Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Metz - RCS, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.558 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
0 comm.

Premier ou dernier, les réactions sont les mêmes pour ce faux derby mais ce vrai match à enjeux entre deux régions qui aiment... se détester. Pour de rire.

Avant le match


« Oui, nos destins sont en quelque sorte liés...quelle que soit la division dans laquelle on se trouve, on finit toujours par les battre » ambroisepare revisite le célèbre dicton qui veut que le football soit un jeu qui se joue à onze et à la fin ce sont les Allemands qui gagnent.
Oui mais voilà qui sont les Allemands ?
Mosellans comme Alsaciens ont eu le triste privilège de composer le Reichland Elsass – Lothrigen et donc de connaître les délices de la langue de Goethe. Avantage Strasbourg tout de même, puisque le jeune Johann Wolfgang était venu s'encanailler du coté de chez nous.

« Les rivalités comme les diamants sont éternels » un poète anonyme et « En même temps, on ne clame pas haut et fort à qui veut l'entendre qu'on est l'OM de l'Est... » crystal88

Tel Rudi Völler, le Racing réaliserait donc l'exploit du grand pont entre le Rhin et le vieux port, entre la choucroute et la bouillabaisse. Il ici faut dépasser les clichés pour donner à la métaphore tout son sens. Si Marseille est le Racing du Sud c'est essentiellement à cause de son instabilité chronique et donc maladive. Le seul terrain où les Marseillais nous surpassent est celui du judiciaire.
Avantage Strasbourg encore. Dire que Metz est le Longwy du riche n'apporte aucun élément à ce débat footballistique.

Toute la musique que j'aime ?
Alors que l'Alsace se prépare modérément à ce choc titanesque (quatre secondes au JT de FR3), la Lorraine est en effervescence. Le dilemme et comme souvent cruel : «qui va au stade vendredi soir ?» Ce n'est pas que nos amis lorrains aient de folles occupations le vendredi soir mais voilà : « Autre choix: Johnny vient au Galaxie » @ouest-basse@
L'âme de rocker qui sommeille en chaque supporteur messin doit donc lutter avec sa conscience de fan.

Après le match :

« Y avait du schnaps qui tournait en tribune de presse ? » FloZeReal résume la partie sur le terrain et en tribune par une seule phrase. Ce derby n'avait d'intérêt que pour les gens alcoolisés et, une fois de plus, François Namur l'a bien compris.

« Tu sais pour avoir vécu un an à Strasbourg (jolie ville que j'aime beaucoup), je peux te dire que les Alsaciens ont assez inexplicablement un gros sentiment de supériorité par rapport aux autres et encore plus envers les Lorrains ! » get_up_kids donne exactement le sentiment d'un supporteur du Racing qui se serait perdu quelques heures dans Metz. Une bien jolie ville mais, mon Dieu, que l'on est mieux chez soi. Après ce constat, il devient évident que le football est uniquement là pour éviter que la Moselle se transforme en succursale de France Télécom.


Dans ce monde de brutes, les Messins préfèrent tout de même les Strasbourgeois aux Nancéiens. Normal :

«soutien aux Knackies dans cette période sombre. » granatrotes_herz


« Remettons les choses a leur place : Metz et Strasbourg en L1, Nancy en L2 » marly57000

Fair-play égalité entre Strasbourg et Metz. On n'a pas la même région, mais on la même passion.

« On ne remplume pas une cigogne a terre » benzema a le mot de la fin. On a beau être les meilleurs ennemis, l'important c'est les trois points. A partir de là...

guigues

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives