Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Une situation de crise »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.395 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
pict0103.jpg
Furlan, de retour à Troyes ce vendredi. © allez-racing

Depuis le début d'année, l'ESTAC s'est singulièrement enrhumée et s'est dangereusement rapprochée de la zone rouge. Avec la collaboration de Boutal, analyse du malade troyen.

(racingstub) L'ESTAC s'enfonce inexorablement vers les profondeurs du classement. Actuellement 16ème à cinq points du 1er relégable, la menace est bel et bien là. Le maintien, c'était pas trop à l'ordre du jour en début de saison, non ?
Boutal : Après une fin de saison cauchemardesque la saison dernière (Troyes possédait 12 points d'avance sur Grenoble à 10 journées de la fin avant de s'écrouler totalement), un changement de staff et un recrutement prometteur sur le papier (Buengo, Fiorèse...), on s'attendait à jouer les premiers rôles en L2. Malheureusement, le club a eu de nombreux soucis avec les blessures (lors d'une journée on a compté jusqu'à 14 joueurs professionnels blessés en même temps), et certains joueurs se sont révélés décevants mais l'équipe tenait la route jusqu'à cette année 2009 catastrophique.

Six matches consécutifs sans victoire, série en cours. A l'approche du dénouement, sens-tu ton équipe capable de se relever à temps ?
J'ai un peu peur pour mon équipe et je signerais tout de suite pour la 17ème place en fin de saison, mais je pense qu'avec quelques changements et la mise à l'écart des « brebis galeuses », le club peut s'en sortir.

La semaine dernière, une réunion de « crise » a eu lieu à Troyes, où a eu lieu notamment une réorganisation du management... Peux-tu nous éclairer un peu plus ?
La semaine dernière, le président est sorti de son silence habituel pour prendre quelques mesures pour remédier à la situation de crise. Thierry Rabblat a été nommé manager sportif pour épauler Ludovic Batelli, plutôt que de renvoyer ce dernier. Les deux hommes ont travaillé ensemble à Amiens la saison dernière et avaient pour mission de sauver le club, mission qu'ils ont réussi. Il faut donc espérer que l'histoire se répète.

Après cela, Cécile Traverse, préparatrice mentale, a posé ses valises à Troyes. Cela t'inspire quoi ? Est-ce que cela peut s'avérer profitable pour les joueurs ?
J'ai peur d'un conflit d'intérêt au moment d'affronter le club de son mari et je ne suis pas convaincu de son utilité, puisqu'elle n'a pu empêcher la descente de Troyes en 2007 et celle de Strasbourg en 2008. Cependant, il est flagrant que certains joueurs ont un problème de mental et de manque de confiance en eux, et ce sont les joueurs qui ont réclamé son retour donc si elle peut les aider à aller mieux pourquoi pas...

Du côté de l'Aube, si j'ai bien compris, on a qu'une seule envie, que ce championnat se finisse enfin, est-ce que je me trompe ?
Il s'agit de la pire saison depuis une dizaine d'années, les supporters sont déçus des résultats et du spectacle affligeant proposé par les joueurs troyens. Le stade se vide de plus en plus. Pour la venue de Strasbourg, le président a offert deux places à chaque abonné dans l'espoir de remplir le stade mais il est difficile de trouver deux personnes intéressées pour un tel match. On espère que la saison se termine par un maintien pour repartir sur de nouvelles bases la saison prochaine.

Le problème de Troyes, c'est peut-être la friabilité à l'extérieur, où le club aubois n'a glané qu'un petit succès en 14 rencontres ?
L'Estac n'arrive pas à imposer son jeu hors de ses bases, c'est un problème en effet qui était compensé avant la trêve par un quasi sans-faute à domicile, mais désormais l'Estac ne gagne plus non plus chez elle. Cependant, les deux dernières sorties, à Lens et à Ajaccio sont encourageantes.

Titi Buengo semble être le seul joueur capable d'amener le danger dans le camp adverse. Parle-nous un peu de lui !
Titi Buengo est l'une des rares satisfactions de la saison. Il s'est blessé lors du premier match amical d'avant saison, ne faisant ses débuts qu'après une dizaine de journées. L'Estac a donc beaucoup souffert d'un manque de buteur en début de saison, les autres attaquants étant pour la plupart aussi blessés. Son retour a coïncidé avec la bonne passe de l'Estac qui nous avait repris à croire à la montée. Il était le buteur qu'il manquait, quelqu'un capable de mettre les ballons au fond et très précieux dans le jeu. Malheureusement, depuis quelques temps, il ne marque plus et doit certainement douter comme le reste de l'équipe.

Ce vendredi, Troyes va retrouver deux têtes connues. Il s'agit de Jean-Marc Furlan et Grégory Paisley. Quels souvenirs ont-ils laissés ?
Pour ma part, pas un bon souvenir. Leur image s'est ternie lors de la dernière saison, celle de la descente. Furlan a apporté une certaine qualité de jeu lors de la montée, puis la saison suivante avant que la situation se dégrade la dernière saison. La mise à l'écart injustifiée de certains joueurs, ses choix tactiques douteux et son absence de remise en question ont été mal pris par les supporters.
Pour Paisley, il faisait de bonnes prestations et passait pour un joueur qui mouillait le maillot et plutôt sympathique jusqu'à ses déclarations dans la presse en fin de saison 2006-2007. Le président Gomez refusant de le laisser gratuitement à disposition de l'OM, qui cherchait une doublure à Taiwo, Greg se lâche dans une interview où il crache sur le club, déclare qu'il jouait uniquement pour se faire remarquer par des clubs comme l'OM ou le PSG, qu'il regrette d'être venu à Troyes (qui l'avait recruté alors qu'il jouait en CFA à Metz) et où il menace de faire la grève et sécher les entrainements si le président ne le laisse partir. Encore une image ternie et il semble ne pas avoir changé, ses récentes déclarations le montrent.
Il y a un autre ancien Troyen, il s'agit de Stéphane Cassard, qui ne laissera pas non plus un grand souvenir. Souvent remplaçant, lorsque l'entraineur lui donnait sa chance, il était pris en grippe par le public pour qui il prenait la place de Tony Heurtebis, une des idoles du public. Les matches où il jouait étaient de plus souvent soldés par des défaites, ce qui n'arrange pas les choses.

Strasbourg reste sur trois victoires consécutives sans encaisser de buts et est remonté à la seconde place du classement. Ce n'est pas vraiment l'adversaire idéal pour renouer avec le succès...
Non a priori, une équipe en pleine confiance contre une équipe en plein doute, c'est pas le match idéal pour se relancer. Pourtant, l'Estac semble mieux réussir contre les grosses équipes que contre ses concurrents pour le maintien. Elle a battu Metz 3-0 (NDLR : 3-1) et obtenu le nul à Lens alors qu'elle doit être la seule équipe à qui Nîmes a pris 6 points...

Selon toi, quelle sera la clef du match ? Et à quel genre de match peut-on s'attendre ?
On pourra observer si l'arrivée du directeur sportif et les changements apportés dans le groupe (mise à l'écart de certains joueurs ) ont porté leurs fruits. Je pense qu'on assistera à un match ouvert, les deux équipes ayant besoin de points. Certains joueurs pourraient avoir l'esprit revanchard envers Furlan puisque des joueurs comme Sanz ou Obbadi faisaient partie des mis à l'écart de Furlan, ce qui pourrait les motiver un peu plus.

As-tu regardé le Racing-Angers de lundi soir ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?
Je n'ai pas Eurosport donc pas vu le match, mais le dernier visiteur du stade de l'Aube était justement Angers qui n'a pas montré grand-chose qui justifiait sa place au classement. Quant au Racing, le seul match que j'ai eu l'occasion de voir, c'était le match aller donc je peux pas trop juger des qualités de cette équipe.

Pour finir, un petit pronostic ?
Je vois bien une victoire 1-0 de l'Estac sur une erreur de Paisley en fin de match qui n'a pas vu Buengo arriver, parce qu'il cherchait un recruteur de l'OM dans les tribunes !

Merci au sympathique boutal pour son intervention rapide et très intéressante ! Vous pouvez, en outre, le retrouver sur Estac Web !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives