Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Caen face au défi de la remontée

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.390 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.

De retour en Ligue 2 après deux ans d'élite, le SM Caen, malgré un remaniement d'effectif, aspire à la remontée immédiate. Gros plan sur le club normand.

Malgré un jeu plutôt agréable fondé sur l'offensive, le SM Caen retrouve la Ligue 2 du fait de son incapacité à confirmer et d'un mental souvent défaillant. L'objectif, logique pour un relégué, est la remontée. Challenge difficile, au vu du niveau toujours plus élevé de la Ligue 2 et du nombre de ses prétendants. De plus, le club malherbiste n'est (et ne sera) pas épargné par des départs importants. L'effectif est donc à reconstruire, mais à Caen, on veut y croire.

Une incapacité à confirmer


Promu en Ligue 1 lors de la saison 2007-2008 en compagnie de Metz et du Racing, le SM Caen fut le seul des trois à se maintenir dans l'élite, et de façon plutôt aisée en finissant à une honorable 11e place. A l'orée de la saison 2008-2009, le club malherbiste connaissait la tâche qui l'attendait : confirmer. Pas la peine de répéter que traditionnellement, cette deuxième saison consécutive dans l'élite est la plus difficile, du fait d'un effet de surprise qui n'agit plus. C'est à Chaban-Delmas que Malherbe débuta sa saison en s'inclinant sur la plus petite des marges (2-1), mais l'équipe se redressa dès la semaine suivante en battant logiquement le Valenciennes de Kombouaré (3-1).
Ce parcours aller sera jalonné de belles victoires sur Saint-Etienne (2-0), Nantes (3-0) et à Toulouse (1-0). Caen bouclera finalement cette phase initiale à la 13e place, aucunement inquiété par la zone rouge, malgré 4 matches sans victoires, série en cours. Cette série allait malheureusement durer, beaucoup durer pour s'achever lors... de la 31e journée et une victoire chez le voisin havrais (3-1). En tout et pour tout, le SM Caen aura aligné 15 matches sans victoires de novembre à avril. Il va sans dire que le club normand goûte alors aux joies de la "charrette", qui fut découverte pour la première fois lors de la 27e journée et une défaite à Grenoble.

Fait marquant lors de cette période, la fâcheuse habitude des Caennais à se plomber tout seuls comme des grands et à prendre des buts dans les dernières minutes. A Nice (2-2), Nancy (1-2) et surtout Auxerre (1-2) où les Caennais meniaent 1-0 à 5 minutes de la fin, le club lâche inexplicablement le match et se fait punir par deux fois par Jelen. Durant ce match, on se rappellera notamment de l'incroyable passe en retrait de Rémi Gomis entraînant le deuxième but du Polonais.

Cependant, les Normands ne baissent pas les bras, battent Le Mans (3-1) et ressortent de la zone rouge lors de la 34e journée. Ils rechutent une semaine plus tard à Rennes (1-0) mais battent ensuite Sochaux (2-0) dans le « match de la mort ». A deux journées de la fin, Caen est 16e, mais reste au coude à coude avec ses compagnons d'infortune que sont Nantes, Saint-Etienne et Sochaux. Surtout que le calendrier réserve deux dernières rencontres de haute volée aux Caennais : Lyon et Bordeaux... Logiquement battus par des Lyonnais désireux d'arracher leur place pour le tour préliminaire de la C1 (3-1), le maintien se jouera, comme tout le monde en avait conscience, à d'Ornano face aux Girondins, à qui il faut un point pour s'assurer du titre de Champion de France.
La soirée vire au cauchemar : Sochaux l'emporte 1-0 à Grenoble, Saint-Etienne étrille VA (4-0) et les Caennais s'inclinent 1-0 sur leur pelouse sur un but de l'ancien chouchou du public malherbiste, Yoann Gouffran. Le verdict tombe : Caen finit à la 18e place et retombe en Ligue 2. On notera, pour finir, que Caen, n'a jamais réussi à enchaîner deux victoires consécutives...

La remontée immédiate


Après cet « énorme gâchis » et cette « grande tristesse » évoqués par le capitaine Nicolas Seube, on n'étonnera personne en disant que le SM Caen visera la remontée immédiate, bien que ce pari soit « très difficile » comme l'a souligné le président Fortin. L'entraîneur Franck Dumas, très contesté par les administrateurs du club, a finalement été confirmé dans ses fonctions par le président et sera sur le banc pour mener à bien sa mission.

La préparation


Tout comme le Racing, Caen a repris le chemin de l'entraînement ce lundi. Pour cette reprise, 19 joueurs étaient présents pour un footing et quelques contacts avec le ballon. On notera également la présence de plusieurs joueurs qui intègrent pour la première fois le groupe pro et d'autres de retour de prêt (Inez, Bosmel, Heurtaux, Nabab, Yatabaré ou El Arabi). Ils resteront en Normandie jusqu'à la fin de semaine, avant de gagner Samoëns (Savoie) le 4 juillet pour neuf jours de stage.

En ce qui concerne les matches amicaux, il y en aura 5 au programme qui sont les suivants :
  • Le 11 juillet à Meyrin contre le FC Meyrin (L2 suisse)
  • Le 14 juillet à Fauville en Caux contre Le Havre (L2)
  • Le 22 juillet à St-James contre Rennes (L1)
  • Le 25 juillet à Bayeux contre Tours (L2)
  • Le 31 juillet à Ouistreham contre Vannes (L2)


Les mouvements


Après une descente en Ligue 2, beaucoup de départs sont à l'ordre du jour et Caen ne déroge pas à la règle. Le plus gros investissement du club l'an dernier, l'international français Steve Savidan est sur le point de s'engager avec l'AS Monaco (L1). Lui et ses 14 buts vont laisser un gros vide à la pointe de l'attaque normande.
Malherbe devra également trouver deux portiers pour la saison à venir. En effet, le titulaire Vincent Planté s'est engagé avec Saint-Etienne (L1) et Benoît Costil, le remplaçant, avec Sedan (L2). Le talentueux Tunisien Fahid Ben Khalfallah a lui, cédé aux sirènes de Valenciennes (L1) tandis que Raynald Lemaître s'est engagé avec Nancy (L1). Le jeune Youssef Adnane, quant à lui, a pris la direction du SCO d'Angers (L2). Florian Boucansaud et Sébastien Mazure en fin de contrat, vont partir tout comme Nicolas Florentin, jugé indésirable par Franck Dumas.

Côté arrivées, c'est plus calme. La première recrue se nomme Steeven Langil, prêté pour une saison par l'AJ Auxerre. Il postulera à une place sur le côté gauche de l'attaque caennaise. On notera également les retours de prêt d'Inez (Cherbourg) et de N'Diaye (Vannes). Malgré tout, on est qu'au début du Mercato, et il paraît peu probable que Malherbe en reste là.

Un effectif à revisiter


Il risque encore de beaucoup bouger. Le prometteur Rémi Gomis, récemment appelé en équipe nationale du Sénégal, est notamment courtisé par le LOSC de Rudi Garcia qui aurait déjà posé 2M sur la table. Benjamin Nivet a émis le souhait de quitter le club, dans l'optique de rester en Ligue 1. De même, le milieu argentin Juan Eduardo Eluchans serait aussi sur le départ, un retour dans son pays est à l'étude.
Comme rumeurs, on entend parler de Kermorgant (Reims) et de Tafforeau (Lille), sinon rien de bien passionnant...

Pour la saison à venir, on se mouille un peu... On devrait retrouver Alexis Thébaux au but, la défense centrale devrait être composée de Sorbon et du jeune N'Diaye, de retour de prêt de Vannes. Au milieu de terrain, on devrait retrouver Grégory Proment, Grégory Leca ou encore Anthony Deroin. Puis en attaque, on recherche encore activement un partenaire à Julien Toudic et Steeven Langil. Le tout sous la direction du fidèle capitaine Nicolas Seube. Et évidemment, on comptera sur les jeunes que sont Nabab, El Arabi ou encore Quellier.

On devrait vite voir ce qu'a ce SM Caen, cru 2009-2010, dans le ventre. En effet, pour l'ouverture du championnat, les Malherbistes recevront le FC Nantes, pour un choc entre relégués de Ligue 1...

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives