Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Roudou'rules

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.200 fois
Auteur(s)
Par fuchsi
Commentaires
3 comm.
c-0033.jpg
© denisub90

Deux clubs historiques, deux candidats à la montée, deux jeunes entraineurs, deux équipes ambitieuses... Mais le plus important au football, ce ne sont pas les joueurs... c'est ce que vous en faites.

Alea jacta ouest


L'En Avant Guingamp, tout fraichement relégué de L2 en compagnie du RCS, ambitionne tout comme son compagnon d'infortune de retrouver la deuxième échelon français dès la la fin dès la saison. Premier gros test ce soir pour le club costarmoricain.

Avant cela, petite rétrospective... A la suite à d'un parcours catastrophique en Ligue 2, le club est relégué en National, niveau que le club n'avait plus connu depuis 1994. Démissionnaire, Noël Le Graët est pourtant reconduit dans ses fonctions de président le 16 mai 2010. Dès le lendemain, il nomme Jocelyn Gourvennec, alors coach de La Roche Vendée Football (DH), entraîneur du club.

La valse des joueurs, habituel à chaque rétrogradation, peut alors débuter dans les Côtes d'Armor. On notera au rayon des anciens restés au front des joueurs comme Mathis, Bassila, Koné, Colleau ou encore Giresse. Un ossature chevronnée assez impressionnante pour un club dorénavant en National. "L'expérience s'achète par le malheur", écrivait Balzac. Il est certain que le président Le Graët se serait volontiers passé de cette acquisition-là.

Au niveau des arrivées, Dorian Lévêque est venu remplacer Felippe au poste d'arrière gauche, accompagné par Jonathan Ringayen également venu pour renforcer la défense. On peut aussi noter l'arrivée de l'ancien Lillois Ladislas Douniama venu apporter de la percussion sur le flanc droit de l'attaque costarmoricaine.

Du côté du terrain, les Rouges et Noirs se sont vus opposés à Rouen pour leur premier match. Résultat, petite victoire étriquée (1-0) grâce à un but du défenseur Koné sur coup franc botté par Giresse.

Leur deuxième rencontre les envoie à Bayonne qui, étonnement, semble s'être mué en nouvelle antichambre du Racing : deux rencontres, contre deux adversaires rencontrés une semaine plus tard par le club alsacien. De quoi faciliter le travail du préparateur vidéo... comment ça il n'y a plus de vidéo en National ?

Face à Guingamp, l'Aviron Bayonnais a sût rester à flot (0-0), contrairement à la semaine dernière où l'Aviron avait pris l'eau sur la côte cannoise, une véritable galère en définitive (3-0). Mais revenons à ce qui nous intéresse, la performance des Guingampais, et bien autant dire que le spectacle n'était guère de mise dans le chétif stade Didier Deschamps. Rassurants défensivement dans le Sud-Ouest les protégés de Jocelyn Gourvennec ont quelque peu déçu offensivement se créant très peu d'occasions de but. Après deux matchs joués, c'est un peu la constante et le paradoxe de l'équipe bretonne: une grosse solidité défensive contrastée par la difficulté à créer le danger devant. Cet équilibre, l'En Avant va tenter de le trouver ce soir à domicile face aux Strasbourgeois et cela passe par la victoire, qui leur permettrait de poursuivre leur dynamique positive synonyme de montée.




Le Péril jeune


Certains ont trouvé le groupe alsacien trop juvénile et inexpérimenté face à Cannes ? Et bien il va falloir vous y faire car il faut accompagner cette rafraichissante escouade durant toute une longue et pénible saison de National, à commencer par Guingamp.
Après tout "Rien n'est trop difficile pour la jeunesse" songeait insoucieusement Socrate. Laurent Fournier, lui, ne s'est pas fait attendre pour appliquer religieusement cette pensée de l'aïeul des champions d'Europe 2004, avant tout par nécessité il est vrai... Ainsi, c'est un groupe rajeuni par deux stagiaires, Cyriaque Rivieyran et Brian Amofa (ou le choc des cultures à travers l'originalité des prénoms), qui s'est embarqué hier à l'aube à 6h25 dans le flamboyant TGV Est, cap à l'ouest. Et oui, il est fini le temps de l'opulence en avion, les journaux gratuits, les hôtesses en fin de course des vols régionaux, les "thé ou café ?". Si Pichot souhaitera passer le temps en contemplant les images dans l'Equipe ou dans "Jeune et Jolie", ce sera 0,95€ à la guitoune Le Relay de la gare de l'Est, comme tout le monde !

Pour en revenir à la pelouse, un entrainement était prévu hier à 17h30 histoire pour le coach strasbourgeois de bien huiler une dernière fois les mouvements travaillés auparavant et de procéder aux ultimes ajustements tactiques. On se doute bien que la rigueur défensive a été sa préoccupation principale tout au long de la semaine. Trois buts encaissés à domicile, pas de quoi pousser un coup de Koller mais il faudra indéniablement serrer les rangs en terre bretonne. Le principal regret du premier match de National du Racing restant bien entendu la renversante fin de match. D'ailleurs, le réputé officier prussien Carl Von Clausewitz ne croyait pas si bien dire en déclarant : "La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure". Messieurs les Strasbourgeois, prenez bien note de cet édifiant conseil délivré par cet éminent stratège. Et en effet, il serait profitable pour les jeunes pousses d'apprendre à conserver sereinement un net avantage au score, histoire que les supporters n'avalent plus leur crêpe de travers et puissent savourer un gain en paix.

Ce soir, il s'agira avant tout de ne pas perdre au Roudourou suite à la contre-performance à domicile. Non seulement un échec conduirait déjà à un petit retard comptable du club alsacien dans son objectif de remontée immédiate mais pourrait également endommager le capital confiance de la juvénile et inexpérimentée équipée, au contraire d'un victoire qui redonnerait du beau moqueur à tout ce petit monde. "La victoire seule noue. La défaite non seulement divise l'homme d'avec les hommes, mais elle le divise avec lui-même ". Puisse Antoine de Saint-Exupéry nous aider à survoler cette orageuse épreuve.



En arrière face à l'En Avant ?


Le ton semble être clairement donné par Laurent Fournier avant cette rencontre : priorité à la défense, histoire de pouvoir espérer rapporter un résultat positif ce périlleux déplacement. Le système de jeu pourrait d'ailleurs lui-même être modifié afin de parvenir à cet objectif. Ainsi le 4-4-2 classique pourrait être remodelé en un plus rigoureux 4-3-3, système davantage imperméable laissant plus d'espaces pour jouer les contres.

Néanmoins, l'entraineur pourrait également être tenté de jouer la carte de la continuité en alignant le même système, convaincant face à Cannes. Réponse ce soir.

Du côté du groupe, Victor Correia n'a pas réalisé le déplacement, tout comme Mamadou Bah, en instance de départ. Ils sont remplacés numériquement par les deux jeunes du centre de formation Rivieyran et Amofa, les qualifications de Marcio, Tchato et Abadie faisant toujours défaut.

L'équipe probable :

Equipe



Chez les Rouges et Noirs, le jeune entraineur breton oscille également entre le 4-4-2 et un 4-3-3 plus compact et pour lequel il devrait opter face un adversaire aussi dangereux offensivement que Strasbourg.

Les Guigampais Scarpelli, El Jadeyaoui et Ogunbiyi sont toujours écartés du groupe. En dehors de cela Gourvennec dispose d'un groupe au complet avec le retour de Momo Soly, resté aux soins face à Bayonne.

Au niveau de l'équipe qui débutera, il est probable que le jeune Knockaert, convaincant lors de la victoire face à Rouen et lors de son entrée en jeu dans le Pays basque soit titularisé d'entrée ce soir, même si l'entraineur breton risque davantage de décider de jouer la continuité.

La formation envisageable:

Equipe

fuchsi

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par thomas67rcs · Dernier message par bouquenom

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives