Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les Huysmans, coeurs de Dunkerque

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 3.955 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
0 comm.
dsc-0162.jpg
Jérémy Huysman en duel avec Milovan Sikimic en 2010-2011 © denisub90

Portrait d'un joueur adverse, et même de deux avec le père et le fils Huysman. Si Nicolas est aujourd'hui en retrait du terrain, Jérémy est devenu le capitaine de l'USLD promu en National.

Huysman Père


Nicolas Huysman - le père - a aujourd'hui 45 ans. Natif de Malo-les-Bains, dans l'agglomération de Dunkerque, il a débuté sa carrière alors que le club nordiste figurait en Division 2. Après six saisons professionnelles, le milieu offensif tente l'aventure messine en Division 1 pendant trois ans. Deux saisons à Caen et quatre saisons au Havre en font l'un des joueurs les plus expérimentés du championnat français avec plus de 500 matchs en D1 et D2. Dans la maturité de sa carrière, il rejoint Créteil pour trois saisons en deuxième division avant de revenir dans le club formateur et de raccrocher les crampons.

La reconversion est toute trouvée. Dès 2003, il devient l'entraîneur de l'USL Dunkerque qui devient, avec quelques soubresauts, une des valeurs sûres du Championnat de France Amateurs. Il ne manque pas grand chose, et plusieurs fois, pour que l'USLD rejoigne le National. Le club et Nicolas ont subi quelques contrecoups qui montrent que tout n'est pas simple : deux éphémères relégations en CFA2 viennent marquer leur parcours. L'entraîneur prendra également du recul après quelques périodes difficiles.

Aujourd'hui entraîneur de l'équipe réserve et manager du club, Nicolas Huysman a regardé avec bonheur la montée de Dunkerque sous la houlette de Fabien Mercadal, qui a réussi son objectif dès sa première saison de contrat. C'est toujours sous sa houlette que le club évolue en National cette saison.

Huysman Fils


Jérémy Huysman - le fils - est à 25 ans le capitaine de l'USL Dunkerque, quand les blessures le laissent tranquille. Lui aussi Dunkerquois de naissance, il n'aura quasiment connu que l'USLD, partant pour une seule année à Pacy-sur-Eure en National. Malgré sa jeunesse et quelques blessures, il compte déjà 113 matchs en CFA et 48 en National. Il était des deux oppositions du Racing contre Pacy en National (match aller et retour). Jeune, il n'est pas passé par un centre de formation et a continué les études autant que possible.

Plus défensif que son père, il apparaît comme le grand milieu stabilisateur de l'équipe nordiste. Sa taille est importante sur les coups de pied arrêtés mais son jeu peut être rugueux ou dangereux. C'est d'ailleurs de la tête que Jérémy a trompé Kevin Sommer lors de la rencontre de CFA opposant Dunkerque au Racing II entraîné par François Keller. Voici le seul but de la rencontre :


DUNKERQUE 1-0 STRASBOURG [NOVEMBRE 2009] 1 par dunkerque-CFA

Pour Jérémy, "à domicile on ne peut penser qu'à la victoire" (SO) Voilà les Strasbourgeois prévenus.

Sources : Site Officiel USDL, La Voix Du Nord, Le Phare Dunkerquois, Paris Normandie, Footballdatabase, Wikipedia.

mediasoc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives