Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Graz peut passer ce tour »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.486 fois
Auteur(s)
Par holicool
Commentaires
0 comm.
graz_groupejoueurs.jpg
© www.g-a-k.at

A la veille des retrouvailles entre le Racing Club de Strasbourg et la Coupe de l'UEFA, qui mieux que Herbert, fidèle supporter du Graz AK et webmaster de www.g-a-k.at, pouvait nous présenter notre sympathique adversaire du premier tour ?

(racingstub.com) Pour commencer, en dehors de toute considération sportive, pouvez-vous nous parler de la ville de Graz ?

Capitale de la Styrie, Graz, au sud-est de l'Autriche, est la deuxième plus grande ville du pays avec 250.000 habitants. Graz possède un des plus grands centres historiques du monde germanique, situé au pied du Schlossberg et répertorié au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Graz a été désignée « Capitale Européenne de la Culture » par l'Union Européenne en 2003 et a alors vu l'apparition d'architectures spectaculaires comme la Murinsel (NDLR : île artificielle construite sur la rivière Mur, en acier et en forme d'un coquillage) et la Kunsthaus (NDLR : musée d'art moderne, surnommé le Friendly Alien), qui donnent un accent moderne à la ville.

La ville possède plusieurs universités et en parallèle des industries de haute technologie. Avec l'Auto-Cluster (NDLR : conglomérat de plus de 180 entreprises en Styrie dans le domaine automobile) par exemple, la ville met des sites de production et de recherche à disposition d'entreprises innovantes, dont certaines ont une renommée mondiale (Magna, Daimler-Chrysler par exemple).

Les voies de communication sont assurées par l'aéroport Thaledorf et un bon réseau autoroutier et ferroviaire. La ville dispose d'un réseau performant de bus et de trams. Le doux climat et l'atmosphère italienne de la ville invitent à se promener au centre-ville et profiter des terrasses de cafés jusqu'à tardivement en automne.

(Note : pour les Strasbourgeois se rendant à Graz, ce plan détaillé de la ville peut s'avérer utile)



(racingstub.com) Comment avez vous réagi du coté de Graz à l'annonce du tirage au sort ?

La première réaction, des supporters comme de l'entraîneur, a été plutôt sceptique, Strasbourg était d'après les estimations le plus dur des adversaires possibles. Entre temps, on s'est dit que Graz pouvait passer ce tour...


(racingstub.com) Que savez-vous du RC Strasbourg ?

Le GAK a eu sa première expérience du football français face à Auxerre la saison passée en Coupe UEFA lors de la phase de poule (0-0 à Auxerre). Cependant, nous devons avouer ne pas savoir grand chose de Strasbourg... Bien entendu, nous connaissons le style de jeu réputé technique des Français et les performances de ses légionnaires internationaux. Nous nous souvenons par ailleurs que Mario Haas, du club rival Sturm Graz, a joué chez vous par le passé.

Entre temps, le Racing a été supervisé par notre manager sportif : les deux équipes ont à peu près le même niveau de jeu, la forme du jour devrait être déterminante.

Les observateurs ont été frappé par la qualité de l'entre jeu, notamment par Sidi Keita. Par contre, le jeu sur les ailes semble être le point faible de l'équipe, comme l'ont remarqué les émissaires du GAK ayant assisté à la rencontre face à Bordeaux.


(racingstub.com) Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? Ses forces, ses faiblesses ? Qui sont les vedettes, les chouchous et les éventuels mal aimés ? Comment l'équipe a-t-elle débuté son championnat ? Quelles sont ses ambitions ?

Le GAK est une équipe bien rodée avec beaucoup d'expérience internationale – le club a participé chaque année aux compétitions européennes depuis 10 ans - et peut s'appuyer sur des matchs réussis par le passé contre l'Inter Milan, Liverpool, l'Ajax Amsterdam ou Middlesbrough. La tactique repose sur une grande organisation de l'équipe. Le danger vient de nos défenseurs très bons dans le jeu de tête. Les points faibles : la tactique n'est pas assez variée, plusieurs joueurs-clé ont quitté le club cet été, la blessure de Kollmann est un problème pour l'attaque...

Le club a terminé second la saison passée. Suite au départ de joueurs importants (en partie après le début de la saison !), les ambitions ont été revues à la baisse : le souhait est de terminer à une place qui nous assure une participation en Coupe d'Europe (finir au moins quatrième).


(racingstub.com) Un mot sur l'entraîneur Walter Schachner, ancienne vedette du football autrichien ? Quel type de jeu a-t-il imposé à Graz ? Physique ? Technique ? Artistique ? Kick and rush ?

Schachner a débuté sa carrière de joueur à 17 ans dans le nord de la Styrie. Il a joué pour plusieurs clubs et en particulier sept ans en Italie. Il a 64 sélections en équipe nationale.

Il a également un parcours impressionnant en tant qu'entraîneur : champion de 4e division en 2000 avec Zeltweg, champion de 2e division en 2002 avec le FC Kärnten, champion de 1ère division et vainqueur de la Coupe en 2004 avec le GAK.

Schachner est un entraîneur très ambitieux. C'est un spécialiste de la défense à quatre en ligne, il adapte son équipe à la formation adverse. On se base sur une défense sûre, on évite les pertes de balle. On essaie d'apporter le danger sur les ailes et sur des situations standard. On s'appuie plutôt sur un jeu physique et on préfère les adversaires à vocation offensive. A l'entraînement, les joueurs travaillent durement et répètent constamment les phases de jeu.


(racingstub.com) Quels joueurs célèbres ont porté les couleurs du Graz AK au cours de son histoire ?

Dans les années 30, il y avait Rudi Hiden, qui était le gardien de la « Wunderteam » (NDLR : « Equipe de rêve ») autrichienne et qui a aussi joué en France au RC Paris.

Lors du centenaire du club, les supporters ont élu l'équipe du siècle :
Ekmecic, Erkinger, Zuenelli, Gamauf, Vukovic, Rebernig, Stering, Ceh, Koleznik, Sgerm, Brunmayr

(NDLR : Heinz Schilcher a porté les couleurs du GAK et du Racing)


(racingstub.com) Existe-t-il une rivalité avec le Sturm Graz, autre club de la ville ? Quel est le club principal ? Un mot sur Mario Haas, ancienne vedette de Sturm, qui a joué au Racing ?

La rivalité remonte à la promotion en 1949 du SK Sturm en première division. Depuis d'innombrables derbys alimentent les discussions...

Le 20 août 2005, le GAK a gagné 2-0 le dernier derby ! Les beaux jours du SK Sturm sont révolus depuis quelques saisons déjà... Ils jouaient la Ligue des Champions, ont même déjà terminé premiers de la phase de poule mais la politique financière les a menés tout droit à la relégation, si bien que le GAK est devenu le club numéro 1 à Graz.

Haas a connu sa meilleure période sous la houlette de l'entraîneur Ivica Osim (on parlait à l'époque du trio magique Vastic – Haas – Reinmayr). Avec sa vitesse il a pu marquer de nombreux buts importants mais depuis son départ de Graz, les résultats sont à la baisse. En ce moment, il doit faire une pause pour cause de blessure.


(racingstub.com) Pouvez-vous nous parler du public et des supporters du Graz AK ?

Le GAK a environ 65 clubs de supporters et la collaboration avec la direction du club est remarquable. Par exemple pour le déplacement à Strasbourg, les supporters qui se déplaceront en avion auront une subvention de 200 euros de la part du club. Lors des déplacements en bus, le club paie les frais.

Le noyau dur des supporters se regroupe dans le virage sud, secteur 25 (les grilles qui séparent les secteurs voisins ont été supprimées), là les supporters mettent l'ambiance pendant tout le match.
Dans les tribunes latérales du stade se trouvent les supporters plus calmes mais qui se laissent entraîner lors des matchs passionnants.

Le secteur 8 est prévu pour les visiteurs. Amener des engins pyrotechniques est interdit. La moyenne de spectateurs était la saison passée de 8 250, alors que le stade a une capacité de 15 400 places.


(racingstub.com) Pouvez-vous nous parler de l'actuel gouverneur de Californie qui a donné son nom à votre stade ? Est-ce une idole chez vous ? Est-il particulièrement attaché à la ville de Graz pour que le stade porte ainsi son nom ?

Schwarzenegger est né dans les environs de Graz et a commencé sa carrière de bodybuilder dans l'ancien stade Liebenau.

« Monsieur Univers » n'a jamais renié ses origines, tant dans sa carrière de sportif, d'acteur ou d'homme politique et fait de la publicité pour Graz dans le monde entier. En reconnaissance des services rendus à Graz, le stade a été renommé à son nom en 1997.


(racingstub.com) D'une manière générale maintenant, ou ce situe le football autrichien sur l'échiquier européen ? Il y a t-il espoir de revoir un jour une nouvelle génération Krankl Prohaska ou un nouveau Toni Polster ?

L'équipe nationale d'Autriche a maintenant manqué deux qualifications consécutives... Au moins, nous sommes déjà qualifiés pour le Championnat d'Europe en 2008 en tant qu'organisateur avec la Suisse.

L'entraîneur Hans Krankl n'a pas réussi à construire une équipe performante. Les dirigeants discutent actuellement de son remplacement et Walter Schachner est un candidat sérieux à la succession.

La politique d'achat de joueurs mise en place par les équipes Magna et Red Bull est une mauvaise chose pour le football autrichien car cela nuit à la formation des jeunes... Malgré cela, certains talents arrivent à éclore tels que Ivanschitz (Rapid Wien), Pogatetz (Middlesbrough), Ronald Gercaliu et Jürgen Säumel (Sturm Graz), Roland Linz (Austria Wien).

Le GAK essaie d'inverser cette tendance avec son académie de football et propose des conditions idéales de formation avec son centre qui est le plus moderne d'Autriche. Le jeune Zlatko Junuzovic, 18 ans, qui jouera sûrement contre Strasbourg, vient de cette académie.


(racingstub.com) Les sponsors semblent avoir une influence considérable dans la vie des clubs autrichiens. Par exemple, le club de Salzbourg a du changer de nom et de couleur de maillot en raison de la prise de pouvoir de la société Red Bull. Graz s'appelle désormais Liebherr Graz et intègre le nom de la société dans son logo. Quel est votre sentiment vis à vis de cette tendance ?

Liebherr est depuis 1997 le sponsor de notre club. L'entreprise exploite à travers le monde cinq sites de production dans différents domaines, comme les équipements électroménagers ou encore la fabrication d'engins de construction ou de transport. La collaboration s'est développée de façon harmonieuse, le sponsor n'intervient jamais dans le domaine sportif.

La situation économique des clubs autrichiens, sauf pour l'Austria Vienne (groupe Magna) et Salzbourg (Red Bull), est très difficile. Avec les changements de présidents cet été le redressement financier sera fortement poursuivi et se basera davantage sur les jeunes.
L'influence des sponsors au GAK est jusqu'à présent négligeable et la présence des logos sur les maillots est réalisée dans les limites de l'acceptable.


(racingstub.com) Pouvez-vous nous présenter votre site GAK International ?

Le site Internet se base sur une tradition vielle de presque dix ans. Il a été conçu par des supporters pour les supporters et se caractérise avant tout par son actualisation très régulière.

La page d'accueil propose les dernières nouvelles qui peuvent être actualisées par l'envoi d'un SMS. La longue présence du GAK dans les compétitions internationales est aussi prise en compte, de ce fait les informations importantes sont disponibles en anglais dans le menu supérieur de la page d'accueil.

Dans la rubrique « Aktuelles » on y retrouve non seulement les dernières informations concernant le club et les entraînements mais aussi une présentation du GAK en allemand, anglais, français, polonais et hollandais.
Les articles sont tous illustrés par nos photos et nos propres documents sonores, les supporters disposent d'innombrables statistiques sur l'ensemble des joueurs et des matches de la première division autrichienne.

Le site se trouve à l'adresse http://www.g-a-k.at ou http://gak.wox.org
Ceux qui s'intéressent aux informations historiques peuvent se rendre sur le portail spécialisé http://www.gak-archiv.at

Tous les thèmes abordés dans cette interview se retrouvent sur ce site, la visite vaut le détour !


(racingstub.com) Enfin, un pronostic sur l'issue de ce GAK - RCS ?

2-0 pour le GAK, buts de Bazina und Plassnegger.


Un grand merci à Herbert, webmaster de l'excellent www.g-a-k.at, pour sa disponibilité et les nombreuses informations qu'il a mis à disposition de racingstub.com


Merci également à mogoi pour son aide.

holicool

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives