Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« La victoire en août reste anecdotique »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.222 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
dsc02029.jpg
RCS-Istres, 2e set, engagez ! © guigui68rcsfan

Avant d'aborder la deuxième manche entre Alsaciens et Provençaux, on s'en va retrouver notre correspondant istréen Rase Bitume, qui affirme que le 6-1 du mois d'août est déjà très loin et que chaque match a sa vérité.

(racingstub) Après 4 matches sans victoire, le FC Istres a renoué avec le succès face à Sedan (3-1) et est, du même coup, sorti de la zone rouge. Est-ce le match référence qu'il fallait ?
Rase Bitume : Le club était entré dans la spirale des défaites contre des adversaires qui jouent également le maintien en L2 : Ajaccio, Clermont et, à un degré moindre, Angers. Des points perdus en ayant fait jeu égal, mais la fragilité de l'ensemble de l'équipe ne permettait pas de revenir au score aprés avoir encaissé un but. Contre Sedan, le coach a laissé au repos 3 cadres - Mesloub, El Bahri et Dielna - et a incorporé 3 joueurs qui ne jouaient pas ou très peu, Ryad, Fettouhi et Momo Kehiha. La fraicheur apportée par ce remaniement a porté ses fruits : des buts, des occasions. Les supporters espèrent que cette victoire va en amener d'autres et que la confiance va réapparaître.

Auréolé du titre de Champion de National, le FCIOP avait pourtant brillamment emporté ses deux premières rencontres de la saison (Strasbourg et Bastia) avant d'entamer cette difficile série. L'euphorie est vite retombée, non ? L'effet de surprise avec lui ?
Au début de saison, on pouvait parler de surprise mais à la 13ème journée de championnat, on se rend compte que les deux premières victoires sont contre des équipes aussi mal classées que nous, mais avec un standing supérieur.

L'objectif de la saison étant le maintien, crois-tu les Provençaux assez forts mentalement pour lutter jusqu'au bout ?
Difficile à dire, les prochains matches seront capitaux pour rattraper les points perdus. Après le déplacement à la Meinau, Istres recevra Vannes puis deux grosses cylindrées : Brest à l'extérieur et Caen à la maison. Je pense qu'après ces 4 rencontres, on connaîtra la force mentale des Istréens.

Nicolas Usai, le coach des Violets est un des plus jeunes dans la profession en Ligue 2 (35 ans). Est-ce l'homme de la situation pour cette opération maintien ?
Nicolas Usai n'est pas seul. Il travaille (et surtout apprend) avec Henri Stambouli. A mon avis, ils forment une bonne paire qui a donné d'excellents résultats en National. Mais je pense surtout que le recrutement de l'inter-saison n'a pas apporté le bénéfice souhaité. Seul Bégeorgi fait l'unanimité. Les autres ne sont pas loin d'être transparents.

L'ambitieux président, Bertrand Benoît, avait il y a quelques années, une envie d'ancrer durablement le club en Ligue 1. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quels sont les objectifs à long terme ?
Ca peut faire sourire mais Istres est le 2ème club français côté en bourse avec Lyon. Alors oui, les actionnaires souhaitent une montée en L1 dans les trois prochaines années mais après, il y a la réalité du terrain et là c'est une autre histoire...

Le secteur offensif semble encore un peu grippé (19e attaque). Les 3 buts inscrits vendredi par les attaquants Begeorgi et Rivière ont certainement beaucoup rassuré. Comment expliques-tu ces difficultés devant le but ?
Hormis contre Strasbourg en Coupe de la Ligue et contre Sedan vendredi dernier, Istres se crée très peu d'occasions de but et quand celles-ci se présentent, El Bahri et Rivière sont maladroits ou peu inspirés. J'espère qu'au mercato d'hiver, un nouvel attaquant plus percutant arrivera !

Les experts ont notamment déjà loué la qualité du jeu istréen, fait de passes courtes et tout en vitesse. Ne faudrait-il pas muscler le jeu et des fois privilégier un nul plutôt qu'une victoire ?
La majorité des joueurs viennent du National et le jeu de la Ligue 2 est complètement différent. Il faut effectivement que les joueurs s'adaptent rapidement en musclant le jeu parfois, mais surtout en affichant une plus grande débauche d'énergie et de volonté. Cela n'est pas toujours le cas.

Vendredi, Istres retrouvera Strasbourg à la Meinau cette fois-ci. A ton avis, y aura t-il un sentiment de revanche qui animera les Alsaciens ?
Je ne pense pas. L'ère Gress est passé aux oubliettes et maintenant l'objectif de Strasbourg est de sortir au plus vite de cette galère. Les Alsaciens voudront les trois points dans un contexte difficile. Chaque match a sa vérité et la victoire d'Istres au mois d'août reste anecdotique.

Strasbourg-Istres, c'est déjà un match capital dans la course au maintien. Est-ce que le vaincu va au devant de grosses déconvenues ?
Cela sera compliqué pour le perdant, mais le trou entre le dernier et le quinzième n'est pas immense. D'autres équipes sont guère mieux loties que Strasbourg ou Istres.

Strasbourg dernier de Ligue 2. Ca t'inspire quoi ?
Après avoir manqué d'un rien la montée la saison dernière, on ne peut qu'être surpris par cette dernière place. On attend toujours un réveil d'une équipe de ce standing et si cela se produit, j'espère que cela sera après ce vendredi.

Pour conclure, quel est ton scénario du match et quel est ton pronostic ?
Je vois un match avec deux équipes qui vont jouer la peur au ventre. La priorité sera donnée aux défenses et le premier qui marquera prendra les trois points. Maintenant, en tant que supporter istréen, j'espère que la victoire basculera de notre côté.

On remercie Rase Bitume pour nous avoir à nouveau accordé un peu de son temps ! Retrouvez-le sur le site des Fanatics Istres !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives