Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Le FC Metz

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.720 fois
Auteur(s)
Par rachmaninov
Commentaires
0 comm.
metz-wimbee.jpg
Wimbée, l'expérience au profit des jeunes Messins © Karim Chergui

Le Racing se déplace samedi soir à St Symphorien pour y affronter le FC Metz, un club qui cherche toujours à se stabiliser en L1 depuis sa remontée en 2003, loin de sa période faste de 1998.

Cette année plus que jamais, le FC Metz semble décidé à composer avec peu de moyens. Le club dirigé par l'emblématique Carlo Molinari n'affiche que le 17ème budget de L1. Difficile dans ces conditions de constituer un effectif pour jouer les premiers rôles et même le ventre mou. Le maintien est donc l'objectif principal du club grenat. La saison passée, l'entraîneur Jean Fernandez avait pu compter sur quelques joueurs huppés grâce à des prêts astucieux. Ainsi Pape Thiaw, l'ancien Strasbourgeois, et surtout Toifilou Maoulida avaient fait parler la poudre aux avants-postes messins. Le club n'a pas pu conserver ces joueurs cette saison, pour des raisons financières.
A ces départs se sont ajoutés celui du jeune espoir Ludovic Butelle parti chercher fortune dans la péninsule ibérique, à Valence. Pour l'anecdote, ce joueur a frôlé le pire lorsque lors d'un choc avec un attaquant adverse lors d'un match d'avant saison, sa rate a explosé. Après avoir évité la paralysie (voire la mort !), le nouveau joueur du FC Valence a pu reprendre le chemin de l'entraînement. Un miracle !

Outre Ludovic Butelle, ce sont aussi Serge Dié pour Nice, Jonathan Jager pour Le Havre, Noro de retour à Sedan qui ont quitté l'effectif lorrain. Pas des cadors de la L1 certes, mais pas négligeable pour un club prêt de ses sous comme Metz. Le revenant Bruno Rodriguez, attaquant célèbre pour ses 14 transferts en 11 saisons de carrière (!), n'a quant à lui pas vu son contrat prolongé. Triste retour pour un joueur qui avait été pris en grippe par le public messin dès son arrivée.

Pour les remplacer, point de noms ronflants, que des « coups », c'est à dire des joueurs recrutés en général dans les niveaux inférieurs du football français. Avec plus ou moins de fortune selon les cas.
On peut déjà affirmer que la cellule de recrutement du FC Metz a eu le nez creux en engageant Franck Ribéry au nez et à la barbe de clubs comme le Racing. Ce jeune joueur qui évoluait jusque là à Brest (National), sacré joueur du mois de septembre par Canal+ et l'UNFP s'est avéré être pétri de talent au point d'intégrer l'équipe de France des Espoirs. Assurément un futur grand. Reste que l'effet de surprise ne joue plus en sa faveur.

Autre joueur venu du National : Bruno Pompière en provenance de Beauvais. Ce défenseur de 24 ans s'est imposé comme titulaire dans l'équipe messine. Benjamin Nicaise n'a pas dû être très dépaysé par son dernier transfert : lui qui était un des cadres de l'AS Nancy Lorraine (L2) a rejoint le rival messin, à une poignée de kilomètres. Autre bonne pioche dans le recrutement : Hervé Tum. Cet attaquant camerounais arrivé du FC Bâle a imposé sa vivacité sur le front de l'équipe lorraine et a trouvé les chemins des filets à 4 reprises. Un joueur d'expérience a quand même été recruté pour épauler toute cette jeunesse, à savoir le portier Grégory Wimbée dont la belle histoire avec le LOSC s'est achevée à l'intersaison.

Au rayon des joueurs déjà au club la saison passée, on trouve les cadres comme Mehdi Meniri et Stéphane Borbiconi qui forment la charnière centrale de l'équipe, épaulé à gauche par Franck Signorino, le latéral droit, Jean Philipe Caillet étant lui arrivé à l'intersaison en provenance de Clermont (L2). Ces 4 joueurs sont pour l'instant inamovibles. Au milieu de terrain, on retrouve Grégory Leca, titulaire indiscutable pour la 2ème saison consécutive à Metz, ainsi que Ludovic Obraniak, qui commence à s'imposer cette saison. Le patron Grégory Proment n'a pour l'instant pas pu apporter sa pierre à l'édifice, lui qui a été écarté des terrains pour blessure une bonne partie de la saison. Son retour permettra-t-il de relancer une équipe en perte de vitesse ?

Après un début de saison en fanfare, le FC Metz semble retrouver un niveau plus conforme au standing de son effectif sur le papier. Le club qui regardait de haut le Racing au classement commence à regarder derrière lui avec appréhension. Le Racing peut entraîner Metz dans la lutte pour le maintien en s'imposant à St Symphorien. Un juste retour à la réalité ...

rachmaninov

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives