Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Fournier est magique ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 2.771 fois
Auteur(s)
Par iuliu68
Commentaires
0 comm.

L'information était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, elle est officielle depuis hier après-midi : Laurent Fournier est le nouvel entraîneur du Racing. Portrait.

Un taulier de la D1


Laurent Fournier naît à Lyon le 14 septembre 1964. C'est dans la capitale rhodanienne qu'il est formé, et qu'il fait ses premiers pas dans le foot pro. Clin d'oeil du Destin peut-être, il joue son premier match contre le Racing lors de la saison 1980-1981. Ce jour-là, à tout juste 16 ans, il entre en cours de jeu à la 76'. Strasbourg gagne contre Lyon 2-1...

Parmi ses coéquipiers de l'époque, citons entre autres Jean Tigana et un certain Jean-Marc Furlan. Au milieu de tout ce beau monde, Fournier se signale comme un milieu défensif travailleur, avec un gros volume de jeu.

Après plusieurs saisons à l'OL, il rejoint le grand rival vert en 1988. Il y reste deux saisons. Puis il signe pour l'Olympique de Marseille, qui phagocyte à l'époque le football français. Fournier ne passe qu'une année près la Canebière, le temps d'inscrire un titre de champion de France et une finale de Coupe d'Europe à son palmarès. Là encore, il passe à l'ennemi et signe au Paris Saint-Germain en 1991. C'est dans le club de la capitale que Fournier va écrire les plus belles pages de sa carrière de joueur.

Au milieu d'une galaxie d'étoiles (Raï, Djokaeff, Weah, Ricardo) et une pléthore d'internationaux français (Roche, Lama, Guérin, Le Guen), Fournier s'installe durablement au poste de milieu défensif. Lors de sa période parisienne (1991-1994 et 1995-1998) entrecoupée d'une saison chez les Girondins, Fournier est de tous les succès du PSG: champion de France 1994, Coupe de France 1993 et 1998, Coupe de la Ligue 1996 et Coupe des Coupes en 1996, le tout auréolé de trois sélections en équipe de France.

En 1998, Fournier part pour une dernière pige du côté de Bastia. Sa carrière de joueur s'arrête très vite, car dès le mois d'octobre, il devient entraîneur d'un SCB, alors mal au point. L'aventure ne dure quelques mois et se solde par un échec. Mais elle a le mérite d'ouvrir un nouveau chapitre dans la carrière sportive de Laurent Fournier.


Sur le banc du PSG: un goût d'inachevé


Le Lyonnais vit une petite traversée du désert avant d'être en poste à Pacy-sur-Eure lors de la saison 2002-2003, d'abord comme directeur technique puis comme entraîneur. Mais il revient dans son club de coeur, le Paris SG, pour prendre en main les rênes de l'équipe réserve. Après deux ans à la tête de la B, Laurent Fournier est intronisé en février 2005 à la tête de l'équipe première, suite au limogeage de Vahid Halilhodžic;. Il y termine l'année de manière convenable, et est reconduit pour la saison 2005-2006. Le Paris SG réalise alors un très bon parcours sous la houlette du futur coach du Racing. A la mi-saison, l'équipe est classée sixième, à seulement un point de la seconde place synonyme de Ligue des Champions. Fournier est apprécié des joueurs et du public, et l'atmosphère est pour une fois sereine du côté du Parc des Princes. Mais à la faveur d'une obscure révolution de palais à la direction du PSG qui propulse Blayau à la tête du club, Fournier est démis de ses fonctions pour "résultats insuffisants". Une décision incompréhensible et rétrospectivement peu judicieuse.


Nouveau départ en National


Fournier tente de rebondir en National. Il remplace Régis Brouard à la tête des Crocodiles nîmois en octobre 2007. Nîmes veut accéder à la L2, et pointe alors à la huitième place du troisième échelon français. Hélas, Fournier ne parvient pas à tirer l'équipe vers le haut. Il démissionne seulement deux mois plus tard, laissant Nîmes dans le ventre mou du National.

Son expérience à Créteil est elle plus concluante. En juillet 2009, il remplace Oliver Frapolli à la tête des Béliers. Bien que le club cristolien vient de perdre son statut professionnel, et malgré un effectif jeune et relativement inexpérimentée, Fournier parvient à insuffler une dynamique positive au groupe. Créteil est dans le wagon de tête la majeure partie de saison, avant finalement de s'écrouler au mois de mars. Entretemps, Fournier avait annoncé son départ en fin de saison, découragé par le manque d'ambition du club: "Je n'ai pas senti au club une envie de se professionnaliser. On est là, mais on avance pas". Créteil termine finalement quatrième du National, et Fournier cherche alors un club ambitieux pour relever un nouveau challenge.


L'homme providentiel?


Dès le départ l'inter-saison - globalement chaotique comme il est désormais de tradition au Racing - le nom de Fournier apparaît dans la listes des entraîneurs potentiels. Finalement, son expérience du National semble convaincre Jean-Claude Plessis. Laurent Fournier débarque enfin, en ce mois de juin, avec pour objectif la remonté immédiate en L2. Son contrat tout juste signé, le nouveau coach du Racing se veut volontaire et fédérateur: "L'objectif va être réalisé tous ensemble, avec le staff, les joueurs, le personnel et les supporters. Sur le terrain les joueurs vont devoir se battre. Le championnat National difficile et c'est avec un mental de compétiteur que l'on pourra avoir la régularité nécessaire pour monter en L2".

Lundi, Laurent Fournier procédera à une revue d'effectif et dessinera les contours de la future équipe. Un défi de taille puisque la majorité des joueurs actuels sont appelés à partir, et que la situation financière est inquiétante, pour ne pas dire alarmante...

iuliu68

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives