Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

"Le championnat est encore long"

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.910 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
d17.jpg
© denisub90

Vous l'attendiez... le voilà ! C'est un uso45 un brin euphorique qui nous présente son club n°1, leader du National, en déplacement dans sa terre d'adoption.

(racingstub.com) Orléans est leader du National après 12 journées. Sacrée surprise ou évolution logique ?
uso45 : Pour moi c'est une surprise. Entre la baisse de 400 000€ de budget plus le départ de la paire Sala/Belvito, je pensais sincèrement qu'on jouerait le maintien. Cette saison, tout le monde tire dans le même sens, tout le monde fait les efforts ensemble, c'est ce qui a peut-être manqué lors des dernières saisons. Après on a un effectif assez « short », j'ai peur qu'en cas de blessure, l'équipe tourne moins bien, c'est ce qui c'est passé quand Mendy était absent ou on a vu la différence, on a eu du mal à prendre le jeu a notre compte.

Qui ou quoi ont permis au club de figurer parmi les "top-teams" après le tiers du championnat ?
Tout le monde, du coach Olivier Frapolli aux joueurs, en passant par le public où l'on note une progression dans les affluences cette saison. Après il y a un coach qui a l'expérience et qui pour moi peut faire beaucoup de bien sans oublier une personne qui est partie et qui sans qui nous ne serions pas la aujourd'hui, Yann Lachuer.

La montée en Ligue 2 est-elle clairement annoncée ou reste-t-on encore prudents ?
Franchement monter en Ligue 2 serait génial ! Mais attention, le championnat est encore très long. L'an dernier, Orlénas était relégable au soir de la quatorzième journée pour à l'arrivée se mêler à la course à la montée comme quoi tout peut aller vite, très vite. Donc je reste prudent, très prudent et je croise les doigts pour ne pas faire l'inverse de la saison dernière.

Meilleure défense du championnat et invaincus depuis 11 rencontres, le succès ne va-t-il pas griser les troupes ? Ne redoutes-tu pas qu'ils cèdent à l'euphorie ?
Non, le coach est là pour faire en sorte que tout se passe bien. Puis, il y a des joueurs d'expérience comme Maxime Brillault ou Thomas Renault, voire Julien Cordonnier qui est aujourd'hui directeur sportif. Donc non, les joueurs ne céderont pas à l'euphorie.

Parti très vite des SR Colmar l'an passé, Wilfried Louisy-Daniel semble être un pion essentiel dans le dispositif orléanais, non ?
Oui, après l'attaque est quand même plus faible que la saison dernière voire depuis que nous sommes montés en National, on a quand même eu la paire Lefaix/Le Mat et Sala/Belvito. Louisy-Daniel réalise un bon début de championnat et son temps d'adaptation a été rapide, ce qui nous a permis de nous mettre tout de suite dedans, alors que l'an dernier, Belvito a eu un long temps d'adaptation ce qui nous a énormément pénalisé.

De plus en plus de monde vient au stade de la Source, on a l'impression que les gens suivent de plus en plus, les résultats aidant... Peut-on dire que le public représente un petit atout désormais ?
Le public est assez dur à Orléans, ça siffle rapidement. Mais cette année, c'est vrai que l'affluence augmente quasiment à chaque match, ça fait plaisir, surtout que le Maire ne fait pas de pub pour notre club et que l'on vit dans l'ombre de Tours ou Châteauroux en Ligue 2, ou même du PSG. Mais pour une aire urbaine de plus de 400 000 habitants, ça fait quand même tâche de voir seulement 2 000 personnes au stade.

Ce vendredi, l'USO se déplace à Strasbourg avec des statistiques impressionnantes à l'extérieur. Strasbourg, ça sera vite expédié ?
Non je ne pense pas, Strasbourg a des joueurs de qualité. Je suis persuadé que l'équipe va se reprendre, contre Colmar ou Nancy, j'ai vu une belle équipe et s'ils jouent de la sorte contre nous, ça promet une belle rencontre.

Le fait qu'Orléans ait été au repos la semaine passée constitue un handicap ou un inconvénient selon toi ?
Pour moi c'est un handicap, car Strasbourg aura le rythme, nous non, même si cette coupure va permettre de recharger les batteries. Lors de notre dernier match à l'extérieur, on avait aussi eu une semaine de repos et on s'était imposé à Uzès 1-0, donc j'espère que l'histoire se répétera vendredi soir.

A quel match va-t-on s'attendre selon toi, vu que tu suis de très près les parcours des deux équipes ?
A un match équilibré, ça se jouera à peu de choses. Voir un score de 3-0 par exemple pour l'une ou l'autre équipe me surprendrait. Après le favori c'est Orléans, mais je me méfie du réveil de Strasbourg.

Vendredi, tu balances plus vers quel club ?
Orléans bien sûr ! Avec le retour, ce seront les seules fois où je ne serai pas pour le Racing.

Pour finir, un pronostic, on se mouille !
1-0 pour Orléans avec comme buteur Jean-Paul Mendy.

Bonus track :

Maillot du RCS ou de l'USO ?
Le maillot jaune d'Orléans.

Milovan Sikimic ou Maxime Brillault ?
Sikimic, c'est un guerrier sur le terrain

David Ledy ou Wilfried Louisy-Daniel ?
Je connais très peu Louisy Daniel, donc je dirais Ledy, un joueur que j'aimerais bien voir à Orléans.

François Keller ou Olivier Frapolli ?
Joker, je ne peux pas choisir. Keller, c'est vraiment une personne que j'adore à Strasbourg, Frapolli pareil pour son boulot qu'il fait à Orléans.

La Meinau ou la Source ?
La Meinau, y'a même pas à réfléchir. L'ambiance est vraiment au top à chaque match !

La montée en National : celle de 2010 de l'USO ou celle de 2013 du RCS ?
La montée avec Orléans, car cette saison-là restera gravée longtemps en moi. 3 défaites, plus de 100 points, meilleure défense, bref on a pris plaisir à voir les matches cette saison-là. Après la saison dernière, il y a un match que je retiendrais, c'est le match à Yzeure.

L'Alsace ou le Centre ?
L'Alsace sans hésiter, j'adore cette région : les petits villages à flanc de montagne, la Vallée de la Bruche et sans oublier la bonne gastronomie !

Merci à uso45 pour ses propos et son honnêteté ! Pas la peine de vous dire où le trouver, surtout en cas de déconvenue vendredi soir ! (rires)

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives