Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jour de reprise

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.770 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
0 comm.
den-3915.jpg
Retour à la Meinau © denisub90

Ce vendredi, le Racing retrouve son jardin de la Meinau pour la première joute à domicile de ce championnat de National. Un match qui aura une saveur particulière.

Un Racing renaissant


Le dernier match en National face à Bayonne a laissé une trace indélébile dans les mémoires. Une victoire, un stade plutôt bien garni, des supporters en liesse et des joueurs savourant le succès dans le kop même.

Deux ans après, seuls Donzelot, Ledy, Noro, Sikimic et Genghini sont rescapés de cette époque. La nouvelle équipe, forte des combats livrés dans les limbes des championnats amateurs, d'une campagne de pré-saison correcte et d'une ouverture face au Red Star prometteuse, ira chercher sa première victoire devant un public qu'on espère toujours aussi nombreux et fidèle.

Tout n'étant pas parfait, quelques blessés manqueront encore à l'appel, tels Benedick ou Donzelot. Au rayon des bonnes nouvelles, le numéro un Gauclin revient de sa blessure. La nouvelle recrue Stanislas Oliveira vient d'arriver, mais ne sera probablement pas qualifiée en raison de l'Assomption. François Keller aura l'embarras du choix.

Le championnat étant a peine entamé, R.A.S au classement, pas d'obligation de résultats « sous peine de »... mais une simple obligation de victoire.

Un adversaire inédit


Ce sera la première fois de l'histoire des deux clubs qu'ils s'affronteront. En effet, aucune d'une confrontation, même amicale, à trouver dans les archives du meilleur site au monde.

L'Entente Sportive Uzès-Pont du Gard, abrégée ESUPG, ne devait initialement pas jouer ce match, en raison d'une rétrogradation sportive en CFA. Mais à l'instar de Bourg-Péronnas et du Paris FC, le club a profité d'un repêchage administratif pour sauver sa tête.

L'équipe a attaqué cette nouvelle saison consciente de sa chance et pleine d'audace. Pour preuve, la victoire face à Fréjus-Saint Raphaël (1-0), candidat déclaré à la montée, lors de l'ouverture de la saison.

Le club s'est appuyé sur un recrutement dynamique (10 départ et 12 arrivées). A défaut de tout énumérer, je citerais les principales allées et venues.
Il faut noter le départ du meilleur buteur Samir Benmeziane (13 buts), aujourd'hui à Nîmes (L2), de l'attaquant Khalid Boutaib (6 buts) de retour de son prêt par Istres et du défenseur titulaire Pierrick Cros, qui a signé au Red Star, pour ne citer que ceux là.
Le club s'est renforcé en recrutant les attaquants de Marseille Consolat (CFA) Jérémy Bru et Ennys Hammoud, l'ancien serial buteur du National Anthony Fori, de retour d'une saison en Belgique, Romain Géhin, auteur de 10 buts la saison passée avec le désormais ennemi juré Raon l'Etape ; les milieux Vincent Scotté, habitué du National par son expérience à Pacy-sur-Eure et au Paris FC, Miguel Goncalves, qui a déjà officié en Ligue 2 (Clermont) ou encore Anthony Fournier (Pacy-sur-Eure), fils de Laurent Fournier.

Il y a quelques jours, l'équipe a accueilli Riffi Mandanda (Caen), gardien et frère de l'international français Steve, mais aussi et surtout le milieu de terrain Grégory Lacombe, ancien pensionnaire de L1 et L2, champion de France avec Monaco en 2000. Cependant, son arrivée sera officialisée la semaine prochaine, et il ne foulera donc pas la pelouse de la Meinau.

Des objectifs opposés


Tandis que le Racing aspire à se stabiliser en National avant d'envisager la montée à court terme, Uzès, repêché en deuxième position en raison des défections de Rouen et du Mans, vise le maintien. Avec un recrutement hétérogène, entre les espoirs venus du CFA (Bru, Hammoud, Géhin), les joueurs expérimentés du National (Scotté, Goncalves), ceux venus relancer leur carrière (Fori) et ceux qui cherchent un challenge amateur (Lacombe), l'équipe peut se maintenir, non sans difficultés, le championnat réservant beaucoup de surprises et étant, surtout, à peine entamé.
Si l'on s'en tient au dicton « on ne change pas une équipe qui gagne », François Keller d'un côté et Samuel Cruz de l'autre devraient reconduire le onze ayant débuté le championnat. A ceci près côté strasbourgeois du retour de Guillaume Gauclin dans les cages, puisqu'il est dit qu'il est le numéro un.

Le Racing


Equipe


Uzès-Pont du Gard


Equipe

lawknight

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives