire... Disons que les supporters (malgré l'acharnement de la part de la direction du club) ont toujours été présents (7000 de moyenne en étant dernier) et comme il y a au moins une affaire, d'un point de vue juridique, qui est en cours d'instruction, je ne ferai donc pas d'autres commentaires à ce sujet. Le public nîmois n'a jamais failli, bien au contraire, il a fait preuve d'une très étonnante patience.

Lors du Mercato d'hiver, le club a recruté pas moins de cinq joueurs... Ne voulait-on pas sauver les apparences ?
Les premiers résultats à domicile ont été comme l'on dit de façon banale, l'arbre qui cache la forêt. C'était la meilleure solution pour calmer les supporters, l'idée de l'entraîneur était de donner un peu de talent à ce groupe, lui amener une véritable plus value, mais cela a surtout été l'aveu d'un recrutement catastrophique d'avant-saison avec les Kroupi, Cissé (Aliou), Jeannel et autres... Un constat d'échec flagrant pour le directeur sportif, Jean-Luc Vannuchi et le président Jean-Louis Gazeau.

De plus, l'artilleur numéro 1, Boubacar Kébé est parti au Racing... Est-ce qu'on le regrette du côté de Nîmes ?
Certains oui, d'autres non... pas plus, pas moins.

Symbole de la très mauvaise passe de Nîmes, même Nicolas Puydebois commence à faire quelques erreurs...
Je mets sa fragilité actuelle sur le fait qu'il a devant lui des gars sans grande confiance voire sans talent tout court. Il est peut être touché psychologiquement, car en venant signer au Nîmes Olympique, il espérait sûrement mieux que cette dernière place et il ne pensait pas vivre avec tous les tourments qui traversent notre club. Mais il a la confiance de la majorité du public et on sait qu'il ne triche pas et assume totalement tous ses matches.

Ce lundi, les Crocos reçoivent donc Strasbourg, un prétendant à la montée. T'attends-tu à voir des Nîmois résignés où décidés à se battre jusqu'au bout pour ne rien regretter ?
Nous sommes déjà passés pour des guignols au match aller devant les caméras d'Eurosport, et l'AC Ajaccio nous a remis les idées en place lors du dernier match en signant peut-être notre retour en National. Alors soit certains se sentent une âme de comique et on remet ça pour la déculottée, soit les joueurs ont un semblant d'orgueil et ils s'arrachent pour l'honneur de notre blason.

Quels joueurs nîmois le Racing devra-t-il particulièrement craindre ? Et a contrario, de quels joueurs strasbourgeois te méfies-tu le plus ?
Cela ne se voit pas mais je rigole en écrivant la réponse car je ne vois personne chez nous qui pourrait faire peur à qui que ce soit... Je dirais quand même, que j'espère que des garçons comme Mandrichi ou Keita (prêté respectivement par l'AC Ajaccio et Le Mans) vont faire un gros match car ils ont le potentiel pour vous gêner. De votre côté, content de savoir Gargorov absent tant ce joueur est talentueux, après J.Fanchone, Pelé, Cohade, Paisley et l'expérimenté Cassard peuvent faire la différence.

Cette équipe du Racing, tu la vois en Ligue 1 l'année prochaine ?
Vos infrastructures et votre parcours malgré une baisse de régime, font de vous un candidat sérieux à l'accession. Si c'est au dépend de Montpellier, votre montée sera encore plus belle à nos yeux... En tout cas nous vous la souhaitons !

Un petit mot sur Renaud Cohade, le Nîmois de Strasbourg ?
Renaud a passé trois saisons sous nos couleurs : 2001-2002 en Ligue 2, puis deux saisons de National avant de partir pour les Girondins de Bordeaux. Après avoir commencé comme latéral droit, il évolua lors des deux dernières saisons à la récupération à côté de Jean-Luc Vannuchi, montrant de belles perspectives d'avenir. Je crois savoir qu'il a de bons souvenirs de son époque nîmoise et que le National lui a donné certains acquis pour la suite de sa carrière.

Pour finir, quel scénario vois-tu et quel est ton pronostic ?
Deux scénarios : soit on fait un bon match avec des joueurs concernés et le public suit, soit on joue... mal (pléonasme) et l'esprit « sudiste » du public fait le reste et c'est un massacre...
Pronostic : Nîmes Olympique 2 - 4 Strasbourg, pour les deux scénarios...

Merci à Martoni de nous avoir accordé un peu de son temps ! Vous pouvez le retrouver dès maintenant sur N.O. Passion !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives