Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

A la rencontre de nos adversaires

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 4.028 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
7 comm.
img-0124.jpg
Le stade de la Licorne à Amiens © chris

Tour d'horizon des adversaires du Racing à l'aube du championnat de National 2013/2014. Favoris pour la montée, candidats au ventre mou, condamnés à la relégation: suivez le guide.

GFC Ajaccio


Le CA Bastia monté en L2 à la surprise générale, il fallait bien un club corse en National pour réjouir les adeptes de l'île de Beauté. Redescendu au troisième échelon après une saison difficile à l'étage au dessus, le Gazélec a dû composer avec le départ de ses éléments cadres, à l'image de Yohan Bocognano, parti à Istres, mais s'est renforcé avec de nombreux jeunes joueurs revanchards comme Yohann Andreu (Saint-Etienne), Cyriaque Rivieyran (Auxerre) et un package complet en provenance d'Épinal avec Do, Dembélé et le très prometteur Diedhou. Pour encadrer tout ça, le coach Thierry Laurey pourra compter sur l'expérience de Julien François et surtout d'Anthony Colinet, 37 ans et 11 saisons au stade Ange Casanova au compteur.

Les joueurs à surveiller: Famara Diedhiou (21 ans, attaquant), Louis Poggi (29 ans, milieu), Tristan Do (20 ans, attaquant)
Classement prévisionnel: 3-7ème

Amiens SC


Flirtant avec la limite entre professionnalisme et amateur depuis la fin des années 2000, Amiens est désormais un habitué de l'ascenseur entre la L2 et le National. Relégué en 2012, 9ème la saison dernière, les Picards, qui bénéficient encore du statut professionnel, se doivent de tout faire pour quitter une division dans laquelle on fait rarement de vieux os quand on vient du dessus. Ainsi, les pensionnaires de la Licorne ont mis le paquet pour se sortir de cette ornière, une non-montée pouvant avoir des conséquences dramatiques pour le club. Les principaux titulaires de la saison dernière sont restés fidèles, rejoints par quelques pointures comme Yohan Hautcoeur (ancien du Mans et de Saint-Etienne) et Souleymane Youla (ancien Lillois et international guinéen).

Les joueurs à surveiller: Ernest Seka (défenseur, 26 ans), Mohamed Youssouf (attaquant, 25 ans), Yohan Hautcoeur (milieu, 32 ans)
Classement prévisionnel: 1-3ème

US Boulogne


Étoile filante des championnats français ces dernières années, l'USBCO a connu une ascension fulgurante qui l'a propulsé jusqu'en L1, à la faveur d'une entente régionale cordiale diront les plus mauvaises langues. Mais la chute fut tout aussi brutale et le club du premier port de pèche français évolue cette saison en National, grâce à un maintien acquis in extremis la saison dernière. Comme Amiens, le club a conservé son statut pro, après avoir longtemps songé à s'en défaire, la faute à des finances souffreteuse, pour ne pas risquer l'interdiction de monter en L2, comme prévu dans les règlements fédéraux. Du coup, quelques gros salaires sont parti, comme l'emblématique Guillaume Ducatel, dernier vestige de l'épopée boulonnaise. Parmi les arrivées, Boulogne a tout de même recruté malin, notamment en National et en CFA (citons l'ancien Mulhousien Belony Dumas).

Les joueurs à surveiller: Kévin Rimane (défenseur, 22 ans), Mauricio Peruchi (attaquant, 23 ans), Laurent Héloïse (milieu, 28 ans)
Classement prévisionnel: 4-8ème

Bourg-Péronnas


Repêché en National à la suite de l'hécatombe de cet été, Bourg-Péronnas avait pourtant failli se maintenir assez facilement la saison dernière, mais s'était effondré avec avec 11 matchs sans victoire, dont 9 défaites, en guise de conclusion. A l'aube de cette nouvelle saison, le petit club de l'Ain ne devrait pas afficher d'autres ambitions que le maintien. Le recrutement est pour le moment assez peu fourni, avec uniquement des renforts venus de CFA, alors que l'équipe a perdu quelques titulaires importants comme Abou Deraa, Di Tommaso et Nirlo. Heureusement, ou pas, il reste l'expérimenté Cyril Chapuis.

Les joueurs à surveiller: Aurélien Faivre (défenseur, 35 ans), Charly Vuillemot (milieu, 27 ans)
Classement prévisionnel: 14-18ème

Carquefou


Bonne surprise de la saison dernière, avec un jeu agréable à voir, l'USJA Carquefou, petit club de la banlieue de Nantes a logiquement connu une grande vague de départs de ses joueurs cadres, dont certains sont allé renforcer les rangs d'équipes de L2 (Florian Martin à Niort, Christian Bekamanga à Laval, Romain Thomas à Angers). Pour compenser, l'entraîneur Denis Renaud a recruté à tour de bras, avec dans le filet, quelques jolis poissons comme Fabrice Do Marcolino et Arnaud Maire, une vieille connaissance strasbourgeoise. Mais avec un tel turn-over, il sera sans doute difficile de réitérer la 7ème place acquise en mai dernier.

Les joueurs à surveiller: Steven Pinto-Borges (milieu, 27 ans), Rémi Biancardini (attaquant, 21 ans), Damien Fachan (milieu, 22 ans)
Classement prévisionnel: 8-12ème

Colmar


L'autre club alsacien de la division. Habitué des lieux depuis maintenant 3 saisons, les SRC restent sur deux saisons plus qu'honorables, avec un maintien assuré rapidement et quelques passages avec le podium en vue. Néanmoins, alors que le club avec une image de gros club amateur, familial et sans ambition autre que de bien figurer en National, le changement de direction et l'arrivée de Christophe Grzczka a semble-t-il changer les mentalités, ce qui n'est pas forcément du goût de tous et notamment de l'emblématique Dominique Lihrmann, récent démissionnaire. Le nouveau président n'hésite pas à déclarer que les Verts visent la L2 à moyen terme. Cet été, Damien Ott a néanmoins perdu trois cadres essentiels la saison dernière, avec Grimm, Louisy-Daniel et Mezriche. Au rayon des arrivées, le Stadium a notamment accueilli le buteur Romain Armand (Clermont), ainsi que Abdoulaye Diawara, l'ancien capitaine du Paris FC. Le recrutement n'est pas tout à fait terminé, puisque le club espère encore au moins un attaquant, afin de gommé les imperfections apparues lors d'une campagne de matchs amicaux plutôt mitigée.

Joueurs à surveiller: Frédéric Marques (attaquant, 28 ans), Christophe Hérelle (défenseur, 21 ans), Adam Shaiek (milieu, 24 ans)
Classement prévisionnel: 5-9ème

Colomiers


Promu surprise d'un groupe de CFA qui comprenait notamment Cannes et Martigues, l'US Colomiers sera sans nul doute le petit poucet du National. Coaché par le mythique William Prunier, le club de la banlieue toulousaine s'appuiera sur l'ossature de la saison passée (15 joueurs ont rempilé), à laquelle se sont greffés quelques paris comme le lutin Paulin Voavy, déjà vu la Meinau sous les couleurs de Cannes, et Maxime Larroque, milieu défensif qui a pas mal bourlingué en Grèce et à Chypre. Sans vraiment de repères, Colomiers tâchera de faire honneur à ses nouvelles installations, inaugurées cette saison.

Joueurs à surveiller: Kaddour Zalmate (attaquant, 27 ans), Edson Seidou (milieu, 22 ans)
Classement prévisionnel: 14-18ème

Dunkerque


Promu du groupe A de CFA avec 103 points, Dunkerque tente de retrouver peu à peu son lustre d'antan, qui en faisait un club solide de D2, avant sa chute en 1996. Pour accrocher l'objectif logique du maintien, l'USLD s'appuie sur un effectif quasiment inchangé, qui repose sur une arrière garde expérimentée avec le gardien Franck Grandel (35 ans) et les défenseurs Stjepan Cvitkovic (31 ans) et Anthony Lecointe (33 ans), l'ancien pilier de Boulogne. Fabien Mercadal et ses hommes espèrent donc profiter de l'élan né de la saison dernière pour tenter de créer la surprise.

Joueurs à surveiller: Jérémy Huysman (milieu, 25 ans), Kévin Goba (attaquant, 22 ans)
Classement prévisionnel: 12-16ème

Fréjus Saint-Raphaël


Habitué de la première moitié de tableau de National depuis quatre saisons, Fréjus Saint-Raphaël a longtemps cru concrétiser ses bonnes performances par une montée la saison dernière. Malheureusement, une défaite au Red-Star à la dernière journée et un finish tonitruant du CA Bastia a laissé l'Étoile à la 4ème place, la fameuse place du con. Pour ne pas revivre cette expérience douloureuse, les Varois, fort d'un budget de 3,5M€, ont conservé la plupart de leurs cadres, à l'exception de l'excellent Isaac Koné, parti à Rouen et donc aujourd'hui chômeur, tout en y ajoutant des joueurs expérimentés comme Guillaume Loriot, Virgile Reset et surtout, l'ancien maître à jouer Akim Orinel, meilleur passeur de L2 en 2012 avec Châteauroux.

Joueurs à surveiller: Akim Orinel (milieu, 27 ans), Mathieu Scarpelli (attaquant, 32 ans), Kévin Malcuit (milieu, 22 ans)
Classement prévisionnel: 1-3ème

Le Poiré-sur-Vie


A l'image de son voisin Carquefou, le Poiré-sur-Vie a beaucoup surpris la saison dernière. Pourtant promu en National, après une précédente promotion en CFA, les Vendéens ont longtemps occupés le podium avant de craquer sur la fin et finir à une néanmoins très honorable 6ème place. L'intersaison fut toutefois très mouvementée, avec plus d'une trentaine de transferts dans les deux sens. C'est ainsi la quasi-totalité du 11 type qui a quitté le club (Rocher, Le Goff, Marie, Héloïse, Lefaix...). Pour compenser, et avec budget plutôt honorable, témoin d'un club qui se structure, l'équipe d'Oswald Tanchot (dont le nom est connu des fidèles de Jour de Foot, sur Canal+) s'est renforcée avec des joueurs plutôt jeunes et revanchards. La mayonnaise risque toutefois de mettre un peu de temps à prendre.

Joueurs à surveiller: Evan Chevalier (milieu, 21 ans), Aristote Lusinga (défenseur, 23 ans), Steve Pinau (attaquant, 25 ans)
Classement prévisionnel: 8-12ème

Luçon


Promu du groupe D grâce une attaque performante (68 buts inscrits), Luçon prouve que le football vendéen commence à avoir le vent en poupe, après la promotion du Poiré-sur-Vie. Un voisin qui servira probablement de modèle pour l'équipe dirigée par Frédéric Reculeau, fils de Michel, le ... président du club. A l'image des trois autres promu, le VLF a choisi de miser sur la continuité de l'effectif de CFA. L'accent a donc été mis sur la qualité, à l'image de Bernard Lopez, le buteur de Lyon La Duchère, Florian Bague, l'ancien gardien de Boulogne, et surtout Tristan Delanoë, le milieu offensif de Carquefou, auteur de 10 buts en National la saison passée. Avec son budget de 1,5M€, Luçon va sans doute devoir lutter jusqu'au bout.

Joueurs à surveiller: Tristan Delanoë (milieu, 28 ans), Marvin Seck (attaquant, 30 ans)
Classement prévisionnel: 13-17ème

Luzenac


La présence de Luzenac, petit village pyrénéens de 550 habitants, en National est souvent qualifié de miracle permanent. Pourtant, le club, qui évolue désormais à Foix pour ses matchs à domicile, entame là sa 5ème saison à ce niveau. Évidemment tout sauf un hasard. D'autant que le LAP poursuit sa structuration, notamment avec l'arrivée de nouveaux actionnaires comme Jérôme Ducros, le président, et Fabien Barthez, de plus en plus investi auprès de l'équipe. Longtemps menacé par la relégation la saison dernière, les Ariégeois ont décidé cette année de mettre le paquet au niveau du recrutement, avec certes seulement 5 recrues, mais des joueurs d'expérience à ce niveau, à l'image du défenseur central Julien Outrebon et du milieu défensif Guy Ngosso, tous deux parmi les meilleurs à leur poste à ce niveau.

Joueurs à surveiller: Tristan Mbongo (attaquant, 31 ans), Nicolas Dieuze (milieu, 34 ans) Quentin Westberg (gardien, 27 ans)
Classement prévisionnel: 3-7ème

Orléans


En National depuis 2010, l'US Orléans s'est depuis solidement installé dans la milieu de tableau de la division. La saison dernière, portée par le prolifique duo d'attaquants Sala-Belvito (30 buts à eux deux), l'équipe aurait même pu rêver d'une promotion, mais deux défaites dans le sprint final l'ont finalement amené à la 8ème place. Avec un budget à la baisse, et le départ de plusieurs joueurs cadres (Coelho, Sala, Belvito, Traoré), le club ne visera sans doute pas beaucoup plus haut, même si quelques joueurs intéressants comme Puyo, Ponroy et l'ancien Colmarien Louisy-Daniel sont venus grossir les rangs.

Joueurs à surveiller: Loïc Puyo (milieu, 25 ans), Pape Sarr (attaquant, 26 ans), Thomas Renault (gardien, 26 ans)
Classement prévisionnel: 6-10ème

Paris FC


Logiquement relégué au terme d'une saison catastrophique, marquée par une gestion plus qu'hasardeuse, le Paris FC a été le dernier club repêché à la suite des déboires financiers de Rouen, Sedan et Le Mans. Bénéficiaire de cette seconde chance presque inespéré, le club parisien est bien décidé à redresser la barre et à construire un effectif pour assurer un maintien confortable. Ainsi, depuis l'annonce du repêchage, les dirigeants multiplient les essais de joueurs et tentent de réaliser quelques beaux coups. Notons qu'après des années à évoluer dans l'anonymat du grand mais couteux stade Charléty, le club envisage de déménager vers un stade plus modeste, mais plus adapté à l'affluence moyenne des matchs à domicile (300 spectateurs la saison dernière).

Joueurs à surveiller: Noui Laïfa (milieu, 27 ans), Freddy Rocher (défenseur, 26 ans), Patrick Etshimi (attaquant, 24 ans).
Classement prévisionnel: 11-15ème

Uzès-Pont-du-Gard


Autre équipe reléguée puis repêchée, Uzès avait réalisé une belle fin de saison avec 5 victoires lors des 9 dernières rencontres. Insuffisant pour rattraper le retard accumulé lors d'une difficile saison d'apprentissage du National. Les Gardois abordent leur deuxième chance avec de l'envie, mais sans leurs trois meilleurs buteurs de l'an passée, et notamment Samir Benmeziane (13 buts) parti à Nîmes. Autant dire que les choses s'annoncent bien compliquées cette saison.

Joueurs à surveiller: Anthony Fori (attaquant, 25 ans), Jérémy Bru (milieu, 24 ans)
Classement prévisionnel: 14-18ème

Red Star


Club mythique de la banlieue parisienne, le Red Star est aujourd'hui à la recherche de son glorieux passé. Passé tout près d'une relégation en CFA la saison dernière, les résidents du stade Bauer se sont sauvés à l'ultime journée, grâce à une victoire contre Fréjus Saint-Raphaël. Pour ne pas trembler cette année, l'ambitieux président Haddad a sorti le chéquier, et vise désormais la montée en L2. Premier symbole, Vincent Doukantié, l'ancien entraîneur et fidèle du club, est écarté au profit de Laurent Fournier, une référence à ce niveau, après des expériences à Créteil et au Racing. Au niveau du recrutement, un gros effort est fait sur la qualité des joueurs, avec la venue de joueurs rompus aux joutes de National comme Romuald Marie et le goléador Kévin Lefaix (tous deux du Poiré-sur-Vie), l'expérimenté Julien Ielsch, ainsi que des paris avec le Sud-Coréen Lee Yong-Jae et l'ancien de l'AEK Athènes Anthony Ricca. Sur le papier, l'équipe est taillée pour la montée, mais devra gérer ce brutal changement de statut.

Joueurs à surveiller: Amine Oudrhiri (milieu, 21 ans), Karim Ben Amor (défenseur, 27 ans)Anthony Ricca (milieu, 27 ans).
Classement prévisionnel: 2-4ème

Vannes


Pensionnaire de L2 durant trois saisons entre 2008 et 2011, finaliste de la coupe de la Ligue en 2009, le Vannes OC a récemment connu une période d'euphorie. Aujourd'hui, après deux saisons de National sous statut professionnalisme, le club breton retrouve les rangs du football amateur. Synonyme de ce déclassement, la colonne des départs a été beaucoup noircie cet été, notamment par les noms de Youssouf (Amiens), Boé-Kane (Auxerre) et Robic (Laval). Mais les Vannetais n'ayant pas tout à fait renoncés à l'ambition, des joueurs plutôt côtés ont rejoint la Rabine, à l'image de Franck Dufrennes, David Suarez et l'ancien Strasbourgeois Steven Pelé.

Joueurs à surveiller: Jonathan Ringayen (défenseur, 25 ans), Yannick Aguemon (attaquant, 21 ans), David Suarez (attaquant, 34 ans)
Classement prévisionnel: 4-8ème

athor

Commentaires (7)

Flux RSS 7 messages · Premier message par domarchivsas · Dernier message par bluefever67

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives