Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Strasbourg reste énigmatique »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.705 fois
Auteur(s)
Par allez-racing
Commentaires
0 comm.

A la veille du match à Monaco, destination qui ne réussit pas trop au Racing, c'est AllFul de l'excellent site planete-asm.com qui joue au jeu de l'interview croisée. Au menu : l'après Deschamps, la méthode Guidolin, Di Vaio...

(racingstub.com) Après un début de saison difficile, Monaco réalise depuis une remontée intéressante. Pouvez-vous nous parler de cette moitié de saison monégasque ? Quelles sont les forces et les faiblesses de votre équipe ?
(planete-asm.com) Notre début de saison a été assez étrange, et le départ de Didier Deschamps a tout changé dans les résultats alors que les joueurs sont restés les mêmes... Ce fut une période assez bizarre. L'intérim de Jean Petit a parfaitement été réalisé avant l'arrivée de notre nouvel entraîneur. Les méthodes de celui-ci sont assez opposées à celle de l'ancien entraîneur, et ont permis à certains joueurs de se retrouver dans des positions qu'ils affectionnent plus particulièrement (notamment Meriem). La période Petit a probablement été la période qui a lancé l'équipe. La volonté de certains joueurs de ne pas laisser Didier Deschamps seul responsable de son départ a boosté l'équipe. Guidolin a récupéré une équipe dans une bonne dynamique et ses méthodes de travail ont permis cette continuité ! Aujourd'hui, les forces pourraient être l'esprit et les résultats qui ont accumulé de la confiance dans le groupe. Les faiblesses seraient plutôt dûes aux blessures à répétition de certains, et de ce fait de ne jamais avoir une équipe au complet. Heureusement pour nous, l'effectif est relativement étoffé !

Justement, cette montée en puissance coïncide avec l'arrivée de l'entraîneur italien Francesco Guidolin. Quelles sont ses méthodes ? Qu'a-t-il de différent de son prédécesseur, Didier Deschamps ? Est-il apprécié à Monaco ?
Les méthodes sont assez opposées : Didier Deschamps faisait travailler beaucoup le collectif et la mise en place tactique. Guidolin, quant à lui, est plus porté sur les coups de pied arrêtés et aussi sur les schémas tactiques. Il y a un peu plus de rigueur aujourd'hui et les résultats ont facilité son arrivée et la mise en place de ses méthodes. Guidolin est très apprécié de ses joueurs, et la confiance s'est instaurée au sein du groupe.

Monaco était le premier club à frapper sur le marché des transferts hivernal en recrutant l'Italien Marco Di Vaio. Pouvez-vous nous présenter ce joueur ? Qu'en pensez-vous ?
Di Vaio est un grand attaquant qui a une belle réputation derrière lui. Un long parcours en Italie, puis il est parti à Valence. N'ayant quasiment pas joué depuis ce début de saison, le FC Valence l'a donc prêté avec option d'achat. Il peut être le joueur qui manque à l'ASM, c'est un finisseur, ce qui manque cruellement depuis le début de saison (et le classement des buteurs nous le prouve facilement). Les blessures répétées de Chevanton et le manque de réussite d'Adébayor ont poussé le club à recruter offensivement. D'ailleurs l'arrivée prochaine d'un 2ème attaquant est d'actualité (Vieiri ?). (Ndlr l'interview a été réalisée avant la signature de celui-ci).

Quels souvenir gardez-vous du match aller entre Strasbourg et l'ASM ?
Un match tendu suite aux décisions de l'arbitrage, une bonne première mi-temps strasbourgeoise et un excellent Roma (j'avoue ne plus me rappeler grand-chose de ce match ...)

Ce match aller, justement, ne laisse pas les supporters strasbourgeois indifférents. En effet, l'arbitre de la rencontre avait refusé deux buts aux Strasbourgeois avant d'accepter le but de la main de Squillaci. Le match avait ainsi accéléré le débat sur l'arbitrage vidéo du côté de l'Alsace. Que pensez-vous de cette possibilité ?
La vidéo est un vaste problème. Ca permettrait probablement d'éviter des buts refusés, ou d'en valider d'autres, de sanctionner avec justesse un tacle mais on ne pourra pas l'appliquer au hors-jeu par exemple. Si on veut garder un minimum de fluidité dans le jeu, ça doit rester humain, avec ses erreurs. Si on doit passer le match à attendre les validations du 4e arbitre pour de nombreuses actions, plus personne ne prendra de plaisir à regarder un match... Mais il restera toujours le problème de l'injustice due aux décisions d'arbitrage. Alors que faire ? Privilégier le jeu et les erreurs d'arbitrage, ou la justesse de l'arbitrage et un jeu complètement haché par l'attente de l'avis des arbitres devant la vidéo ? Il faudra faire un choix un jour, ou au moins faire des essais pour voir les réelles conséquences de la vidéo sur le jeu.

Que pensez-vous du Racing Club de Strasbourg ? Pensez-vous qu'il lui est encore possible de se maintenir ?
Tout est possible, même si l'écart entre les relégables et ceux qui ne le sont pas commence à être conséquent... Les faux pas vont commencer à se limiter et le calendrier est loin d'être propice à cela. Strasbourg reste assez énigmatique et montre vraiment deux visages : le visage du championnat avec un manque cruel de réussite (voir de jeu pour certains matchs) et les matchs de coupes (France ou Europe) avec des résultats probants... Il y a une vraie réflexion à faire pour définir cette différence de résultats suivant les compétitions. L'entraîneur devrait peut-être dire à ses joueurs que chaque match de championnat est un match de coupe...

Comment voyez-vous la rencontre de mercredi ? Un pronostic ?
L'intensité de la rencontre risque d'être déterminée par la résistance des Strasbourgeois. L'effectif monégasque ne devrait pas être loin d'être complet et relativement frais, puisque de nombreux joueurs n'ont pas ou peu joué ce dimanche en Coupe de France (victoire 6-0 avec un quadruplé de Gigliotti). L'idéal pour nous reste une victoire, surtout que nous sommes sur une belle série à domicile... Et puis il faut rester accroché au bon wagon pour prétendre accéder à la Ligue des Champions. De plus, les stats sont en notre faveur puisque sur 39 rencontres, l'ASM l'a emporté 30 fois et reste sur 10 victoires consécutives contre le RCS. Espérons que ça reste ainsi ! Allez, 2-0 (Di Vaio et Meriem).

Un immense merci à AllFul qui a pris un peu de son temps pour répondre à nos questions. Rendez lui visite sur son site Planète ASM.

allez-racing

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives