Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Niort, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.683 fois
Auteur(s)
Par captainflirt
Commentaires
3 comm.

Parce que la bête à cornes n'est pas toujours celle que l'on croit.

En rôdant un peu sur la toile du National, on peut dénicher quelques « stubs » venus d'ailleurs.

Le Petit Chamois en est un digne représentant et il faut saluer le bon esprit qui anime ce forum, même lorsque qu'il accueille des étrangers, comme le souligne l'ami charrette en réponse à la participation d'un forumiste alsacien : «merci a toi Allmen67 pour ton passage et ton objectivté.....Une qualité que j'apprécie de plus en plus chez les visiteurs "externes" du forum ».

Voilà une citation qu'il fait bon de lire et qu'on voudrait retrouver souvent par chez nous aussi, aussi bien en ce qui concerne les visiteurs que les hôtes.

L'ogre strasbourgeois


Le football est également une denrée rare à Niort ; mais l'humour de certains ne manque pas de nous rappeler que l'auto-dérision est probablement l'une des clés de la réussite d'une saison de supporter à l'orée du chaos qu'inspire le championnat de National.

Félicitations à Charlie Brown pour sa brillante analyse d'avant match :

« Notre début de saison est absolument incroyable : déjà 2 victoires en 3 matchs, on n'osait même pas en rêver. Surtout face aux deux ogres que sont Rodez (un club qui a vu passer Sylvain N'Diaye et William Quevedo, excusez du peu !) et Bayonne, qui je le rappelle viens d'obtenir le record d'Europe de Flashmob ! Ne perde que d'un but face aux diables rouges rouennais fut aussi une extraordinaire performance, et si on pouvait continuer comme ça (ne perdre tous nos matchs restants que d'un but) ce serait déjà formidable.
Oh certes, on ne se maintiendrait pas, mais ça de toute façon personne n'y croit à Niort, nous sommes réalistes. En revanche éviter le ridicule dans cette compétition 3x trop forte pour nous ce serait déjà très bien »
.

Le ton est donné, ce qui lui permet de pousser l'analyse jusqu'à révéler les secrets de la réussite de l'effectif niortais à un supporter strasbourgeois :

« Germain Lugier est notre pièce maîtresse. Malheureusement, en manque de rythme actuellement, il ne peut jouer que les fins de matchs. Tant qu'il ne sera pas sur le terrain, vous pourrez vous relacher, il ne vous arrivera rien ».

En tant qu' « épouvantail » du National (Tenaille) on pouvait donc rester serein à l'entame du match. Le cousin de tom67 ne s'y trompe pas : « on se deplace chez l'ogre strasbourgeois samedi a 18h!! » (Tom79).

Ou pas !


D'autres supporters niortais auront eu le nez plus fin au sujet de l'objectif strasbourgeois cette saison :

« Je ne sais pas quelles ont été les conséquences en profondeur de la "descente aux enfers". En tout cas, pour un club aussi instable financièrement, la remontée immédiate est quasi impérative pour redresser les finances et ne pas perdre le statut professionnel... » (Tenaille).

« Je pense que ça sera pas évident pour Strasbourg de remonter rapidement car ils part avec des joueurs qui ne connaissent pas ce championnat. Il me rappelle la 2ème saison de Niort en National. Je les verrais bien se battre pour le maintien. » (Festiv79).

Cet état de fait est brillamment décrit par Charlie Brown, qui fait le point sur la situation strasbourgeoise :

« Strasbourg est un club qui n'a jamais véritablement réussi à se remettre des départs de Gonzalo Belloso et Denni Conteh. La nostalgie de la période regrettée où ces deux artistes faisaient les beaux jours du Racing en D1 a conduit vos dirigeants successifs à multiplier les mauvaises décisions, en vain, jusqu'à la reprise en main volontaire et courageuse du trader tourangeau et de son associé estonien grand connaisseur du monde du football ».

Fermons le stub, arrêtons de palabrer pour ne rien dire, toute l'explication est là dans ces quelques lignes ! Bravo, Charlie Brown sur le stub !

Et bien plus sérieusement...

« Malheureusement, les interferences malvenues de petits associés locaux sans ambitions n'ont cessé de mettre à mal tout le chantier sportif pourtant prometteur que la nouvelle direction voulait mettre en place. Par la faute de ces petits notables locaux engoncés dans leur archaïsme, le Racing a été conduit au résultat sportif que l'on sait... »

Arrive l'heure fatidique du match, et là plus grand-chose à en tirer comme on peu s'en douter :

« Le match est ennuyeux! » (seb79).
« pour les strasbourgeois ... pas pour nous, lol »(sg, qui signe ici une magnifique reprise de volée !).

On trouve ici également un excellent résumé de la rencontre, par Jordi17 :
« En dépit de quelques soubresauts, ça semble toujours mou du genou »

Le match à la radio, sur FBA !


- « Il ne se passe pas grand chose dans ce match, faut dire, mais je trouve la commentatrice très bonne. » (SG).
- « A entendre les commentaires, je crois qu'espérer conserver le match nul est tout juste raisonnable et qu'il n'y a pas grand risque d'une victoire niortaise » (Jordy17).
- « C'est tout sauf un live leur truc! Je viens de débarquer tout juste mais ils n'ont pas parlé du match depuis 5 minutes... » (Tenaille).
- « C est un débat ou un match de foot? » (Gilles78).
- « Suicide des deux commentateurs : plus de match en direct ! » (Jordy17).

Finalement le match se termine et il semble que ce soit plutôt les Strasbourgeois qui se soient suicidés au cours du match. Le point pris par Niort est apprécié.

- « fini!!!!!tres bon résultat », scande outrageusement william.
- « C'est fini 0-0, je pense qu'on aurait pu gagner », tempère Festiv79.

Strasbourg aux enfers


Enfin comme sur le stub, le Petit Chamois contient son lot de forumiste devin après l'heure :

« Nickel.

Perso, je n'avais pas plus peur que ça de Strasbourg..loin de faire figure d'épouvantail à mes yeux dans ce championnat (Laurent Fournier qui précise ne disposer que de 14 joueurs, ça en dit long sur leur capacité à être compétitifs...).

Maintenant, place à Cannes, à la maison. »
(fan de bagou)

On l'aura compris, Strasbourg ne sera plus qu'un nom sur les autres forums si l'équipe continue à évoluer de la sorte.
Et ce n'est pas forcément moi qui vous le dit :

- « Gachis; j'espere qu'ils ne resteront pas englués en national.
Une gestion des entraineurs minable (un peu comme chez nous a une epoque...) des presidents qui se succedent, une instabilité impressionnante...je viens de regarder l'effectif, mis a part 4-5 joueurs, je ne connais plus personne...difficile donc de juger...pour avoir vécu ça ici, ce n'est pas parce qu'on est favori qu'on remonte, et meme au contraire attention a la descente aux enfers (surtout cette année avec 5 descentes en cfa...) »
(jaijai).

- « Je pense que ça sera pas évident pour Strasbourg de remonter rapidement car ils part avec des joueurs qui ne connaissent pas ce championnat. Il me rappelle la 2ème saison de Niort en National. Je les verrais bien se battre pour le maintien. » (festiv79).

Autant de propos qui font évidemment froid dans le dos. En tout cas, merci à eux, quoiqu'ils en disent.
Et à bientôt sur Le petit Chamois.

captainflirt

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par thomas68 · Dernier message par id

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives