Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Place aux choses sérieuses

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.746 fois
Auteur(s)
Par fatari
Commentaires
0 comm.
bezzaz.jpg
© lestat282

Premier match officiel de la saison pour le Racing, et premier moment de vérité ce soir, en Coupe de la Ligue : le RCS est-il prêt pour le marathon vers la Ligue 1 ?

La Coupe de la Ligue est bien là


C'est à Istres que débute la saison 2009/2010 du Racing, ce soir, à 19h. Istres, tout juste promu en Ligue 2, mais qui accueille les Bleus et Blancs dans le cadre du premier tour de la Coupe de la Ligue, qui voit s'affronter les clubs de Ligue 2 et quelques rescapés de National. Une Coupe de la Ligue qui a bien failli ne plus voir le jour cette saison, car plus que jamais contestée - elle surcharge un calendrier déjà bien difficile à assumer pour les plus gros clubs.

Mais, avec ce premier tour qui devance le début du championnat de Ligue 2 - qui aura lieu dans une semaine à la Meinau - il y aura là l'occasion de se tester "grandeur nature" en match officiel, sans incidence sur le championnat. Qui plus est, et comme le dit Gress, qui débute pour la troisième fois de sa carrière sur le banc du Racing ce soir, "la Coupe de la Ligue est une compétition intéressante qui peut, en plus, nous permettre de rentrer de l'argent". Oui, c'est la crise, et passer quelques tours ne serait pas de refus pour le club.

Il n'en reste pas moins que ce match risque de ne pas déplacer les foules ; d'ailleurs, côté Racing, boycott de la compétition oblige, aucun déplacement officiel de supporters n'est prévu. Ce sera donc surtout à la radio que la première sortie officielle du racing sera suivie.

La méthode Gress à l'épreuve


Avec un effectif plus que réduit par rapport à la saison passée (de 39, l'effectif est passé à 23 pros), Gilbert Gress a souhaité se débarrasser d'éléments plus ou moins importants. En contrepartie, seules trois arrivées sont à enregistrer : Stéphane Pichot, Lacerba Ramos Rodrigo, et Milovan Sikimic.

C'est donc un groupe "épuré" qui évoluera à Istres ce soir, sans pour autant que l'on soit sûr de sa valeur réelle. De là à être inquiet, il n'y a qu'un pas, que les Strasbourgeois seraient bien inspirés d'effacer le plus rapidement possible.

Côté composition, si Guillaume Lacour est suspendu et Boubacar Kébé blessé, Jean-Alain Fanchone n'a pas été retenu par Gilbert Gress, ce qui pourrait signifier un départ prochain. Du côté des bonnes nouvelles, Rodrigo et Sikimic sont qualifiés, ils devraient logiquement débuter le match.

Voici donc la première composition probable du Racing 2009/2010 :

Marcos+Dos+Santos%2CLedy" class="st-img-fancybox" data-fancybox="medias">Marcos+Dos+Santos%2CLedy" alt="https://racingstub.com/draw_equipe.php?equipe=Cassard-Pichot%2CPe..." />

Istres veut se tester


Côté istréen, cette première opposition officielle de la saison sera l'occasion de se tester face à ce qui reste (on l'espère) un cador de la Ligue 2. Durant les matchs de préparation, les Bucco-rhodaniens se sont imposés à quatre reprises, pour deux défaites (face à Grenoble et Cassis-Carnoux).

L'effectif monté de National l'an passé n'a que relativement peu évolué, mais on notera, au niveau des arrivées, les venues de Rivière (Guingamp), Begeorgi (Marseille), ou encore le gardien Agassa (Reims).

L'objectif d'Istres, seul club français coté en bourse (avec Lyon), est clairement le maintien cette saison, pour ne pas revivre l'enfer du National, cinq ans après avoir goûté à la Ligue 1 (20ème).

Ce soir, l'équipe istréenne pourrait présenter ce visage :

https://racingstub.com/draw_equipe.php?equipe=Agassa-Scotto%2CDou...

Moment de vérité ?


Comme tout va très (trop ?) vite au Racing, il se pourrait déjà que ce soir, sur les coups de 21 heures, beaucoup de choses soient remises en cause en cas d'échec. Gageons cependant que les onze "guerriers" (expression chère à Gilbert Gress) sur le terrain sauront éviter d'alourdir encore une ambiance pas forcément au beau fixe, sur fond de recrutement presque unanimement jugé insuffisant.

Donc, Coupe de la Ligue au rabais ou pas, un seul mot d'ordre : la qualif', pour aborder sereinement la Ligue 2 !

fatari

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives