Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

«Un match très très difficile à négocier »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.905 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
18.05.2007-296.jpg
Racing-Metz, match de la remontée en L1, mai 2007 © kibitz

C'est un derby de l'Est ô combien crucial dans la course à la montée en L1 qui se profile. Afin de ressentir au mieux l'ambiance d'avant-match en Lorraine pour ce sommet, ce n'est pas un, mais deux Messins qui se prêtent au jeu de l'interview !

(racingstub.com) Metz vient d'être battu sur sa pelouse par Clermont (1-3). Est-ce inquiétant à l'entame du sprint final ?
Florian : Inquiétant, c'est en effet le mot. Contre Clermont, les joueurs n'ont pas joué, tout simplement. On avait un joker d'avance sur nos poursuivants, et cette défaite nous promet une fin de saison stressante, et très difficile. Deux points d'avance sur Boulogne, et quatre sur Tours, ces deux équipes reviennent dans la course à la montée. Il faut néanmoins reconnaître la valeur de l'adversaire, Clermont s'est battu, et a obtenu une victoire entièrement méritée.
Wilkins21 : Le plus inquiétant n'est pas la défaite en elle-même, c'est plutôt la manière qui nous donne des sueurs froides. Ces derniers temps, Metz jouait plutôt mal mais s'imposait, là les qualités individuelles des joueurs n'ont pas suffi à combler les lacunes collectives de l'équipe !

Pourtant cette défaite semblait inévitable, tant le FCM éprouvait des difficultés dans le jeu ces derniers temps...
-A domicile, Metz avait battu Châteauroux quelques semaines auparavant dans les dernières minutes grâce à un exploit individuel de Farina, mais le jeu pratiqué était indigne d'une équipe qui visait la remontée en L1. Ce soir-là, Châteauroux aurait pu s'imposer sans problème, mais notre gardien Germano Vailati a multiplié les arrêts exceptionnels tout au long de la soirée. Sinon, à Vannes, lors de notre dernier match à l'extérieur, nous avions pourtant réalisé notre match le plus abouti de la saison, avec énormément d'occasions en notre faveur. Cette équipe messine est capable du meilleur comme du pire. Par exemple, en novembre 2008, on perd à Clermont (1-0) au terme d'un match catastrophique de nos joueurs, et trois jours plus tard, on s'impose à Lyon (1-3) puis on bat Strasbourg dans le derby (3-2) !
-Oui comme je le dis plus haut, Metz s'en sortait grâce à un exploit de ses individualités ces derniers temps! J'espère juste qu'ils vont se ressaisir et quoi de mieux qu'un derby pour le faire!

Les supporters ont logiquement sifflé les leurs à la fin de la rencontre. Plus généralement, on ne sent pas un réel engouement des supporters lorrains pour leur équipe cette saison. Etes-vous de cet avis ?
-Oui, je suis d'accord. Face à des adversaires de milieu de tableau, on attire entre 8000 et 10 000 supporters au stade. Les meilleurs affluences furent réalisées lors des réceptions de Strasbourg et Lens, mais c'est maintenant courant de voir un stade Saint-Symphorien vide. Il y a en effet une totale désaffection du public messin envers son équipe. Les dernières saisons en sont responsables, puisqu'on a souvent fait l'ascenseur, en étant sur le podium en L2, mais largement dernier en L1. L'an dernier, il faut savoir qu'on a été humilié par Lyon à domicile (1-5), qu'on a vu Marseille s'imposer chez nous dans un stade aux couleurs marseillaises. C'est forcément difficile à accepter, et le jeu médiocre pratiqué cette saison ne va pas contribuer à ramener les supporters au stade. On peut également parler des incidents du 6 octobre 2007 face à Strasbourg (1-2), et de « l'affaire Ouaddou » victime d'insultes racistes par un supporter isolé lors de Metz - Valenciennes en février 2008. Comment voulez-vous qu'un père de famille accepte de ramener ses enfants au stade, avec ce genre d'incidents répétés ?
-Perso, je n'aime pas les sifflets mais il y a eu un non-match de la part des Grenats et on a senti que personne n'en voulait, ni ne se battait ! Pourtant le potentiel supporters est là mais il y a une certaine lassitude due aux 3 descentes en 6 ans qui ont crée une certaine fracture entre les supporters et le club! Quand on a été habitué à de la soie, il est difficile de se remettre au coton ! C'est ce que j'admire chez vous, car vous êtes dans le même cas que Metz mais le public répond toujours présent !

Depuis la phase retour, c'est Germano Vailati qui garde les cages messines, en remplacement de Christophe Marichez. Quelles sont les raisons de ce changement ? A-t-il été bénéfique ?
-Christophe Marichez s'est blessé en octobre pour une durée de six mois. Il fut remplacé par Oumar Sissoko, jeune gardien Malien qui évoluait avec l'équipe réserve. Ce dernier n'avait pas le niveau, et fut l'auteur de plusieurs bourdes durant ses titularisations. Les supporters strasbourgeois peuvent sans doute se rappeler de la sortie "kamikaze" de Sissoko qui méritait le carton rouge lors du match aller entre nos deux équipes... Germano Vailati est donc arrivé en janvier 2009 avec une place de titulaire immédiate, et on a pu voir la différence. La bonne période de Metz depuis le début de l'année coïncide avec son arrivée au club. Ce gardien suisse nous a sauvé sur plusieurs rencontres, donc oui, ce changement a été très bénéfique. Christophe Marichez est de retour de blessure depuis quelques jours, mais selon toute logique, c'est Vailati qui devrait terminer la saison dans les cages.
-Pour commencer, j'aime beaucoup Marichez et Vailati ! Marichez avait débuté la saison superbement mais une blessure à l'épaule l'a arrêté! Après l'intérim pas très réussi par Sissoko, le club a recruté Vailati! Je trouve que c'est un très bon gardien, très fort sur sa ligne mais un peu fébrile sur les sorties aériennes ! J'aimerais qu'il reste à Metz l'an prochain !

Cela fait un mois que Pascal Johansen n'a plus joué avec les pros du FCM. A-t-il perdu la confiance du coach ?
-Pascal Johansen fut blessé durant plusieurs semaines. Il n'a jamais vraiment bénéficié de la confiance de l'entraîneur. Il fut titulaire seulement cinq fois cette saison en Ligue 2 (une victoire face à Strasbourg, deux matches nuls face à Nîmes et Reims, deux défaites face à Angers et Troyes). Il faut dire qu'il est barré au milieu de terrain par plusieurs joueurs (Cardy, Rocchi, Agouazi, Barbosa pour ne citer qu'eux), et donc, il n'a pas pu bénéficier d'un statut de titulaire à son arrivée. Néanmoins, avec la suspension de Rocchi pour ce derby de l'Est lundi prochain, je ne pense pas qu'une titularisation de Johansen soit impossible, à moins que l'entraîneur décide de ne pas le prendre dans le groupe pour lui épargner une pluie de sifflets. Actuellement, il revient tout juste de blessure, il a disputé une rencontre avec la CFA (face à Strasbourg justement, défaite 2-0).
-Le coach l'aime beaucoup mais il est très souvent blessé! De plus, je ne pense pas que Pouliquen le fasse jouer à la Meinau en raison de la bronca qu'il y prendrait ! On l'a vu au match aller, le parcage l'a déstabilisé!

On va un peu parler derby... Rippert et surtout Rocchi sont suspendus pour le déplacement à la Meinau, est-ce un coup dur ?
-Pour Rippert, non, c'est même une bonne nouvelle. Il est le joueur le plus mauvais de Metz. Quand je pense qu'il devait être la meilleure recrue de notre mercato estival, mais il est très décevant. Il n'arrive pas se replacer, ses relances sont hasardeuses, mais au moins, il est très régulier sur une saison puisqu'il est toujours médiocre. Pour le remplacer par contre, on a le choix entre Delgado et Fallou. Le premier est écarté du groupe depuis plusieurs semaines, mais les supporters ne savent toujours pas pourquoi. Quant au second, c'est jeune joueur de 19 ans, donc autant dire que le titulariser dans un match de cette importance serait vraiment un mauvais choix. J'espère que Delgado retrouvera sa place de titulaire pour cette rencontre. Quant à Rocchi, c'est effectivement un coup dur, c'est notre joueur le plus utilisé, qui se bat toujours, et très important au milieu de terrain. Son absence nous sera préjudiciable, tout comme celle de Cohade du côté des Alsaciens. Pour le remplacer, Johansen pourrait faire l'affaire.
-Concernant Rocchi, c'est un gros coup dur, il est le joueur le plus utilisé par Pouliquen cette saison ! Mais comme il a connu une baisse de régime ces derniers temps, ça lui permettra de souffler! Pour Rippert c'est différent, il a très peu joué cette année donc ça ne se verra pas trop!

Le Racing et Metz ont tous deux été battus le week-end dernier. S'il y a un perdant ce lundi, est-ce que celui-ci pourrait dire adieu à la montée ?
-Non. Il y a dix-huit points à prendre, si le perdant de lundi prend quinze points par la suite, il montera tout de même, surtout que Strasbourg est habitué à faire des séries de cinq victoires consécutives cette saison. Néanmoins, c'est sûr que le perdant de lundi (s'il y en a un) n'aura plus le droit à l'erreur par la suite...
-Je ne pense pas, je crois même qu'un nul serait pire que tout car les poursuivants sont à l'affût d'une erreur! Une défaite peut engendrer une réaction favorable et remotiver le perdant pour le sprint final!

Le FCM a l'habitude de bien négocier les derbys, à St-Symphorien comme à la Meinau. C'est donc un déplacement qui plaît aux Messins et donc idéal pour se relancer ?
-Un match à Strasbourg idéal pour se relancer ? Non, j'ai pas vraiment le même point de vue. C'est sûr que l'an dernier, on est venu gagner à la Meinau par deux fois, mais on ne peut pas dire pour autant que Metz réussit souvent là-bas. Par exemple, il y a deux ans, Strasbourg avait gagné 2-1, et en 2006, le score fut le même en faveur des Alsaciens (avec un sacré but de Johansen ce jour-là d'ailleurs). Sous l'ère Pouliquen, ça fait trois victoires pour Metz, j'espère que ça se poursuivra lundi, mais ça va être un match très très difficile à négocier.
-C'est vrai que Metz s'en sort pas mal à la Meinau mais le contexte est différent cette année ! On est à égalité, on sort de la pire prestation de football de l'histoire du FCM et Strasbourg aura le couteau entre les dents ! Ceci dit, si Metz parvenait à s'imposer chez vous, je pense que la montée serait plus que jamais d'actualité !

C'est quoi les ingrédients qu'il faut pour vaincre dans le derby ? Et, est-ce que la notion de « derby » est-elle toujours aussi présente chez les supporters lorrains ?
-Onze guerriers, c'est tout. On l'a bien vu lors de Nîmes - Montpellier il y a quelques semaines, le dernier est venu à bout d'un prétendant à la montée, grâce à onze Nîmois qui en voulaient plus que leur adversaire. Evidemment que la notion de derby est présente chez nous. D'ailleurs, face à Clermont, la Génération Grenat a chanté durant les dix dernières minutes « Victoire à Strasbourg ». Pour ma part, le véritable derby, c'est face à Nancy, c'est surtout ce match qu'il ne faut pas perdre, mais les rencontres face à Strasbourg sont toujours très chaudes.
-Le derby c'est toujours un match à part, une sorte de finale de coupe ! Les joueurs aujourd'hui s'en tapent un peu mais pour les supporters, c'est LE match de l'année ! Les joueurs doivent montrer une grosse envie et se battre pour ne pas décevoir les supporters, ça peut être le match qui réconcilie joueurs et public en cas de belle prestation mais l'inverse est possible aussi ! En tous cas, moi j'adore ces matches au parfum différent rien que pour l'ambiance dans les tribunes et la montée d'adrénaline qu'ils procurent!

Il reste encore 6 matches avant la remise des tickets pour la L1. Le FCM possède un calendrier plutôt favorable. Cette dernière ligne droite, vous l'abordez avec confiance ou vous vous méfiez quand même ?
-Je suis mitigé. J'étais vraiment hyper-confiant avant Clermont, mais l'état d'esprit des joueurs ce soir-là m'a vraiment refroidi. Si on affiche la même motivation lors des six dernières journées, on ne montera pas, c'est une certitude. Clermont, ça devait aussi être un match favorable, mais on a vu le résultat. On doit encore recevoir Nîmes et Troyes, deux relégables, autant dire que ces deux équipes viendront à Saint-Symphorien avec l'envie de gagner.
-Au vu des derniers matches, on peut s'inquiéter des capacités du FCM à répondre présent lors du money time, mais je reste confiant quant à la suite des opérations ! Même une défaite ne serait pas préjudiciable pour cet objectif! A l'issue de la 38è journée, Metz sera en L1!

Quels sont vos regards sur la saison du Racing ? Quels sont les joueurs que vous redoutez ? Et, est-ce que vous les voyez remonter en L1 ?
-Le moins que l'on puisse dire, c'est que Strasbourg marche à la confiance. Ils sont capables d'enchaîner deux superbes séries de cinq victoires consécutives, tout comme sombrer dans une soirée comme face à Lens dernièrement. Le recrutement du Racing fut ambitieux en janvier sur le plan offensif (Dja Djedje, Bezzaz, Kebe, ou encore Romulo), mais j'ai l'impression que la défense a été un peu délaissée. Paisley, à ce que j'ai pu lire, vit une saison difficile avec le Racing, et enchaîne les prestations médiocres, tandis que la blessure de Othon fut un véritable coup dur. Peut-être que le recrutement de un ou deux défenseurs au mercato hivernal aurait du être prioritaire. Sinon, je crains beaucoup des joueurs comme Lacour au milieu, ou Fanchone en attaque. K.Traoré peut également faire du mal à notre défense, il a l'air assez bon dans le dernier geste à ce que j'ai pu voir face à Nîmes (0-2) ou Angers (2-0). Honnêtement, j'espère que Strasbourg et Metz remonteront ensemble en L1, car Boulogne et Tours parmi l'Elite, ça me fait franchement pas rêver. Les trois relégués remonteront ensemble cette saison, j'y crois !
-Vous avez eu 2 belles séries de 5 victoires avec l'effectif au complet, je crois que les blessures y sont pour beaucoup quand au fait que vous ne soyez pas encore mathématiquement en L1! Votre défense me parait aussi fébrile et il faudra remédier à ça pour ne pas trembler jusqu'à la fin! Je n'ai pas pour habitude de craindre un ou deux joueurs en particulier, je pense plutôt que c'est toute l'équipe qui est à prendre au sérieux car c'est à 11 contre 11 que ça se joue! La preuve, qui attendait Carlier double buteur à Saint- Symphorien ? Quant au dénouement, il sera heureux pour vous comme pour nous, on aura un derby alsaco-mosellan en L1, j'en suis persuadé!

Pour finir, pouvez-vous nous donner vos scénarios du match et vos pronostics ?
-Je vois bien les Grenats ouvrir le score en première période grâce à Papiss Cissé. Strasbourg finira par égaliser en fin de rencontre grâce à Fanchone. Score final : 1-1 !
-Je m'attends comme toujours à un match engagé et avec des buts. Metz ouvrira la marque en première période par Barbosa puis Strasbourg reviendra en début de 2ème période grâce à Fanchone ! Mais je vois Metz s'imposer 4-3 dans les arrêts de jeu!

Merci aux deux sympathiques membres du site Tous Grenat de nous avoir accordé un peu de leur temps !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives