Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Tours veut réécrire l'histoire du Phoenix ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.114 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.

Avec le maintien en poche, un public qui revient et une fin de saison qui peut se terminer en apothéose, c'est un Tours FC libéré qui attend de pied ferme des Alsaciens encore sonnés. On développe tout cela avec R.o.M, supporter tourangeau.

(racingstub) 8 matches sans défaites, une 6e place à 6 points du podium, la vie est belle en Touraine, non ?
R.o.M : La vie est toujours belle en Touraine ! Sportivement parlant, nous sommes sur une bonne dynamique effectivement, le maintien est acquis depuis plusieurs journées et les joueurs jouent sans pression tout en conservant l'envie de faire mieux.

Cette saison 2008-2009, c'est quand même une belle surprise pour le Tours FC. Je ne pense pas que tu t'attendais à voir ton club en si belle posture pour un promu, qui plus est...
Pour être honnête, je vais dire que je ne voyais pas le Tours FC à 6 pts du 3ème à la veille de la 32ème journée, mais je ne voyais pas non plus l'équipe lutter pour ne pas descendre. En début de saison, je voyais le TFC entre la 8ème et la 12ème place, il n'y avait pas de chauvinisme dans cette prédilection mais simplement un constat optimiste par rapport à la saison 2007/2008, les joueurs présents et la philosophie de jeu prôné par l'entraineur.

La fin de saison, on doit l'aborder avec plein d'ambition, avec une belle surprise à la clef ?
Oui effectivement, mais c'est normal nous avons une équipe et un staff de compétiteurs. Je me rappelle d'une phrase de notre manager général Max Marty, qui, en parlant de la coupe de France lors de la présentation des objectifs du club pour la saison 2007/2008 avait dit :"L'objectif, c'est la finale", ça peut paraître arrogant mais non ! C'est juste la mentalité du club aujourd'hui qui veut ça, si tu joues une compétition, c'est pour finir le plus haut possible !

Peux-tu nous dévoiler les secrets de l'antre tourangelle, où la majorité des équipes se cassent les dents...
... Je ne veux pas être inculpé d'espionnage industriel ! Plus sérieusement, le secret est simple : jouer et aller de l'avant ! Ce n'est pas plus compliqué que ça le football en fin de compte et c'est la philosophie du Daniel Sanchez notre entraîneur...

Le défenseur central du Tours FC, Laurent Koscielny, s'impose comme un des tout meilleurs à son poste. Il aurait également signé un contrat avec le FC Nantes pour l'année prochaine, peux-tu nous en dire un peu plus sur cela et sur le joueur !
Sans être chauvin, c'est même le meilleur après avoir vu quasiment toutes les équipes. C'est un jeune joueur, 23 ans, mais qui a le jeu d'un défenseur plein d'expérience. Concernant le contrat qu'il aurait signé avec Nantes, d'après ce que je sais c'est un pré-contrat car le joueur a une clause qui lui permet de choisir un autre club si l'offre est plus intéressante... Toujours de source interne, le Barça serait venu le superviser. Donc je pense qu'il aura d'autres choix en fin de saison.

L'homme qui apporte aussi un gros plus en ce moment, c'est le Roumain Claudiu Keseru, débarqué de Nantes au Mercato d'hiver, qui a déjà enfilé 6 buts...
Claudiu c'est le serial buteur, il voit le but il tire. Mais c'est aussi un joueur qui arrive à sentir le jeu en remisant pour ses partenaires, c'est un bon complément de nos deux autres attaquants N'Diaye et Giroud.

Venons-en aux choses sérieuses... Le Racing, après une belle série, reste sur une violente claque à Lens (1-4). Craint-on une révolte alsacienne à Tours ?
Non au contraire j'espère une révolte du RCS, car à domicile nous aimons jouer contre les équipes qui jouent.

Quels joueurs strasbourgeois crains-tu plus particulièrement que d'autres ?
Pour n'en citer qu'un, James Fanchone qui est sur le podium des meilleurs buteurs.

Oliver Giroud, la 2e meilleure gachette du TFC, est blessé pour cette rencontre. Coup dur, n'est-ce-pas ?
Oui c'est un coup dur, car c'est un très bon joueur et non, car la doublette N'Diaye/Keseru fonctionne bien.

Le fait de revenir à 3 points de Strasbourg, en cas de victoire, on y pense forcément, non ?
Nous ne pensons même qu'à ça. Il faudra aussi avoir un oeil sur les autres rencontres comme Montpellier - Lens.

On parle d'un stade à guichets fermés et d'une grosse ambiance à venir du côté de Tours. Est-ce que ce sera le cas ? Est-ce un phénomène nouveau, cette effervescence pour le Tours FC ?
Guichets fermés c'est quasiment sûr, grosse ambiance certainement. L'effervescence autour du club, c'est un peu compliqué à expliquer du fait de l'histoire chaotique du club. Il y a eu ces 20 dernières années un jeu de "je t'aime moi non plus" entre le club et le public, mais il y avait toujours le FCT/TFC dans un coin du coeur des Tourangeaux même s'ils avaient déserté le stade... Là, tout doucement, c'est en train de changer car les gens voient du beau jeu, une belle saison... Au fur et à mesure, la nostalgie laisse place à l'optimisme pour les années à venir et ça fait du bien pour des gens comme moi qui avons connu un peu de D1, beaucoup de D2, le CFA, les déboires financiers... Le Tours FC veut réécrire l'histoire du Phoenix et c'est tant mieux !

Pour finir, ton scénario pour le match et ton pronostic !
Mon pronostic : Tarif habituel à la maison 3-1.
Le scénario: Pour le plaisir un petit scénario hitchcockien, 0-1 à la mi-temps, 1-1 à la 75ème et 3-1 au final.

Remerciements au sympathique R.o.M, webmaster du site Ciel et Noir, de nous avoir accordé un peu de son temps !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives