Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
Logo_JS_Cugnaux.svg.png

Cugnaux France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1935
Site officiel
jscugnaux-football.fr
Stade
Stade Jean Dardé
Ville
Cugnaux

Histoire

Ca s'est passé un 19 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Palmarès

Cugnaux

  • 1990 Champion Division d'Honneur (Midi-Pyrénées)
  • 1997 Champion Division d'Honneur (Midi-Pyrénées)
  • 2004 Vainqueur Coupe du Midi
  • 2005 Champion Division d'Honneur (Midi-Pyrénées)
  • 2005 Vainqueur Coupe du Midi
  • 2009 Champion Division d'Honneur (Midi-Pyrénées)

Historique du club

En 1935, Jean DARDE est muté de Lyon à Toulouse et choisit de résider dans notre bonne commune de CUGNAUX. Dynamique, sportif, aimant les contacts humains et le ballon rond, il décide au mois de juin de la même année de créer, avec quelques amis, une société de Football dans une région ou le Rugby règne en maître.

C'est en juillet 1935, dans une salle du Café VINCENT, avenue de Toulouse, entouré de MM. BERGES, DEDEBAT, Jean SUBRA, Gabriel
LAFFON, REMY, CASTAING, etc...animés comme lui du désir de donner une impulsion nouvelle aux activités sportives locales, que M. Jean DARDE devient Président de la Jeunesse Sportive de Cugnaux et engage pour la saison 1935/36 une équipe Seniors de football dans les compétitions officielles organisées par la Ligue Midi-Pyrénées ainsi qu'une équipe de basket en compétition FSGT

Débutant dans le championnat en quatrième série, le premier match de la saison 1935-36 se dispute à BAZIEGE contre l'équipe 2 locale qui concède un résultat nul 2 à 2 très méritoire pour nos représentants.
A l'issue d'une première saison particulièrement brillante, la JSC saute exceptionnellement une division et accède en 1936-37 à la deuxième série après avoir été sacrée Championne de Ligue quatrième série.
Le ton est donné et chaque année notre équipe gravit régulièrement les marches de la hiérarchie :

1937/1938 : Première Division
1938-1939 : Promotion d'Honneur
1941-1942 : Après une interruption forcée imposée par la drôle de guerre, la JSC remporte le titre de Champion de la poule A Division Honneur, gagne la demi-finale devant l'Espérance par 5 à 0 mais s'incline en finale face à Luchon sur le score de 3 à 1 échouant de peu à l'accession au CFA.

La fin des années 40 voit notre équipe redescendre en Division 1 Promotion honneur. Ce léger déclin est du au départ d'éléments tels que MONSERGENT, MASCARO, WEIL, CA2AUBON. En effet pendant toute
cette période d'horizons très divers et principalement de la Base Aérienne de FrancazaI et est donc soumis aux caprices des mutations. La pratique du football nécessite évidemment la disposition d'un terrain et nous trouvons tout naturel de pouvoir utiliser les installations existantes. Il n'en a pas toujours été ainsi et à sa création la JSC évolue sur un terrain prêté par M. Jean BERGES et qui se situe rue du Petit Barry. Au tout début cette aire de jeu n'est pas tout à fait réglementaire et en 1941 la JSC accédant à la Division Honneur, il faut absolument respecter les normes de la fédération française de football.
Ne disposant d'aucun engin mécanique ni de moyens financiers importants, mais animés d'un enthousiasme et d'une volonté à toute épreuve, les Joueurs, dirigeants et supporters s'arment de pelles, de pioches et de brouettes et réussissent en une Journée, après avoir remué des dizaines de mètres cubes de terre, à obtenir un terrain réglementaire.
Les dimensions du terrain sont réglementaires, certes, mais il n'y a pas de vestiaires, ni de douches. Les joueurs se mettent en tenue dans une écurie et se lavent à la pompe et assurent aux même le traçage des lignes de Jeu!
Par la suite, un nouveau terrain est mis gracieusement à la disposition du club par M. CLAVIER. Il est situé avenue de Toulouse, face à la station service ESSO, mais les vestiaires se trouvent sur l'emplacement de l'actuelle maison du temps libre.

L'arrivée à la Présidence de M. LAFFON donne une nouvelle impulsion à la JSC. Dans un désir évidant d'amener la Jeunesse à la pratique d'un sport exaltant et de constituer un effectif de base beaucoup plus stable, le Bureau Directeur décide en 1950 de la création d'une Ecole de Football et engage dans le championnat une équipe dans chacune des catégories Minimes, Cadets et Junior.
Là encore, les résultats ne se feront guère attendre et en 1955, la JSC est le seul club de la Ligue Midi-Pyrénées à avoir ses trois équipes de jeunes disputer les finales régionales.
Au cours de cette décennie, une équipe Juniors se distingue par ses résultats.

1961 voit l'arrivée de l'entraîneur joueur Fernand PORDIE. Un de ses premiers coups d'éclat en tant qu'entraîneur de l'équipe fanion fut la mise sur la touche de Michel BANOS pendant tout un match parce qu'il était arrivé 5 minutes en retard au rendez-vous de l'équipe : il était pourtant un des piliers de cette formation !
Ses méthodes ont sûrement du bon, puisqu'au cours de sa première saison d'entraîneur, son équipe reste invaincue et ne peu accéder en Division supérieure que suite à une erreur
administrative, un joueur ayant participé à une rencontre moins de 10 jours après le dépôt de sa license en Ligue.
1964 est importante pour la J.S.C. : C'est l'année de l'inauguration des installations actuelles qui, très luxueuses pour l'époque, constituent une des plus belles réalisations de la région; le Club possède enfin un stade à la mesure de ses résultats.
En 1964 également, le Club manque de peu son accession en Division d'honneur. PORDIE dirigeant encore les destinées de l'équipe Une a l'idée de génie lors d'un match Montauban/Cugnaux de faire jouer deux arrières, Henri PETIOT et Jean-Claude BANOS aux postes d'ailiers; résultats : J.S.C. bat Montauban 2 à 1 au grand étonnement de M.SUBRA responsable administratif de l'équipe.
1965, nouvelle bonne cuvée de Juniors qui arrivent en Finale de la Ligue qu'ils ont perdue par 2 à 1 contre les juniors du TFC. Enfin en 1968, retour du Club de l'enfant prodique Jo BRAVO en tant qu'entraîneur joueur.
La fin des années 60 est le théatre d'une mini crise qui voit le départ de Gabriel LAFFON après 20 ans de bons et loyaux services dont la succession est assurée par Joseph VALERO.

Les cadets de 1970 ont été sélectionnés en équipe de Ligue du Midi RODRIGUEZ, SANDER, SOLA, VALERO et CORRIAS.
Grâce à la foi et au dynamisme de son nouveau président, le club a tôt fait de se remettre sur orbite et de remonter en 1971 en Division Honneur.
Pris par de nouvelles obligations professionnelles, M. VALERO est forcé de prendre du recul et de laisser les rennes du club à Antoine DEMARCHI en 1976.
1976/77 est une saison faste pour nos minimes ROBIC, BRAVO Daniel et Philippe, SOL, DALTIN, RUMEUA, RIEUX, GORON, FARAGOU...
Cette équipe accède à la finale du festival des Violettes.
Rappelons que les minimes sont entraînés par Jean-Claude BANOS qui a débuté au club en 1956 en Juniors, puis en Sénoirs. En 1964, il prend la responsabilité des minimes puis des pupilles en 1979. Enfin, depuis 1983, il cumule les fonctions de Vice-Président de la JSC et celle de responsable technique de Grand Toulouse.
1978, il cède pour 3 ans la Direction de la JSC à Alain PASCAL qui est secondé très efficacement par André DUHANT sur le plan administratif, Jo BRAVO pour le côté sportif et Lucien SANCHEZ à la finance.

1981 - 1982 : Les 2 équipes Seniors drivées par Fernond PORDIE accèdent la même année à la division supérieure.
Les réserves passent de la deuxième division à la promotion de !a première division.

Accession à la Division Honneur en 1982.

1982, retour d'Antoine DEMARCHI à la présidence des "rouge et noir".

1982 - 1983, managés de main de maître par Alain LAFFORGUE, les Minimes font un parcours sans faute en ne perdant aucun match ce championnat. Ils accèdent en Division Honneur de la Ligue.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives