Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Havre - RCS, côté tribunes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 1.514 fois
Auteur(s)
Par christou27
Commentaires
1 comm.

Dernier match en 2009 à deux jours de Noël. Si le Père Noël alsacien a troqué sa hotte pour une valise et un bon coup de froid, les supporters normands ont découvert les facultés calorifiques des trois points. Retour sur l'animation à Jules Descha

Le Havre - et la Normandie plus généralement - ne sont pas nécessairement réputés pour leur climat avenant. Un match le 22 décembre n'est donc pas forcément un gage d'affluence. Quand bien même l'adversaire serait le grand Strasbourg. Il convenait donc d'appâter le chaland et à deux jours de Noël, le stade ouvre ses portes pour de modiques sommes pour tous (maximum 5€;). Bonne initiative qui permet d'attirer quelques 8000 spectateurs. Malgré tout, les tribunes sont particulièrement clairsemées, à croire que la proximité des agapes de fin d'année incite plus à pantoufler devant son poste de télévision qu'à venir braver le froid.

Le kop havrais affiche, lui, complet et s'est mis au diapason en brandissant une modeste banderole « 3 points sous le sapin ». Quelques plastiques ciel et marine sont brandis, sans grand effet, et des chants sans très grande conviction donnent le sentiment que tout le monde est un peu engourdi par le froid. A noter quand même la présence d'une poignée de courageux Strasbourgeois qui agitent leurs drapeaux dans leur tribune mais qui n'arriveront jamais à donner suffisamment de voix pour porter à l'autre bout du stade.

Si la première mi-temps est de bonne facture sur le terrain, les spectateurs sont eux plutôt ankylosés par le froid. Le kop maintient un rythme lancinant à base de « HAC », vaguement interrompu par le poteau de la 3ème minute et par quelques clameurs lors de débordement avortés de leurs protégés.
Le coup de sifflet intervient et les huées descendent même des travées. Au vu du jeu proposé sur cette mi-temps, ainsi que du classement de leurs protégés, on se dit que nous avons affaire à un public d'enfants gâtés.
Le speaker en profite pour nous dire de faire trembler les gradins en tapant des pieds, ça nous réchauffera. Conseil pas inutile en soi, vu qu'il commence à faire franchement frisquet.

A peine le match repris, nous voilà à la 50ème minute, le Racing vient de se tirer une balle dans le pied et perd désormais 2-0. Plus efficace qu'un grog, les tribunes se sont réveillées d'un seul coup. Au Havre le volume sonore est réglé sur le panneau d'affichage. Le kop chante maintenant à gorge déployée et le public réclame une mise à mort qu'elle n'osait plus espérer. Le fatal 3ème but arrivera bientôt.

Si les Racingmen ne seront jamais chambrés, le kop chante désormais les louanges de son équipe mais ne parviendra jamais à entraîner le reste du stade (les « la tribune avec nous » resteront lettre morte). Alors que mes voisins s'interrogent sur ce qu'il va advenir de leurs orteils avec ce froid (c'était pas faute de leur avoir dit de taper hein !), j'ai une pensée pour cet homme torse nu face au kop avec son mégaphone qui va passer Noël avec une broncho-pneumonie. Mais quand on aime...

Nouvelle descente de huées et de sifflets à l'entrée en jeu de Baseya qui n'est manifestement pas en odeur de sainteté auprès du public normand avant de célébrer à la 80ème la mémoire d'un illustre ancien : Alexander Vencel dont le nom est scandé un bon moment. Hommage appuyé qui a du faire de lui le seul du Racing à être un tant soit peu réchauffé.

Le match s'achève, les joueurs filent rapidement au chaud, les supporters prendront à peine plus de temps à quitter les tribunes. Bien aidés par le probant résultat et la perspective de « passer les fêtes au chaud », il n'y en a plus un pour se plaindre du froid ou de l'équipe. Pas sur qu'il en soit de même du côté des supporters alsaciens...

christou27

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par strohteam · Dernier message par strohteam

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP
  • jack Laporte - Le Normand
  • jack Charnière 100% d’origine française pour l’Espagne ce soir
  • takl vivement qu'il devienne espagnol!
  • detroitusa Heureusement que j’ai vu MBappe sur le feuille de match … invisible!

Mode fenêtre Archives