Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Gauthier Pinaud, joueur du mois de novembre

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 6.030 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
0 comm.
dsc-6396.jpg
© denisub90

Excellent depuis le début de saison et son replacement au poste de latéral droit, Gauthier Pinaud est enfin récompensé du titre de joueur du mois.

Le Top 3


Souvent placé, mais jamais gagnant dans ce classement du joueur du mois, Gauthier Pinaud décroche enfin la timbale après un mois de novembre où le latéral droit a confirmé son statut d'homme en forme, voir de meilleur joueur depuis le début de saison. Incisif sur chacune de ses montées, il a su profiter d'un schéma tactique adapté à son jeu, avec le repiquage systématique de l'ailier droit vers l'axe. Multipliant les aller-retour, l'ancien Castelroussin couvre ainsi l'intégralité de son flanc, démontrant une endurance et un punch assez impressionnant. Défensivement, les progrès sont également criants, puisqu'il nous gratifie, au moins une fois par match, de tacles glissés que n'auraient pas reniés d'anciens spécialistes tels Karim Haggui ou Habib Beye. Au cours du mois de novembre, Gauthier Pinaud a notamment impressionné au cours de la rencontre de coupe de France face à Nancy, où seul un poteau l'a privé d'une prestation quasi-parfaite. A Bourg-Péronnas, il fut l'un des seuls à surnager au milieu du marasme collectif, et aussi le seul à venir s'explique franchement avec les supporters présents. Une manière d'honorer le brassard de capitaine qu'il portait ce jour-là. Avec le retour programmé de Francisco Donzelot, au printemps 2014, la question de son maintien au poste de latéral droit risque de se poser. Presque un problème de riches en quelque sorte.

Buteur providentiel du Racing contre Orléans, Dimitri Liénard a offert une victoire ô combien précieuse à son nouveau club, grâce à un corner raté. Un comble pour ce spécialiste des coups de pied arrêtés, mais qui lui a valu d'être élu homme du match lors de cette rencontre. Même chose face à Carquefou, où son premier but de la saison lui vaut également cette distinction. Néanmoins, si l'ancien Mulhousien est capable de coups d'éclat, il manque encore de constance pour être un leader offensif, et souffre quelque peu du manque de stabilité autour de lui. Liénard n'en reste pas moins un joueur précieux pour ce Racing souffreteux en attaque.

Le troisième joueur du mois de novembre est également un habitué du podium. Anthony Sichi a une nouvelle prouvé que même s'il ne part pas toujours titulaire, il est capable de toujours répondre présent dans ce rôle de milieu relayeur parfaitement adapté à son profil. Volontaire dans son engagement physique, le Provençal avale les kilomètres, à l'image du match face à Nancy où son pressing fut précieux. Néanmoins, son jeu produit encore pas mal de déchets, à l'image de ses pertes de balle consécutives à ses récupérations incisives. Néanmoins, bien que perfectible, le trio qu'il forme avec Brian Amofa et Abdelhak Belahmeur semble constituer actuellement la meilleur option pour la stabilité de l'équipe.

Le Flop 3


Dernier du classement au mois d'octobre, Billy Modeste conserve cette place peu enviable ce mois-ci. Le suppléant de Ludovic Golliard en défense centrale n'est pas parvenu à gommer ses lacunes et demeure toujours aussi peu rassurant. D'abord aligné avec Milovan Sikimic, il a ensuite dû composer avec Jérémy Grimm, après que le Serbe ait rejoint l'infirmerie. Cette charnière expérimentale fut loin d'offrir la sérénité nécessaire à une équipe dont l'attaque balbutie déjà. Dépassé par les attaquants adverses dès leurs premières accélérations, Modeste a été nommément pointé du doigt par François Keller. Alors que le retour de Ludovic Golliard pourrait se faire dès le déplacement à Dunkerque, et celui de Sikimic début 2014, le défenseur n'a plus beaucoup de temps pour prouver qu'il peut constituer une alternative crédible.

Remplacer le joueur de la saison dernière est loin d'être une chose aisée, surtout quand on sort soi-même d'une année galère. Vauvenargue Kéhi peut en témoigner, lui qui avait pourtant presque remporté certains matchs à lui seul en CFA2. Titulaire depuis le match de Nancy, le jeune gardien a connu une entrée en matière difficile, en se trouant complétement dans sa sortie devant Cuvilier, le second buteur lorrain. Une erreur fatal, qui lui vaut d'avoir été élu moins bon joueur de cette rencontre. La semaine suivante, face à Orléans, le portier a su préserver sa cage, mais ses prises de balles ont pu sembler douteuses. Au final, un mois de novembre difficile, qui ne permettra pas à Vauve de reprendre sa place de numéro 1. Avec le retour programmé de Guillaume Gauclin et après l'élimination en coupe de France, c'est une seconde moitié de saison sur le banc qui s'annonce.

Troisième du Flop 3 de novembre, Jacques Momha est aussi un habitué des lieux. Suppléant de Jean-Philippe Sabo, blessé, le Camerounais affiche certes un profil plus défensif que ce dernier, mais est très loin d'être rassurant. Souvent à la limite, il est capable de produire un match moyen sans plus, avant de commettre une erreur fatale amenant un but. Sa prestation à Bourg-Péronnas illustre bien ces difficultés. Reconduit cet été pour jouer les solutions de dépannage, tout comme Modeste, il prouve que son niveau actuel ne permet de lui confier plus de responsabilités. Néanmoins, le retour prochain de Sabo ne suffit pas non plus à rassurer, ce qui laisse suggérer que le poste de latéral gauche est bien le gros point noir du RCS depuis le redémarrage en CFA2.

Le classement complet


http://oi42.tinypic.com/t03fis.jpg

athor

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iron-foot67 L'équipe 2 par contre est officiellement relégué avec les résultats de hier
  • lafoudre2 Aucun bon pronostic pour la dernière journée, une première pour moi
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive

Mode fenêtre Archives