Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Deschamps out, Guidolin, où va l'ASM ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.821 fois
Auteur(s)
Par jakouiller
Commentaires
0 comm.
maoulida_monaco0506.jpg
Maoulida est parti, mais Vieri arrive ! © Karim Chergui

L'AS Monaco, club prestigieux, reçoit le Racing mercredi. Portrait du nouveau club de... Christian Vieri !

Un passé prestigieux
Le club de la Principauté présente un palmarès prestigieux : sept titres de champions, cinq Coupes de France, une Coupe de la Ligue, une finale de Champions League et une finale de Coupe des Coupes. On peut donc dire qu'il fait partie du gotha de notre championnat avec Lyon, Bordeaux, le PSG, Nantes ou encore l'OM.

Un présent moins prestigieux
Depuis deux saisons, une page semble être tournée. En effet, jusque là, sous l'ère du président Campora, l'argent coulait à flot, avec toutes les rumeurs qui circulaient sur l'opacité des comptes, sur le statut monégasque, sur l'implication financière de la famille princière... Cela a failli mal finir, en fin de saison 2002/2003, avec un très gros déficit, et une menace de relégation par la DNCG. Un groupe d'investisseurs monégasques, mené par Michel Pastor, et soutenu par le Prince, apporta les garanties nécessaires. Michel Pastor a officiellement pris la présidence du club en juin 2004. Il se murmure que ce promoteur en immobilier de luxe est l'homme le plus riche de la Principauté, après le Prince.

Aujourd'hui, la gestion est devenue, sous l'impulsion du nouveau président, plus rigoureuse, même si le club et ses joueurs bénéficient toujours d'un statut fiscal très avantageux. Monaco aurait officiellement, avec 50 millions d'euros, le 4e budget de Ligue 1 après Lyon, Marseille, et le PSG. Mais ceci n'est qu'apparent car il est difficile de prendre en compte l'impact des avantages fiscaux et autres...

Le club n'a pas pu conserver ses étoiles (Henry, Thuram, Trézeguet, Morientes...) et doit maintenant se contenter des « miettes européennes » (Kalon, Chevanton, Maicon, Kapo, Di Vaio, et autres) pour renforcer son effectif. La période de gloire où l'on disputait le titre et les premiers rôles en Champions League semble être (provisoirement ?) révolue. Didier Deschamps ne déclarait-il pas après six journées de championnat : « Monaco est un bon club de championnat, mais pas un grand club, que ce soit pour les moyens économiques et les résultats sportifs. Les deux vont ensemble » en faisant référence aux tentatives avortées de recrutement de Milan Baros et de Djibril Cissé. Dans ces cas, le club s'est heurté soit à des choix personnels des joueurs, soit à l'incapacité financière du club.

La saison 2005/2006
La première moitié de la saison a été marquée par la démission de l'entraîneur Didier Deschamps, désabusé (voir plus haut) après sept journées de championnat et quatre défaites. Il a été remplacé par l'Italien Francesco Guidolin, qui entraînait jusqu'en juin 2005 l'US Palerme. Depuis ce changement il y a eu six victoires, trois nuls et trois défaites.

L'effectif a changé au cours des premiers jours du mercato. On note l'arrivée de l'international italien, Marco Di Vaio (29 ans), prêté par le FC Valence où il avait très peu de temps de jeu. C'est un attaquant complet, à l'aise des deux pieds, sûrement à court de compétition. Côté départs, Patrice Evra signera lundi prochain à Manchester United pour sept à huit millions d'euros, et Toifilou Maoulida a été prêté à l'OM. Manu Adebayor est lui aussi sur le départ. Il n'aurait de toute façon pas été présent pour rencontrer le Racing, étant parti pour disputer la CAN avec le Togo. Le coup le plus retentissant vient seulement d'éclater : l'ASM a obtenu le prêt de Christain Vieri, le buteur de la Squadra Azzura et du Milan AC. Ce joueur, certes vieillissant (32 ans), vient sur le Rocher pour trouver le temps de jeu qu'il n'a pas trouvé à Milan , avec la Coupe du Monde en Allemagne en point de mire. Fort de son palmarès et de son image, Vieri est assurément un des plus beaux noms du championnat de France ! Il ne devrait pas être qualifié pour affronter le Racing... ouf...

Cette saison, l'objectif du club est l'une des trois premières places qualificatives pour la Champions League, dont il a été piteusement éliminé en tour préliminaire, par le Bétis de Séville. A l'heure actuelle, il est huitième, à cinq points du PSG, troisième, et du billet pour la Champions League. La victoire contre le Racing est donc impérative !

L'équipe type disponible actuellement est la suivante :
Warmuz – Modesto, Givet, Squillaci, Veignaud – Plasil, Bernardi, Meriem, Sorlin, Kapo – Di Vaio

En bref, un match qui s'annonce difficile pour le Racing contre un adversaire qui, lui aussi, mais à un autre niveau, « jouera sa saison » !

jakouiller

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives