Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
640px-Logo_Is_Selongey_Football_-_2018.svg.png

Selongey France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1938
Site officiel
scselongey.fr
Stade
Stade des Courvelles
Ville
Selongey

Histoire

Ca s'est passé un 18 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Palmarès

Selongey

  • 2005 Champion Division d'Honneur (Bourgogne)

Historique du club

1920: Constitution de la première équipe de football sous l'impulsion de l'instituteur de l'époque M. Picard. Lequel initie tous les jeunes écoliers et les plus grands au football. L'équipe se nomme alors l'US Selongey.

1931 : à l'initiative des dirigeants de l'époque ( Bourgeois Marius, MM Picard, Lescure Fréderic....) le nom du club, après beaucoup de discutions, devient le Sporting Club Selongéen. Certains voulaient Racing Club Selongéen car à l'époque les grands clubs se nommaient Racing club de France, RC Lens.....

Le 24/10/1938 correspond au jour de la parution officielle de la République de la création du SC Selongey.

1939 à 1953 correspond à la période de la guerre et de l'après guerre. En conséquence les activités associatives et sportives demeurent en sommeil. Cependant, quelques personnes comme Raymon Mangin, Marius Bourgeois...essaient malgré tout de relancer le club en recommençant à organiser des matchs amicaux.

1954-1960 : A l'initiative de Fréderic Lescure, M Bourgeois, Kah C, Marcel Faivret, le football reprend ses droits et se structure. Cette période correspond, en fait, au véritable démarrage du foot à Selongey.
Le premier entraineur est nommé en l'occurence Mr DI Lorenzo qui va prendre en main le club en compagnie du président M Bourgeois et du secrétaire Kah C.

En 1956 le SCS s'engage en compétition officielle. Dans l'équipe on retrouve entre autres les joueurs : Guy Biton, Maurice Gallimardet, Marcel Mulard, Rino Zabattini, Pierre et Georges Salah.....


1961-1965 Le club continue de progresser et voit , grâce à la société SEB et principalement à F. Lescure, la construction des installations existantes (Salle des fêtes, terrain de foot...)

1966-1970 Les dirigeants ( F.Lescure , A.Tarby et J.Rutowski parmi d'autres...) sont ambitieux . Les premiers résultats apparaissent entrainant par la même d'énormes améliorations des installations avec la construction du bowling, studios, des salles de réunions et de la mise à jour d'un terrain annexe en herbe (l'actuel synthetique)

1971-1988 Afin de progresser encore et donner un grand essor à la section football, Daniel Vieillard (désormais figure emblématique du club et de la région) est recruté tout d'abord comme entraineur joueur puis entraineur.


Ce dernier avec l'équipe dirigeante de l'époque et l'organigramme technique qu'il met en place permet au SCS de gravir très rapidement les échelons (passant ainsi de la 1ère divison departementale à l'élite régionale la DH en 1983)

Parallèlement à cette satisfaction, l'école de foot prend corps et les joueurs arrivants sont de plus en plus nombreux et au démarrage de la saison 1973-74 le club peut aligner 2 équipes séniors, 1 junior, 1 cadet, 1 minime, 1 pupille, 2 poussins.

La saison 1979-1980 fut marquée par un exploit de la part de l'équipe junior en coupe gambardella (coupe de France junior) accédant aux poules nationales. La poule est composée de Sochaux, Mulhouse, Pontarlier et Selongey.
C'est un grand pour le club mais le SCS ne se qualifie pas sans perdre de match mais en réalisant 3 matchs nuls.

1989 Après un jubilé, honoré et fêté comme il se doit (avril 1986) , Daniel Vieilard passe le témoin et devient coordinateur technique du club.

1990-96 Après l'arrêt de D. Vieilard, la section exprime les pires diffultés à reprendre son souffle malgré l'excellent travail de nouveaux entraineurs. C'est la relégation jusqu'en promotion de ligue.

1997-2008 Arrivée d'Alain Donnat au poste de responsable technique du club. Grâce à son travail, son expérience et sa connaissance du football en général, il permet au club de redorer son blason et de repositionner le club parmi l'élite régionale donc en division d'honneur après deux montées en 4 ans.
2005, L'équipe fanion accède au niveau CFA2 en terminant premier de DH et fait partie cu club fermé des équipes côte d'orienne évoluant au niveau national

2005 le club décroche son billet pour le CFA2

2008-2009 Le club progresse encore. L'équipe A se maintient depuis 2005 en CFA2.
Après deux beaux parcours en coupe de France, elle la quitte deux saisons de suite par la grande porte. en 2007/08 Elle s'incline face aux pros du Mans et la saison suivante face aux pros de Dijon en prolongation les deux matchs.
L'équipe sénior C se hisse en Promotion de ligue . L'équipe sénior B accède cette année à l'élite régionale .Les -15 ans et -18 ans jouent désormais aussi au niveau régional......

2009..... Alain Donnat , après une année au DFCO revient au club........................
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives