Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Lacour parmi les Grands

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 1.909 fois
Auteur(s)
Par strohteam
Commentaires
0 comm.
lacour4.jpg
© conan

Face à Metz lundi prochain, le capitaine peut entrer un peu plus dans la grande histoire du club. Également joueur du mois de mars, il va bientôt faire partie des dix joueurs les plus utilisés en championnat par le Racing.

Contre Metz, Guillaume Lacour va sans doute disputer son 236ème match de championnat sous les couleurs du Racing, son seul club professionnel à ce jour. Comme un symbole, celui qu'il remplace à la dixième place du classement honorifique des joueurs les plus utilisés est un autre fidèle capitaine des années de vaches maigres : Rémy Vogel. L'an passé à la même époque, Lacour avait déjà marqué son entrée dans le cercle restreint des 18 joueurs ayant disputé plus de 200 matches pour le club par un doublé à Troyes, ses deux premiers buts en championnat.

Ce total imposant est d'abord le résultat d'une très grande régularité, qui tranche avec les perpétuelles montagnes russes du Racing. Rarement blessé et encore moins souvent suspendu, Guillaume Lacour a a dépassé la barre des 2000 minutes en jeu chaque saison depuis 2003/2004. En 2008/2009, il s'en est même fallu de 15 minutes seulement pour qu'il dispute l'intégralité du championnat, son remplacement à Lens le privant de peu de cet accomplissement qui reste peu fréquent chez les joueurs de champ. S'il n'est pas exactement un artiste flamboyant, Guillaume Lacour se rate aussi très rarement. Il est très inhabituel de le voir passer totalement à côté de son match, ce qui constitue un appréciable gage de sécurité pour l'entraîneur en place.

La présence de Lacour au sein d'un tel palmarès doit aussi beaucoup à sa grande polyvalence. Milieu offensif de formation, il a d'abord été utilisé sur les côtés avant de se fixer comme récupérateur. Un rôle de numéro 6 qui constitue sans nul doute son registre de prédilection mais qu'il n'a pu occuper qu'épisodiquement, entre deux dépannages à d'autres postes. Les entraîneurs successifs du Racing ont ainsi régulièrement fait appel à Lacour pour pallier les carences du club en matière de défenseur latéral doit. Et si un joueur se blesse en cours de rencontre et qu'il faut réorganiser l'équipe en catastrophe, il y a de fortes chances pour que Lacour soit la variable d'ajustement. C'était par exemple encore le cas récemment à Caen où le capitaine se retrouva arrière gauche suite à la sortie de Jean-Alain Fanchone. Au final, Guillaume Lacour aura occupé tous les postes au Racing à l'exception de gardien de but et avant-centre, il a même évolué un moment défenseur central lors d'un match décisif au Havre ! Depuis l'hiver dernier, Pascal Janin l'utilise prioritairement comme milieu droit, comme un retour aux sources. Ce nouveau re-positionnement lui a permis de faire davantage apprécier ses qualités sur le plan offensif.

Au cours de son long bail strasbourgeois, Guillaume Lacour a été investi durant trois périodes distinctes du rôle de capitaine. C'est d'abord Jacky Duguépéroux qui lui confie le brassard suite aux états d'âme de Mickaël Pagis, avant qu'une fissure de la malléole n'écourte sa saison en mars 2006. Remplacé par Yacine Abdessadki pour la saison 2006/2007, Lacour récupère le titre de capitaine dès février 2007 à la faveur d'une absence du Franco-Marocain. Il ne le relâche pas jusqu'à la fin de la saison et portera notamment le brassard lors du match de la montée contre Metz en 2007. Conforté dans ce rôle par Jean-Marc Furlan, il s'efface cependant rapidement derrière Rodrigo, là aussi à cause d'une blessure. Une fois la descente consommée et Rodrigo parti, Furlan se tourne vers Grégory Paisley avant que Guillaume Lacour ne reprenne une nouvelle fois le dessus en cours de saison, suite aux déclarations polémiques de Paisley à propos du public strasbourgeois. Ce troisième capitanat entamé en février 2009 n'a plus été remis en cause depuis ; lorsque Lacour est sur le terrain il porte systématiquement le brassard.

Le classement des dix joueurs ayant disputé le plus de matches de championnat sous les couleurs du Racing se ventile désormais ainsi :

*Joueur*L1*L2*L1+L2
**MatchesButsMatchesButsMatchesButs
1.HAUSS René4211094251512
2.DROPSY Dominique37203414061
3.SPECHT Léonard3191468738721
4.DEUTSCHMANN René3031233133613
5.HAAN Edmond25356542030776
6.PIASECKI Francis294630029463
7.HAUSSER Gérard23066541228478
8.KAELBEL Raymond2221128225013
9.SCHUTH Jean "Johnny"2480002480
10.LACOUR Guillaume134010142354


Le classement est exclusivement constitué de joueurs ayant au moins remporté un titre avec le club. On y compte quatre champions 1979 (Dominique Dropsy, Léonard Specht, René Deutschmann, Francis Piasecki), quatre vainqueurs de la coupe de France 1966 (René Hauss, Gérard Hausser, Raymond Kaelbel, Jean Schuth), deux vainqueurs de la coupe de France 1951 (René Hauss et Edmond Haan) et un vainqueur de la coupe de la Ligue 2005 (Guillaume Lacour). Tous sont français - ce qui peut sembler surprenant au vu de la longue tradition du Racing en matière de joueurs étrangers - et six ont connu la joie d'une cape en équipe nationale. Trois (Hauss, Deutschmann, Lacour) n'ont connu que le Racing en tant que professionnels.

S'il reste au club la saison prochaine - et si l'équipe se maintient ! - Guillaume Lacour pourrait bien battre un record, celui du nombre de matches disputé pour le club en deuxième division. Il sera en effet bientôt deuxième ex-æquo en compagnie de Stéphane Cassard et Sylvain Sansone avec 102 matches de L2, soit 19 de moins que Vincent Cobos, l'actuel détenteur du record. Les esprits chagrins pourront se saisir de cette statistique pour relativiser le bilan de Lacour. Si le capitaine du club figure aussi haut au sein du palmarès des fidèles, c'est peut-être effectivement parce que la dégringolade sportive du club depuis une douzaine d'années a diminué la concurrence. Cela étant, force est de constater que Lacour a toujours été titulaire depuis son éclosion en 2004, et ce quel que soit le niveau de la compétition, des bas-fonds de la Ligue 2 jusqu'au piment des soirs de coupe d'Europe. Son entrée dans ce top 10 prestigieux vient donc bien récompenser la fidélité sans faille d'un joueur exemplaire, très respectueux du Racing, de son histoire et de ses supporters. On lui souhaite bonne continuation en espérant le voir monter petit à petit dans la hiérarchie. La barre des 300 matches qui fait office de cinquième place n'est après tout pas si lointaine...

Le classement complet du mois de mars


https://racingstub.com/photo.php?folder=/156&file=mars.jpg&size=600

Le classement est établi grâce aux votes des différents "baromètres" (top/flop lors de chaque match officiel du Racing).

strohteam

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives