Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Du FC M(oll)esse

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.888 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
2 comm.

Le Racing, qui a perdu son rythme de croisière du mois de février, accueille lundi un FC Metz en proie aux démons de la saison passée dans une période sans éclat ni drame.

D'un côté nous avons un Racing Club de Strasbourg qui s'était habitué à gagner à domicile et à faire match nul à l'extérieur, mais depuis quelques semaines, les défaites se font plus fréquentes à domicile (Angers 1-2) et à l'extérieur (Tours 2-0). De l'autre côté, nous avons un FC Metz très heureux de l'effet Wiltord, mais qui stagne depuis 4 matchs après avoir eu 4 points d'avance sur le quatrième du championnat de Ligue 2.

Pour les deux équipes, le regain de forme de l'hiver a laissé la place à un printemps maussade. Des équipes jumelles en tout point puisque ces dernières années elles ont toujours changé de division ensemble. Cette saison, les chemins semblent se séparer à première vue ; en y regardant de plus près, les deux clubs doivent préserver le capital acquis pour voir leurs objectifs aboutir. Pour Metz, il faut conserver quelques unités d'avance sur le quatrième et pour Strasbourg, il faut consolider les 5 points d'avance sur le premier relégué.

Les forces en présence


A domicile, le Racing Club de Strasbourg a pris 28 points sur 45, soit le septième meilleur club sur ses terres, avec 8 victoires, 3 défaites et 4 matchs nuls. Si la défense est plutôt solide (14 buts encaissés en 15 matchs), l'attaque n'est pas transcendante (sauf en de rares occasions) comme nous avons encore pu le voir contre Brest.

A l'extérieur, le FC Metz se débrouille moyennement (c'est-à-dire mieux que le RCS) avec 3 victoires, 6 défaites et 6 matchs nuls. Les hommes d'Yvon Pouliquen ont donc pu prendre 15 points sur 45, en marquant 16 buts et en encaissant 23. La dernière performance du club a été de donner l'une des trois victoires à domicile de la saison de l'En Avant Guingamp (2-1).

Une question de cycle


Les deux clubs sont dans le dur en ce moment; et ont mis un petit braquet pour se relancer dans une fin de saison aussi éprouvante qu'un col de 1ère catégorie. Le FC Metz a souvent reproduit des cycles vertueux (en février par exemple) et des périodes ternes où il fallait rester sur la défensive et attendre que cela passe. Concrètement, cela donnait des séries de quatre matchs où les matchs nuls et les défaites se sont enchaînées : entre la cinquième et la huitième journée, entre la dix-neuvième et la vingt-deuxième et enfin entre la vingt-septième journée et celle qui vient. Le match contre Strasbourg risque donc de poursuivre la série (en cas de nul ou de défaite) ou de l'interrompre (en cas de victoire à l'extérieur).

Des individualités stables et mollassonnes


Au match aller, une frappe superbe et lointaine de Jérémy Pied avait permis au FC Metz de battre le RCS. Ses 4 buts et ses 5 passes décisives font de lui un bon espoir de niveau minimum Ligue 2, lui qui n'est que prêté par Lyon. Début mars il avait encore brillé contre Laval (3-3) en distillant deux passes décisives. Dans ce même match, la troisième passe était signée Pascal Johansen. C'est l'occasion de parler de l'ancien Strasbourgeois qui est très régulièrement titulaire au FC Metz et a profité de nombreux pénalties accordés aux Messins pour augmenter son capital but de quatre unités en février et en mars. A 30 ans, le Colmartien essaye de donner de son expérience pour que le FC Metz puisse remonter.

Depuis le mercato hivernal, on a bien sûr parlé de Sylvain Wiltord, mais l'effet Nino semble avoir disparu après des débuts fracassants (2 buts en 63 minutes lors de son premier match contre Nîmes). Un dernier but à Laval en début du mois de mars et puis plus rien. Il sera probablement titulaire avec un remplacement à la clé dans le dernier quart d'heure pour faire rentrer un jeune comme Thibaut Bourgeois, une sorte d'espoir à la Kevin Gameiro qui a montré de bonnes choses cette saison. Il ne bénéficie pourtant pas d'un temps de jeu phénoménal pour pouvoir progresser, victime comme à l'accoutumée dans les ex-clubs de Ligue 1 d'une politique anti-jeune... Il a également marqué contre Laval (3 buts en tout à l'aller et au retour) et pourrait être un attaquant dangereux pour la défense du Racing en fin de match.

En défense, l'ex-Nancéein Frédéric Biancalani n'a pas joué depuis 15 jours sous la couleur grenat. Il est de temps en temps cantonné à un rôle de chauffeur de banc. Presque local toujours, le Luxembourgeois Mario Mutsch joue les utilités en défense depuis fin janvier. Cadre de la défense, Matheus Vivian enchaine les matchs. Côté défense, le gardien Christophe Marichez semble inamovible sauf blessure et il assure également le capitanat.

Au milieu, on attendait le transfert de Vincent Bessat vers le Racing cet hiver, mais rien ne s'est passé. Il continue à jouer de grandes parties des matchs du FC Metz mais ne rencontre plus sa réussite personnelle du mois de janvier, intervenue justement quand on pensait le faire venir. A côté de lui, Julien Cardy est également très présent sur le terrain. Le Palois est également un des cadres du club messin. Romain Rocchi peut également aider mais semble être moins bien qu'un Youssef Mokhtari qui pourrait être un détonateur potentiel de matchs serrés.

Même s'il n'y a pas de grandes surprises et de joueurs qui cassent la baraque, pourquoi Metz n'est pas au niveau de Caen et de Brest dans le classement ? Ces derniers matchs ont surtout été marqués par une attaque faiblarde qui ne profite quasiment que des pénaltys et des erreurs de l'adversaire pour pouvoir scorer. L'esprit d'équipe et de solidité est probablement insufflé par l'entraîneur Yvon Pouliquen qui s'occupe bien de ses cadres mais la rage de vaincre, le talent et l'esprit d'abnégation ne semble pas exceptionnels dans les rangs messins. Le club semble à nouveau s'endormir dans la course pour la montée comme l'an passé, où il avait stagné lors des dix derniers matchs de la saison. C'est au Racing d'éviter de relancer la machine messine...

mediasoc

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par zottel · Dernier message par mouloungoal

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives