Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Se souvenir d'où l'on vient ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.566 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
1 comm.
b0020.jpg
Retrouvailles acharnées à la Meinau. © denisub90

Le Racing retrouve la Coupe ce week-end avec son partenaire préféré, Evian Thonon-Gaillard. Depuis août, le club savoyard n'a cessé d'étonner pour se hisser en tête de la L2. Etat des lieux avec notre interlocuteur attitré en Savoie.

(racingstub.com) Parlons un peu championnat : l'ETG est leader de Ligue 2 après 20 journées. La Ligue 1, c'est désormais une réalité ? Une non-montée serait-elle vécue comme un échec ?
Croix de Savoie Fans : Il faudra voir où nous nous situons à la fin février pour savoir si nous pouvons aller chercher la montée. Ce championnat est très serré et l'écart entre les premiers et les derniers n'est pas très grand. Est-ce un nivellement par le haut ou par le bas de la Ligue 2 ? Ne connaissant ce championnat que depuis six mois, je n'ai pas de réponse. En tout cas, si nous pouvons se glisser dans le trio de tête au mois de mai, nous ne nous en priverons pas. Même si nous sommes en avance sur les ambitions, une accession, ça ne se refuse pas car la saison prochaine avec le même effectif et le même jeu, rien ne dit que nous soyons aussi bien placés au classement. Après, si nous ne montons pas, du moment qu'on décroche un ticket pour l'Europe.... Plus sérieusement, non, ce ne sera pas un échec, il faut se souvenir d'où l'on vient.

Quelle a été la recette du succès lors de la première partie de saison ?
Nous avons bien commencé le championnat grâce à la dynamique de la saison passée. A la fin du mercato, Sorlin et Sagbo sont arrivés et ont amené un vrai plus à l'effectif. Du coup, on a un groupe assez solide qui mélange jeunesse et expérience. Et comme la bonne humeur est au rendez-vous, tout se passe pour le mieux sur le terrain.

Chose étonnante, les Savoyards ne sont que la 14e équipe à domicile avec 14 points engrangés en 10 matches. Y-a-t-il un blocage ?
Nous avons eu du mal à domicile parce que les équipes qui viennent au Parc des Sports nous laissent faire le jeu. L'équipe a plus le profil d'une équipe de contre avec des joueurs très rapides qui se projettent vite vers l'avant. Mais depuis quelques temps, nous semblons petit à petit trouver un fond de jeu. C'est certainement dû au travail fait par le staff avec le groupe mais également la montée en puissance d'Olivier Sorlin qui devient de plus en plus le chef d'orchestre de l'équipe.

Evian Thonon-Gaillard a débuté la seconde phase par un nul à Vannes (2-2), un mal classé. Est-ce un bon point de pris ?
Oui et non, car Vannes à domicile n'a perdu qu'une fois depuis le début de saison mais, sur la physionomie du match, nous touchons deux fois le poteau et une fois la barre. Il y avait la place, mais la réussite n'a pas été au rendez-vous cette fois-ci.

Un petit mot sur Bernard Casoni, le coach des Roses ?
C'est un entraîneur très discret qui apporte une rigueur et une discipline au groupe. Un gars très pro qui reste toujours posé dans ses analyses.

Il y a deux semaines, l'ETG éliminait l'OM en Coupe de France et écrivait une des plus belles pages de sa jeune histoire. Comment as-tu vécu cette soirée ? Le club a t-il pris conscience qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs ?
Par rapport à la question qui parlait du classement à domicile, le match contre l'OM a montré les progrès qui ont justement été fait au niveau du jeu, car l'équipe ne s'est jamais affolée et a bien fait tourner le ballon sur un terrain très difficile. En ce qui concerne la soirée, les joueurs sur le terrain nous ont régalés. Même si beaucoup ont déjà joué ce genre de matches, je pense que ça a permis au groupe entier de prendre conscience de son potentiel. Au niveau du stade, jouer Marseille, qu'on soit dans n'importe quel coin de la France, on sait que ce sera du guichet fermé. Beaucoup de curieux se sont pressés au Parc des Sports, ce qui a rendu l'ambiance plutôt terne vu le contexte du match. Si le niveau sonore n'était pas vraiment au rendez-vous, le visuel, lui, a répondu présent. Le club ayant profité de la rencontre pour faire 90 minutes de pub gratuite pour l'eau minérale des montagnes en distribuant des drapeaux roses à 10000 personnes.

En 16e, le club va retrouver Strasbourg, qu'il avait déjà éliminé en Coupe de la Ligue. Est-ce une partie que l'on va jouer à fond ou va-t-on préserver l'effectif en vue des futures échéances ?
Casoni mettra la meilleure équipe possible, chaque match est joué dans l'optique de le gagner. Il dispose d'un effectif de 25 joueurs mais c'est un entraineur qui fait très peu tourner.

Guillaume Lacour honorera son deuxième retour à la Meinau. Il est le seul joueur de l'ETG à avoir joué toutes les parties et a pris place dans le 11 type de la première partie de saison de Ligue 2. On a l'impression qu'il fait l'unanimité, non ?
Tout à fait ! Guillaume n'a pas loupé une minute en championnat. Que ce soit au poste de latéral ou milieu défensif, il impressionne par son rendement, sa vision du jeu, son état d'esprit. Son association avec Olivier Sorlin dans l'axe donne une paire de milieux de haut niveau. J'espère que vous pourrez partager mon avis après le match de samedi !

Evian Thonon-Gaillard ne s'est incliné qu'à une seule reprise hors de ses terres cette saison à Dijon (5-1). De quoi se déplacer avec confiance, non ?
La Coupe; c'est complètement différent. Tout se joue sur un match et en face de nous, il y aura une équipe qui voudra se racheter de sa défaite contre Cannes et surtout prendre sa revanche de l'élimination du mois d'août dernier face à nous en Coupe de la Ligue. Il y a également le risque de suffisance après avoir sorti l'OM.

Lors du match de la Coupe de la Ligue, Evian avait eu recours aux tirs aux buts pour éliminer Strasbourg. Est-ce qu'on s'attend à souffrir une seconde fois pour atteindre les 8e ?
Par rapport à ce match là, les deux équipes ne sont plus totalement les mêmes. Vous en avez fini avec les blessures et les soucis avec la DNCG, votre équipe sera plus difficile à jouer qu'en août. Ce match ne sera pas une partie de plaisir, l'écart de division n'existera plus au moment du coup d'envoi.

Quel est ton regard sur la situation strasbourgeoise en championnat ?
C'est difficile de juger mais quand on voit l'effectif et votre classement, il ne manque pas forcément grand chose pour se rapprocher des premières places. Vous ne perdez pas beaucoup, vous ne prenez pas trop de buts, il manque ce petit plus pour transformer les matches nuls en victoires. Si Bastia et Guingamp semblent être intouchables, la troisième place n'est qu'à neuf points. C'est beaucoup me direz-vous mais le National, c'est un championnat long, exigeant où tout peut arriver. Une série de deux ou trois victoires consécutives peut vous remettre en selle.

Et pour finir, un pronostic ?
Allez, on va se mouiller un peu. Le Racing va ouvrir le score mais derrière les Croix de Savoie vont bien réagir et s'imposeront 2-1.

Merci à Croix de Savoie Fans pour sa deuxième intervention sur le Stub ! Vous pouvez lui faire un coucou sur le très bon site Croix de Savoie Fans !

bluefever67

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par r67cs · Dernier message par r67cs

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives