Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Pourquoi pas des prolongations ? »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.935 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
1 comm.
100-0049E413.jpg
Yves Deroff, ancien du RCS et défenseur du SCO. © Karim Chergui

Englué dans la deuxième partie de tableau en Ligue 2 et encore en recherche de la bonne formule, le SCO de notre correspondant angevin s'attend à un match compliqué en Coupe face au Racing, où l'état de fraîcheur sera un facteur déterminant.

(racingstub.com) Alors qu'on s'attendait à voir Angers truster les premières places en Ligue 2, le club lutte pour ne pas descendre. Où se situe le problème ?
Lacouture.49 Depuis l'arrivée en 2006 du trio Bernard-Pickeu-Garcia, il faut renouveler l'effectif de 10 à 12 joueurs chaque saison et il faut donc quelques semaines pour lancer la machine. De plus cette saison, nous n'avons pas de goléador comme nous en avions eus par le passé tels Modeste, Alo'o Efoulou ou encore Do Marcolino. Cette saison, la jeunesse a été propulsée sur le devant de l'attaque et de la scène, et cette jeunesse pèche par son manque d'efficacité. Certains joueurs d'expérience ont par ailleurs déçu par leurs prestations depuis le début de saison. Mais dans ce championnat, où le 16e est si proche du 5e, la vérité du mois de janvier ne sera pas forcément celle du mois de mars.


Les pertes à l'intersaison du pilier de la défense Ecuélé-Manga (Lorient) et du buteur Modeste (Bordeaux) ont-elles fait plus de mal que prévu ?
Bien sûr, mais le SCO est obligé de vendre et de prendre des joueurs en prêt pour avancer dans sa progression. Après quatre ans, c'est la première saison où le SCO est oublié par la DNCG donc peut-être que la prochaine saison sera celle qui permettra à l'équipe de monter d'un cran dans le recrutement.


L'objectif pour cette deuxième partie de saison, c'est clairement la survie du club, non ?
Non, l'effectif vient d'être renforcé avec l'arrivée de deux joueurs offensifs : Henri Saivet de Bordeaux et Diego Gomez (ex-Montluçon et Tours). Avec eux, l'objectif est donc d'engranger des points et de retrouver une place dans les dix premiers. C'est largement faisable !


Le SCO vient de partager les points avec la lanterne rouge grenobloise ce week-end (2-2). Comment analyses-tu ce match nul ?
Comme souvent cette saison, c'est un match où le SCO devait prendre trois points devant un faible adversaire qui de son côté jouait un match de Coupe et sa survie qui plus est. Mais en ce moment, certains joueurs alternent le bon et le néant entre deux matches. C'est au coach Garcia de trouver la bonne formule, il a 25 joueurs valides à l'entrainement et pour moi, cela sera lui l'homme de la deuxième partie de championnat !

Yves Deroff, un ancien strasbourgeois, joue sous les couleurs angevines depuis le début de saison. Comment analyses-tu ses performances ?
Il a eu un début de saison très difficile et il le reconnait lui-même. Pour un joueur d'expérience, il s'est mis trop de pression après une saison délicate à Guingamp. Il a rendu dernièrement une bonne copie contre Valenciennes en Coupe. Ce qu'il faut savoir, c'est que Martin Fall fait du bon boulot à son poste de latéral droit et Deroff ne sera donc titulaire qu'en cas de problème ou de choix du coach. Il sera peut-être sur la pelouse mardi soir où il faudra faire un peu tourner l'effectif en vue des prochaines échéances.

A l'image de Deroff, l'effectif angevin regorge de joueurs aguerris comme De Freitas, Hénin, Florentin ou encore Gillet. Sont-ils sur le déclin, au vu du classement de l'équipe ?
Comme tout recrutement massif, certains joueurs donnent satisfaction et d'autres pas. Mais pour certains, leurs difficultés peuvent s'expliquer par des retours de blessures et des saisons passées où ils n'avaient eu que très peu de temps de jeu. Donc à eux de retrouver le rythme et enfin d'apporter l'expérience qui manque cruellement à l'équipe. Au niveau individuel, les "+" sont à attribuer à Malicky et Hénin. Gillet et De Freitas sont encore limites et Deroff et Florentin doivent se ressaisir !

Le seul point positif semble être la bonne tenue du buteur roumain Claudiu Keseru (six buts). Est-ce en effet le principal danger du côté d'Angers ?
A l'heure actuelle, il a souvent été l'éclair qui nous a rapporté des points par son coup de patte ou ses passes décisives. A présent, d'autres armes offensives comme Renouard, Doré, Charbonnier, Saivet, Gomez ou encore Arnaud doivent augmenter leur capital buts !

Mardi, le SCO reçoit Strasbourg dans la peau du favori après avoir éliminé les Girondins de Bordeaux (1-0). Un costume qui peut être trop lourd à porter selon toi ?
Oui et non, mais le coach va un peu faire tourner. Aux joueurs de lui faire voir qu'ils méritent également leur place en championnat !

La Coupe de France dans tout ça, c'est un peu un rayon de soleil dans saison bien difficile, non ?
Bien sûr ! Pour tout joueur, c'est un rêve de fouler le Stade de France. Mardi soir, en cas de victoire, on sera à trois matches de la finale ! Mais samedi prochain en championnat contre Clermont, cela sera aussi un tour de Coupe.

Un petit mot sur le Racing, tu suis un peu leur parcours en National ?
Oui, j'ai un collègue de travail qui suit le Racing et le lundi matin, on se retrouve à la machine à café pour refaire nos matches ! Vous voilà sur une bonne série, continuez-la en championnat uniquement et ne vous trompez pas d'objectif ! Vous avez les structures pour jouer au niveau supérieur.

Et pour finir, comment vois-tu la partie et quel est ton pronostic ?
Un match de Coupe sur un terrain très difficile, une pelouse "champ de patates", pourquoi pas des prolongations ? L'état de fraîcheur des effectifs sera la clé de ce match, peut-être serez usés par la répétition de vos matches. Quant aux joueurs du SCO, ils seront dans le turnover. àAeux de prouver qu'ils ont leur place pour la suite du championnat ! Allez, 2-1 a.p. pour le SCO !

On remercie lacouture.49 pour son intervention ! Vous pouvez le contacter sur le Stub ou lui rendre visite sur le forum du site Site Non-Officiel du SCO d'Angers !

bluefever67

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par strohteam · Dernier message par strohteam

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives