Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bordeaux : des ambitions retrouvées

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.058 fois
Auteur(s)
Par jakouiller
Commentaires
0 comm.
ricardo-bordeaux_0506.jpg
Ricardo redonne des couleurs à Bordeaux © Karim Chergui

Après avoir frôlé la relégation l'an dernier, Bordeaux s'est parfaitement ressaisi grâce notamment à son entraîneur Ricardo. Les Girondins sont plus que jamais en course pour une qualification en Ligue des Champions.

Après une saison 2004/05 catastrophique où le club avait terminé 15e à 2 points du premier relégué, l'arrivée de Ricardo comme entraîneur à l'inter-saison a re-stabilisé l'équipe. Les Girondins ont su redresser la barre.. Ils sont actuellement 2e du championnat et mènent le peloton des suivants de l'OL, en comptant 10 victoires, 9 nuls et 3 défaites. L'objectif inavoué est une place qualificative pour la Champions League.

Meilleure défense avec seulement 11 buts encaissés, il sont 15e attaque avec 19 buts marqués. La grande tradition de solidité défensive et de rugosité des Girondins est ainsi respectée. Pour les matchs à domicile, Bordeaux est 7e, avec une seule défaite (PSG 0-2) et trois nuls, a marqué 9 fois et encaissé 4 buts.

L'effectif des Girondins se caractérise par l'amalgame réussi de meubles du club, de solides joueurs de L1, de jeunes souvent formés au club et de recrues vite intégrées.

Les meubles

Ulrich Ramé (33 ans), gardien
Après 6 saisons à Angers en L2 et National, l'inamovible gardien des Girondins est arrivé en 1997 et compte 12 matchs en équipe nationale. Après plusieurs mois d'indisponibilité, Ulrich Ramé revient cette année au meilleur de sa forme. Il joue pleinement son rôle de capitaine et n'hésite pas à replacer ses coéquipiers quand il le faut. Ses interventions, ses bonnes prises de balle ont également le mérite de rassurer ses coéquipiers. Il ne veut pas pour autant entendre parler d'équipe de France et préfère se concentrer sur sa saison avec les Girondins, le club de son coeur. Un club qu'il n'a jamais plus quitté depuis 1997 et avec qui il rêve encore et toujours de remporter des titres...

David Jemmali (31 ans), défenseur
Formé à Cannes, aux Girondins depuis 1997, il est arrivé dans la valise à Courbis. Elu meilleur arrière droit français du championnat de France par les 20 entraîneurs de Ligue 1 à l'occasion d'une enquête de l'Equipe Mag', David Jemmali a gagné la considération de tous grâce à ses prestations. Impeccable défensivement hormis un manque de contrôle de sa hargne, il est également un atout offensif de premier choix pour son équipe. Ses débordements et ses centres travaillés sont craints.

Kodjo Afanou (28 ans), défenseur
Formé aux Girondins, il joue en L1 depuis la saison 1994/95, avec un intermède de 6 mois aux Emirats Arabes Unis. Il se caractérise par sa puissance physique et son aisance technique.


De solides joueurs de L1

Franck Jurietti (30 ans), défenseur
Formé à l'OL, il a connu plusieurs clubs (Monaco, OM, Bastia, Gueugnon) avant de poser ses valises aux Girondins en 2003. Lutteur infatigable, omniprésent au marquage, joueur rugueux, excellent tacleur, il est, malheureusement, parfois emporté par son élan, se rendant ainsi, victime de sa fougue, et de la foudre du corps arbitral ! Il est également amateur de beaux gestes, comme en témoignent ses aptitudes à délivrer des tacles glissés ou son habileté à tirer les coup-francs. Sélectionné une fois par Raymond Domenech, il garde espoir d'être retenu dans le groupe pour le Mondial 2006.

Jean-Claude Darcheville (30 ans), attaquant
Ce joueur au physique impressionnant, découvert à Rennes, après un passage raté à Nottingham, a joué à Lorient, puis rejoint les Girondins, en 2002. Capable de course dévastatrices vers le but adverse, ses qualités sont puissance, vitesse, agilité.

Lilian Laslandes (34 ans), attaquant
Formé à Saint-Seurin, près de Bordeaux, il a passé 5 saisons à l'AJ Auxerre, puis 3 saisons aux Girondins, il s'est ensuite expatrié à Sunderland et Cologne. De retour en France, après des « piges » à Bastia et Nice, il a relancé sa carrière aux Girondins en 2004. Meilleur buteur en exercice du championnat, il se caractérise par un excellent jeu de tête et affectionne le jeu en pivot au centre de l'attaque et au contact des défenseurs adverses.


Les jeunes

Julien Faubert (22 ans), défenseur
Formé lui aussi à Cannes, cet international espoir est au club depuis 2004. Rapide et puissant, son gabarit et sa vitesse font de lui un sérieux espoir pour le football girondin. Son rôle offensif est un atout dans le jeu bordelais.

Marc Planus (23 ans), défenseur
Formé au club, il joue en L1 depuis 2002. Son aisance technique, son sens de l'anticipation, son calme sont ses qualités premières.

Rio Mavuba (21 ans), milieu de terrain
L'histoire de Rio est un conte de fée. Né en mer sur un boat people, alors que ses parents fuient la guerre civile en Angola. Apatride, bénéficiant du statut de réfugié politique, il arrive à Bordeaux à 4ans. Au club depuis l'âge de 7 ans, Rio Mavuba franchit tous les niveaux et devient rapidement l'un des espoirs les plus sûrs des Girondins de Bordeaux et joue en L1 depuis 2003. Petit gabarit, le « petit Tigana » fait aujourd'hui preuve d'une grosse activité de récupération, mais surtout, ajoute une touche technique très intéressante dans sa capacité à relancer proprement le ballon. Sélectionné 2 fois en équipe de France A, il espère participer au Mondial 2006.

Juan-Pablo Francia (21 ans), milieu de terrain
Ce jeune italo-argentin a rejoint le centre de formation des Girondins à l'âge de 15 ans.
Depuis son premier match en L1 durant la saison 2001/2002, il a appris à muscler son jeu et à revenir chercher le ballon. Il est habile sur coups de pied arrêtés.

Le talentueux attaquant Marouane Chamakh, toujours pisté par l'OL, fait partie de ce groupe. Il est absent pour cause de CAN.


Les recrues

Henrique (22ans), défenseur
Ce jeune joueur, en provenance de Flamengo, que Ricardo connaît bien, est un défenseur central rigoureux, rapide et adepte d'un engagement physique prononcé. C'est lui qui fait faute sur le Niçois Bagayoko et qui a offert ainsi la possibilité à Nice d'ouvrir le score sur penalty, hier, lors du ¼ de finale de Coupe de la Ligue.

Fernando (24 ans), milieu de terrain
Italo-brésilien, arrivé au d'Italie (Catane, série B) à l'inter-saison, par la filière Ricardo, il s'est imposé comme la plaque tournante du milieu bordelais. Joueur au gabarit impressionnant, très habile des deux pieds il est le complément idéal de Mavuba.

Vladimir Smicer (32 ans), milieu de terrain
Joueur de niveau international, il a rejoint les Girondins en provenance de Liverpool, après être passé par Lens. Il peut, à la fois, évoluer sur le côté ou l'axe du terrain. Sa vision du jeu lui permet d'anticiper et de servir sur des plateaux ses partenaires.

Bruno Cheyrou (27 ans), milieu de terrain
Formé à Lens, après être passé par Lille, Liverpool et l'OM, il a rejoint les Girondins. Sa vision du jeu ajoutée à des passes au millimètre en font un pourvoyeur actif de ballons de but. Sa puissance de frappe et ses coups de pieds arrêtés lui ont permis de jouir d'une redoutable réputation de finisseur.

Alejandro Alonso (23 ans), milieu de terrain
En provenance du championnat argentin, ce petit gabarit vif et rapide jouit d'une technique appréciable pour créer des brèches dans les défenses adverses. Bon dribbleur, adroit sur les coups de pied arrêtés, Alonso est un atout offensif pour les Girondins de Bordeaux. Il a marqué le but victorieux contre Auxerre.

Perea (21 ans), attaquant
Jeune Colombien arrivé à l'inter-saison, il a déjà une solide expérience du haut niveau dans son pays d'origine. Rapide et vif, il affectionne le jeu en profondeur, sans rechigner aux tâches défensives. Son surnom en Colombie, « pitbull », est preuve de son tempérament.
Après une période d'adaptation, il a gagné sa place dans l'attaque bordelaise. Blessé, il ne joue pas en Coupe de la Ligue à Nice, est pourrait être absent contre le Racing.

Denilson (28 ans), attaquant
Relancer le « dribleur fou » brésilien, tel est le pari des Girondins. Arrivé à l'inter-saison, celui qui a participé aux deux dernières finales de Coupe du Monde n'est pas un modèle de travail à l'entraînement, et a du mal à s'imposer. C'est lui qui a marqué le but de la victoire à Monaco samedi dernier. Pour l'anecdote, comme c'était son premier but depuis 2004, ses coéquipiers se sont rués sur lui pour le fêter avec une telle vigueur qu'il souffre d'un traumatisme costal et est forfait pour la match de Coupe de la Ligue à Nice. Sera-t-il rétabli pour samedi ?


Bordeaux, éliminé de la Coupe de la Ligue

Les Girondins ont joué hier soir à Nice, en ¼ de finale de Coupe de la Ligue et se sont inclinés lors de la prolongation.

Ils ont débuté dans une configuration défensive avec : Ramé, Jemmali, Jurietti, Planus, Henrique, Cheyrou, Francia, Faubert, Mavuba, Alonso et Laslandes seul en pointe. La première mi-temps est plutôt à leur avantage, avec un Alonso très remuant que le Racing devra surveiller de très près samedi. Ils encaissent un but sur penalty justifié de Henrique sur Bagayoko, en toute fin de 1ère période. 1-0.
A la mi-temps, Ricardo bouleverse son organisation en remplaçant Jemmali par Darcheville et Cheyrou par Smicer. L'équipe prend alors une orientation résolument offensive. Cela paye dès la 53e avec un but de classe de Smicer, bien servi par Laslandes en pivot, qui s'infiltre entre 3 défenseurs pour marquer des 14m. 1-1.
Les Girondins s'exposent alors aux contres niçois qui prennent le dessus dans las 20 dernières mn, tirant sur le poteau suite à une Madjer d'Echouafni, et se créant plusieurs opportunités.
C'est alors que les Bordelais faillirent prendre l'avantage sur un contre meurtrier d'Alonso et un tir de Smicer non cadré. Le score ne change plus jusqu'à la fin du temps réglementaire.
Les Niçois entament mieux la prolongation et marquent logiquement par Balmont. Ils l'emportent 2-1.

jakouiller

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives