Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Droit de savoir

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.173 fois
Auteur(s)
Par zottel
Commentaires
0 comm.
dscn2313.jpg
© nonoracing

La pression monte doucement autour de notre Racing : sommes-nous encore chébrans ? La préparation, elle, bat son plein avec une trique. Présentation rapide du match amical contre Croix-de-Savoie.

Quand on supporte un club du standing du Racing Club de Strasbourg, il est heureusement rare que l'on fasse une halte en National. Mais ne nous fâchons pas, d'ailleurs c'est un match amical. Nous passerons donc en trombe sur Croix-de-Savoie comme il est de rigueur sur la route du ski.

La chose est d'autant plus facile Croix-de-Savoie n'est pas une localité, ne compte aucune église remontant à la plus haute antiquité et autre point de vue remarquable. Car il s'agit en fait de la fusion de divers clubs, évoluant à Thonon.

Notons encore que Croix-de-Savoie est arrivé cinquième du National l'an dernier, il s'agit tout de même du meilleur club de Savoie - une quasi-région à deux départements comme il en existe d'autres. Intéressant également, l'équipe est entraînée depuis cette année par Stéphane Paille, habitué aux équipes de National. Il est connu aussi pour avoir, en son temps, été un des grands espoirs (déçu) du football français au même titre que Cantona. Enfin, Croix-de-Savoie compte dans ses rangs Nicolas Goussé, parti pour une dernière pige chez les amateurs alors qu'il scorait encore très régulièrement pour le FC Nantes, lors de la remontée en L1 en 2008.

Bref ! (mais je vous avais prévenu). Intéressons-nous ardemment au Racing.

L'attente est vive autour de Gilbert Gress, dont tout a déjà été dit (lui même a déjà presque tout dit, c'est tout dire). Arrivé tard aux commandes du groupe, l'ancien de la maison est encore dans la phase d'approche. Comme il l'expliquait récemment, trois évènements en cours seront déterminants pour la saison : le recrutement, le travail physique, et la portée de son discours.

- Recrutement ? Seul Stéphane Pichot est arrivé. On attend Lacerba Ramos Rodrigo incessamment (lundi ?), mais ça ne sera pas suffisant : il reste bien sûr à trouver le fameux attaquant qui doit remplacer Kandia Traoré, mais aussi James Fanchone - qui pourrait se remplacer lui-même s'il re-signait ? - un milieu offensif capable de jouer en relais à la manière de Renaud Cohade, et peut-être enfin un défenseur central car Grégory Paisley semble en délicatesse avec son genou... l'équipe est loin d'être complète donc. On surveille de près le « recrutement interne », ces petits jeunes dont on dit le plus grand bien. Mais aux dires des présents mercredi contre Créteil, pas grand chose à signaler pour l'heure sinon que les joueurs étaient fatigués. Gilbert lui-même ne semble pas ravi des performances individuelles...

- Physique ? De tout évidence, ça bosse. Mais outre le bobo de Paisley, Jean-Alain Fanchone et Emil Gargorov sont absents et manquent donc pour l'instant leur préparation. Plus gênant, Mamadou Dioulde Bah souffre d'un début de pubalgie. Quelle que soit la cause de tout cela (plus vraisemblablement la malchance que le stage en lui-même, comme l'a rappelé vivement Gilbert Gress), ce sont autant de joueurs qui démarreront la saison à retardement, faute de travail physique.

- Discours ? Il n'y a pas grand chose qui perfuse de ce Racing-là, dont la seule star est évidemment l'entraîneur. Normal, là encore, à ce moment de la saison. En tout cas, l'enthousiasme semble modéré de part et d'autre, plus qu'avec Papin (dixit lui-même: «nous allons continuer a bien travailler, si nous jouons de la sorte, nous sommes capables de faire quelque chose - il y a eu sourires et enthousiasme, ça donne beaucoup d'espoir pour la suite », 08-07-06) ou même avec Furlan, dont certains louaient la finesse tactique. Dieu sait ce qu'il se trame à l'envers des casquettes, mais les présents lors du match contre Créteil suggèrent à demi-mot qu'il y a encore du chemin à faire.

Bien sûr, ce match devrait ressembler à celui de mercredi, et à tant d'autres pensums inter-saisonniers. Mais on guettera avec avidité toute ébauche de séquence de jeu, les performances qui ressortent du lot, toute trace de jubilation chez les joueurs et l'entraîneur, voire chez tout le monde en même temps - Vencel et Janin inclus. Le temps presse, comme un fou qu'il est.

zottel

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives