Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les raisons de Jan Koller

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 3.597 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
5 comm.
c-0005.jpg
© denisub90

Taillé pour les premiers rôles d'une superproduction à la Sergio Leone, Koller a choisi de finir sa carrière dans un championnat spaghetti de troisième zone.

Mon nom est personne

On ne présente plus Jan Koller. Ou plutôt si, on le présente à outrance comme la star de ce championnat de national 2010/11. Il faut avouer que le bonhomme fait tâche dans la troisième division française :

Champion de Tchéquie (1995), champion de Belgique (2000 et 2001), champion d'Allemagne (2002) avec respectivement le Sparta Prague, Anderlecht et le Borussia Dortmund. Meilleur buteur de l'histoire de la sélection tchèque. J'en passe et des meilleurs.

Un joueur hors normes qui explose les standards du National comme il explose les critères physiques : 2m02 pour 102 kilos, 37 ans et encore une habileté rare à faire trembler les filets : 7 buts en 15 matchs sous le maillot rouge cannois depuis son arrivée en janvier.

Il était une fois dans l'Ouest

Jan Koller voit le jour dans le petit village de Smetanova Lhota situé dans le la Bohème du Sud. C'est là qu'il marquera ses premiers buts avec l'équipe locale. C'est ensuite au célèbre club de Prague, le Sparta, qu'il se fait connaître comme une terreur des terrains. Sa carrière se poursuit ensuite en Belgique puis enfin au Borussia Dortmund où il connaît son heure de gloire en remportant le titre de championnat d'Allemagne mais aussi participant à la finale de la coupe de l'UEFA.
Après avoir éliminé le Milan AC en demi-finale avec notamment un cuisant 4-0 au Westfalenstadion. C'est le Feyenoord Rotterdam qui remporte cette finale à domicile au Kuip Stadium, mais Koller inscrit l'un des 2 buts des jaunes et noirs.

Après cette période faste, Koller marque le pas physiquement en raison d'une grave blessure. Il choisit de se relancer à l'AS Monaco avec lequel il inscrira 12 buts. En fin de carrière, il s'envole vers Nuremberg et finalement la Russie et le club de Krylia Sovetov.
Parallèlement Koller fait partie de la génération dorée du football tchèque. Celle qui su faire briller la nouvelle république lors des grandes compétitions internationales. Il inscrira un total de 55 buts en 10 années passées en sélection (1999 – 2009) au côté de ses coéquipiers Čech, Smicer, Nedved ...

Détail amusant, Koller est appelé pour les qualifications de la Coupe du Monde 2010 alors qu'il a officiellement annoncé sa retraite après l'Euro 2008. Pas contrariant, il répond à l'appel mais ne participe qu'à un seul match.

Pour une poignée de dollars

En janvier 2010 la nouvelle fait l'effet d'une petite bombe. Au lieu de signer à Hambourg ou même de partir décrocher le pactole en Chine, Jan Koller choisi Cannes, modeste pensionnaire de National. « Je voulais absolument rester à proximité de Monaco pour être avec ma famille et jouer dans cette région. Le seul club qui était intéressant pour moi, c'était donc l'AS Cannes. » et d'ajouter « A 36 ans, je n'ai plus de grosses ambitions, je veux jouer au foot pour m'amuser. »
A l'heure où les divas du foot se plaignent de ne pas être libérées pour s'envoler vers de nouveaux challenges financiers, la décision de l'ex-international tchèque est encore une fois hors-norme.

Jan Koller sera assurément le centre d'intérêt des spectateurs alsaciens présents à la Meinau, mais surtout des défenseurs strasbourgeois. S'il n'a pas marqué lors de la victoire 3 - 0 face à Bayonne, il reste hautement dangereux. Beaucoup de fans songeurs rêvent déjà du duel Sikimic face à Koller, les 2 géants un peu décalés dans ce championnat National.

guigues

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par deldongo · Dernier message par fuchsi

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives