Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Une valse pour commencer...

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.525 fois
Auteur(s)
Par hyrka
Commentaires
0 comm.
grazak.jpg

Ca y est ! Le tirage du premier tour de la Coupe UEFA a eu lieu. Strasbourg rencontrera les Autrichiens du Grazer AK. Une équipe à la portée des Alsaciens ?

Un tirage favorable ?

Dès le pré tirage, la couleur était annoncée. Le Racing n'étant pas tête de série, il aurait certainement à se frotter à des équipes solides et habituées aux joutes européennes. Composé du Lokomotiv Moscou (actuel leader du championnat russe), du Sporting Portugal (finaliste de la précédente édition de la coupe UEFA), de Middlesbrough (7ème de la Premier League la saison dernière), du Grazer AK (2ème du dernier championnat autrichien) et de Palerme (6ème de Serie A), le groupe n°5, sans noms ronflants, est tout de même relevé.

C'est l'équipe la moins impressionnante sur la papier que rencontrera donc le Racing lors du tour préliminaire. Un petit voyage en Autriche qui rappelle de bons souvenirs aux supporters strasbourgeois, la confrontation avec Innsbrück lors de la saison 95/96 s'étant soldée par une brillante qualification (1-1 en Autriche, 6-1 pour le Racing à la Meinau).

Mais le Grazer AK, moins connu que son voisin le Sturm Graz (ancien club de Gilbert Gress), n'en reste pas moins un adversaire de taille. Championne d'Autriche pour la seule fois en 2004 après 103 années d'existence, devant les ogres du championnat autrichien que sont le Rapid et l'Austria, l'équipe de Graz s'est qualifiée pour la Coupe UEFA par le biais d'une place de second, juste derrière le Rapid. Ce club connaît actuellement ses années les plus fastes avec un palmarès qui s'étoffe petit à petit (champion en 2004, vainqueur de la coupe d'Autriche en 1981, 2000 et 2004). Roland Kollmann, meilleur buteur en 2004 et 15 buts au compteur en 2005, est l'atout offensif majeur de l'équipe du sud de l'Autriche. C'est la cinquième saison d'affilée que le Grazer AK se qualifie pour une coupe européenne et il a déjà croisé la route d'un club français la saison dernière, en obtenant un bon match nul 0-0 au stade de l'Abbé Deschamps (tour préliminaire : GAK 5 – 0 Litex, Litex 1 – 0 GAK. Poule F en 2004/2005 : Auxerre 0 – 0 GAK ; GAK 3 – 1 Amica Wronki ; Rangers 3 – 0 GAK ; GAK 2 – 0 Alkmaar. Troisième du groupe avec 7 points, le GAK chutera de peu contre Middlesbrough en 16ème de finale après un nul 2-2 en Autriche et une défaite 2-1 en Angleterre).

Les Strasbourgeois auront donc le plaisir de découvrir l'Arnold Schwarzenegger Stadion (15429 places), fief partagé par le Sturm Graz et le Grazer AK, dans cette ville de 240 000 habitants, capitale de la région de Styrie.


Objectif poules

A la suite de cette double confrontation face à Graz, et en cas de qualification, Strasbourg rencontrerait les équipes victorieuses du premier tour, parmi lesquelles on pourrait retrouver le Lokomotiv Moscou, Everton, le Hertha Berlin, la Sampdoria, Feyenoord ou la Roma...

Il s'agira dès lors d'une autre paire de manche, puisque le Lokomotiv, le Sporting Portugal ou Feyenoord font figures d'ogres face aux Strasbourgeois. Le Racing, s'il passe l'obstacle Graz, aura donc le droit de participer à de superbes soirées de joutes européennes, peut- être face au finaliste de la précédente édition de la coupe UEFA, contre l'actuel leader du championnat russe ou encore contre le 5ème du dernier calcio, sans oublier le goût particulier des matchs contre les équipes allemandes et anglaises. Si l'on s'en fie au tirage pour les poules de la saison dernière, les alsaciens pourraient se retrouver dans les 4ème chapeau (sur 5 au total), ce qui assurerait la présence de grosses cylindrées dans le groupe. Mais d'abord il y a Graz...

Strasbourg revient dans la danse européenne, et toute la Meinau attend déjà de pouvoir s'essayer à la valse, pour ensuite profiter du fado, de la tarentelle et de la troïka.




Les dates à retenir :

Tour préliminaire :
Grazer AK – RC Strasbourg, 15/09/2005
RC Strasbourg – Grazer AK, 29/09/2005


Phase de groupe:
1re journée 20.10.2005
2e journée 03.11.2005
3e journée 24.11.2005
4e journée 30.11/01.12.2005
5e journée 14/15.12.2005

hyrka

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être

Mode fenêtre Archives