Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Beaucoup d'humilité ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.524 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
3 comm.
lacour-lbe.png
© LBe

C'est reparti pour un tour avec la Coupe qui pue le fric ! Pour cette première, c'est le mystérieux club d'Evian Thonon-Gaillard, promu en L2, qui sera l'hôte du RCS. Une équipe qui aborde son arrivée dans le monde pro avec beaucoup d'humilité. Renc

(racingstub) Pour la première fois de son histoire, Evian Thonon-Gaillard est en Ligue 2, après un titre de champion du National. Comment on aborde cette nouvelle saison au sein des différentes strates du club ? (joueurs, supporters...).
Croix de Savoie Fans : Cela va faire bientôt 20 ans que le département n'avait pas connu la 2ème division et le parcours du FC Annecy au début des années 90. Pour notre club, les choses ont beaucoup évolué depuis le début des années 2000 passant du CFA2 en 2001/2002 à la Ligue 2, en changeant de noms, de stades à plusieurs reprises. On aborde donc cette arrivée dans le monde professionnel avec beaucoup d'humilité. Du côté des joueurs, il y a ceux qui ont déjà côtoyé ce niveau comme Goussé, Barbosa, Laquait, Lacour ou encore Bugnet et qui pourront encadrer les jeunes qui vont goûter pour la première fois au monde pro.

Comment s'est passée la préparation estivale du club ? (stages, matches amicaux...)
L'équipe a repris l'entrainement le 25 juin avec au programme 4 matches amicaux: Paris SG (défaite 1-0), Sochaux (victoire 1-0), Grenoble (victoire 2-0) et Lyon B (0-0). Entre temps, un stage d'une semaine a été effectué du côté de Combloux, face au Mont-Blanc.

Peux-tu nous faire un rapide bilan des arrivées et des départs ?
Avec une trentaine de joueurs sous contrats fédéraux, il a fallu déjà penser à dégrossir l'effectif. Hormis notre latéral droit Romain Rambier, tous les joueurs non conservés étaient en manque de temps de jeu.
Au niveau des arrivées, elles sont au nombre de 5. Deux jeunes d'équipes réserves, le latéral droit Brice Dja Djédjé (PSG) et le milieu défensif Eric Tie Bi (OL). Nous avons également Sasa Cilinsek, défenseur serbe, qui arrive du club du FK Jagodina, Guillaume Lacour que je ne vais pas vous présenter et enfin Felipe Patavino Saad, défenseur de Guingamp.
Si l'ossature de l'équipe est de qualité, nous sommes trop juste au niveau quantité pour pouvoir tenir le rythme toute une saison. D'autres joueurs devraient s'engager dans les prochains jours dans les secteurs défensif et offensif.

L'ETG, c'est quand même un petit club aux dents longues. A part le maintien, c'est quoi l'objectif de cette saison en Ligue 2 ?
Pas grand chose d'autre à part peut-être un joli parcours dans une des deux coupes. Malgré notre sponsor et nos actionnaires prestigieux, le club ne possède pas les infrastructures dignes de ce nom. Un centre d'entraînement qui commence seulement à voir le jour, pas de stade, si sportivement nous avons atteint le monde professionnel, au niveau des infrastructures, on est toujours en CFA. Dans ces conditions, on ne peut pas prétendre à autre chose qu'au maintien. Il faut avant tout se concentrer sur les fondations afin d'éviter une chute qui pourrait être aussi rapide que notre montée.

L'ETG, dans un premier temps, était désireux de jouer ses matches à domicile dans le stade de Genève avant de se rabattre sur Annecy. Pourquoi cela ?
Il faut savoir que le berceau du club se trouve à Gaillard, ville frontalière qui se situe à moins d'un quart d'heure du stade de la Praille. C'était donc l'idéal puisque pour les habitants du chablais, c'est également le stade le plus proche. Pour le club, c'était aussi la meilleure solution: un aéroport international à 10 minutes, un stade aux normes et surtout beaucoup de loges prêtes à accueillir les VIP. Malheureusement, l'UEFA n'a pas voulu accorder de dérogation par crainte d'une soit-disant jurisprudence... De ce fait, les Croix de Savoie devront évoluer au Parc des Sports d'Annecy. Une enceinte destinée à l'athlétisme d'environ 15000 places qui nécessitera des travaux de remise aux normes d'un peu plus d'1 million d'euros et un trajet qui sera d'environ 45 min à 1h30 pour les supporters du bassin lémanique.

Pour le coup d'envoi de la nouvelle saison, la Coupe de la Ligue envoie l'ETG à la Meinau. Un match qui a finalement été inversé à cause de l'indisponibilité du stade d'Annecy. Simple péripétie ou véritable problème pour l'équipe savoyarde ?
La Ligue a donné une dérogation au club pour les travaux qui sont prévus jusqu'en octobre. Aujourd'hui, du retard a été pris et l'essentiel pour pouvoir accueillir une rencontre officielle n'est pas terminé. Il faudra patienter jusqu'au 13 août et la réception de Vannes pour voir les Croix à domicile, si tout se passe bien d'ici là.

La Coupe de la Ligue, est-ce un réel objectif dans la saison d'Evian ?
Un bon parcours peut donner de la confiance qui servira pour les rencontres de championnats. De ce point de vue là, chaque match sera disputé dans l'optique de le gagner. Après il y a l'aspect économique rentre en jeu. Cette coupe n'a d'ailleurs que cet intérêt pour les clubs puisqu'elle ne représente rien d'autre que le fric.

Strasbourg, relégué en National, a évité in extremis une seconde relégation, administrative cette fois-ci, en CFA. Est-ce une équipe à prendre au sérieux ?
Le Racing a connu une intersaison délicate avec l'épisode DNCG. Cet épisode passé, je pense que les joueurs auront à coeur devant leur public d'afficher un visage conquérant afin de repartir sur de bons rails. Ceux qui sont restés après la saison passée, auront certainement un esprit revanchard et l'enthousiasme amené par les nouvelles recrues, le tout emmené par Laurent Fournier qui sort d'une belle saison avec peu de moyens du côté de Créteil, peut donner un cocktail intéressant. Strasbourg sera certainement une équipe difficile à manoeuvrer.

Cette rencontre marquera déjà le retour de Guillaume Lacour, nouveau venu du côté de l'ETG et ancien emblématique capitaine du Racing. Comment s'est-il adapté à son nouveau club et qu'en pensent les supporters ?
Il semble s'être rapidement intégré dans le groupe. Il a déjà montré de belles aptitudes sur le terrain et on sait également que dans le vestiaire, c'est un joueur qui pourra amener un plus au niveau de son vécu.

Comment vois-tu la partie se dérouler ? Match fermé, débridé ? Et un petit pronostic ?
Le fait d'être sur un match à élimination directe va sans doute donner lieu à une rencontre débridée. Je pense que la différence se fera uniquement au niveau physique et l'équipe qui l'emportera sera celle qui aura le mieux digéré la préparation d'avant-saison.

Et pour finir, peux-tu nous présenter ton site, qui nous est un peu inconnu ?
Croix de Savoie Fans a été créé en 2005. Son but est de mettre à disposition des supporters, toutes les feuilles de matches et les fiches des joueurs qui ont porté le maillot des Croix de Savoie depuis 2003. Le site dispose également d'un forum de discussion où tous les supporters strasbourgeois sont bien évidemment les bienvenus!
Bonne saison au Racing, en espérant vous retrouver la saison prochaine en L2 !

Avant de définitivement nous quitter, notre interlocuteur a tenu à nous rappeler quelques données concernant l'appellation de son club :

"Les Croix de Savoie ont adopté l'appellation Evian Thonon-Gaillard FC en juin 2009 pour des raisons de localisation nous dit-on... Changement qui a amené également l'arrivée de nouvelles couleurs: un rose pâle accompagné de montagnes bleutées qui n'est pas sans rappeler une marque d'eau minérale, ça tombe bien, sur le logo Evian reprend la même typo que cette fameuse bouteille.
Alors que le club est celui de Gaillard et Thonon, on nous appelle Evian. Voilà pourquoi je tenais à parler un peu de l'historique du club qui suit la même trajectoire que Salzbourg avec Red Bull. En tout cas, sachez que les Savoyards, eux, ne parlent que des Croix de Savoie."


Un grand merci au responsable du site Croix de Savoie Fans pour son intervention !

bluefever67

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par strohteam · Dernier message par guigues

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives