Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Derby d'Alsace, le retour

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.623 fois
Auteur(s)
Par dimonou
Commentaires
0 comm.
img-0072.jpg
© flow

Sur les 16 clubs de notre groupe, 5 sont alsaciens. Des derbies, il y en a eu, et le Racing a démontré sa suprématie sur la région. Remise en cause cette fois?

On a déjà vu l'ASIM; on était nombreux dans le stade de la Meinau : près de 9813 spectateurs assistent à un 4-1 mémorable, et à l'ouverture d'une nouvelle ère, le Racing version CFA 2 lançant sa saison avec son premier match à domicile, après une victoire à l'extérieur, 0-4 à Forbach. L'ASIM est alors en mauvaise posture : deux défaites et un nul au compteur. Où en est-on aujourd'hui?

Meilleur club de la Région Alsace


Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est le site internet de l'AS Illzach-Modenheim qui l'affirme! Ce club, fondé en 1932 sous le nom d'AS Modenheim, a en effet remporté le titre de "Meilleur club de la Région Alsace, au niveau de la formation des jeunes" en novembre 2003. Entre temps, l'ASIM accède en DH en 1966, et change de nom la même année, Modenheim n'étant qu'un quartier de la ville d'Illzach, dans la banlieue de Mulhouse.

Après l'euphorie, la chute est brutale : l'ASIM nouvellement créée termine avant-dernière de DH et est reléguée, avec l'Alliance Sportive Blanc Vieux-Thann. Le club retrouve ensuite l'élite régionale en 1970-1971 pour une saison, puis à nouveau en 1997-1998. Et là, l'équipe parvient à se maintenir avec panache, finissant quatrième. Les bonnes saisons s'enchaînent, et en 2000, après avoir fini champion de DH, le club accède enfin au CFA2. A un seul petit point, le maintien dans ce groupe C était assuré. Pourtant, l'ASIM est première-reléguée en division d'Honneur, avec le FC Champagnole et le FC Sarrebourg.

Pour la saison 2001-2002, l'ASIM finit deuxième, mais ne parvient pas le pari de la remontée immédiate. Les saisons suivantes sont relativement plus difficiles: quatrième, septième, troisième... Le club semble s'enliser en Division d'Honneur... et pourtant, à l'issue de la saison 2005-2006, l'AS Illzach-Modenheim termine champion, sabrant l'US Sarre-Union à deux points prêts.

La coupe deux fois


Et là, c'est la joie! Le club remonte en CFA2, et cette fois, se maintient haut-la-main, finissant huitième sur seize! Les deux saisons suivantes sont même très intéréssantes. Le club, qui envisage la montée en CFA, termine deux fois troisième. En 2008-2009, l'ASIM remporte même sa première coupe d'Alsace.

Les deux dernières saisons de l'ASIM en CFA2 sont plutôt moyennes... neuvième, puis dixième l'année dernière, avec des différences de buts équilibrées. Actuellement, ils sont dixième, avec une différence de buts plutôt équilibrée.

L'ASIM récidive en Coupe d'Alsace en 2011. Cette même année, le club haut-rhinois affronte la réserve du Racing pour la première fois en championnat, après un match de coupe d'Alsace en 2007, et un match amical en 2008. Cette saison, on voit des matchs réserve vs réserve, et des vraies derbies.

Vous avez dit derby?


En effet, cette affiche rappelle un peu les FCM - RCS des années 1930 ou surtout 1980. Plus de vingt-mille spectateurs faisaient le déplacement à la Meinau, près de dix-mille au stade de l'Ill. Là, en tant normal, ce sont 300 à 400 personnes qui voient l'ASIM, à peu près autant pour le FC Mulhouse, mais le FC Mulhouse, mettons le de côté : il ne nous intéresse pas cette fois.

Le vrai derby, là-bas, il se fait contre Saint-Louis Neuweg. Dans la presse, on lit que les deux clubs sont amis, que les supporters et les joueurs s'aiment bien, et aussi que de nombreux joueurs de l'un ont aussi joué chez l'autre... Sur le site officiel de la LAFA, on lit que pour le capitaine de Saint-Louis, Sadik Kaymak, « il s'agit du match le plus important de la saison, celui qu'il ne faut absolument pas perdre ». Et nous dans tout ça?

Et alors, un match à enjeu vous dites? La suprématie régionale, bien sûr, mais elle est acquise au Racing, tous les médias le disent, et sur les derbies de CFA2 disputés cette saison, tous ont été en faveur des ciel-et-blanc, sauf un petit, contre le FC Saint-Louis Neuweg. Mais il ne faut pas oublier une chose : la suprématie, de un, ce sont les SR Colmar qui en ont hérité, même s'ils ne veulent pas en faire étalage. La deuxième place, elle se joue entre le FC Mulhouse et l'US Sarre-Union en CFA. Ce match-là, pour le RCS, est tout au mieux un derby de la troisième place.

Pour en revenir au contexte, l'ASIM est sur une série plutôt positive de deux victoires, deux nuls et deux défaites depuis début mars. Le Racing, lui, peut compter sur une série de 15 matchs sans défaites, et de trois victoires consécutives. Mais l'ASIM a déjà fait tomber des gros : Dijon II en début de saison y perd 0-2, et plus récemment, c'est le leader, Auxerre III, qui y laisse des plumes, en perdant... 5-0 ! On se souvient aussi du 8-1 infligé à nos amis de Steinseltz.

On n'ira pas jusqu'à prévoir une défaite 8-1 du Racing, ni une débacle 4-1 de l'ASIM comme à l'aller. Le match semble imprévisible. Mais une chose est presque sûre : il y aura des buts, le RCS et l'ASIM ayant respectivement la première et la quatrième attaque du championnat!

dimonou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives