Logo_Poiré_sur_Vie_VF.png

Le Poiré-sur-Vie France

0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1954
Site officiel
lepoiresurvie-vendee-football.com
Stade
Stade de l'Idonnière
Ville
Le Poiré-sur-Vie

Histoire

Ca s'est passé un 10 décembre

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.

Voir un autre jour

Palmarès

Le Poiré-sur-Vie

  • 1999 Vainqueur Coupe de Vendée
  • 2006 Champion Division d'Honneur (Atlantique)
  • 2007 Vainqueur Coupe de l'Atlantique
  • 2010 Champion CFA2 (G)

Historique du club

En 1921 la Société Sainte Jeanne d'Arc fut créée.
L'association dite " Société Sainte Jeanne d'Arc " avait pour but l'éducation et la préservation morale de la jeunesse, et notamment de réunir les jeunes gens après l'age scolaire, soit pour des distractions honnêtes, soit pour des conférences instructives, en un mot pour tout ce qui peut retenir les jeunes gens près de leur famille et leur conserver l'amour du pays natal.

A cette époque le football n'existait pas.
C'est sous l'impulsion d'un autre prêtre sportif, l'Abbé Quilleau que le football est apparu en 1929.

Ainsi, le dimanche 1er décembre 1929, les joueurs de football désireux d'appuyer leur ardeur à une organisation stable, ont décidé la création d'une société sportive catholique. Le nom donné à leur société est le suivant: "L'Alouette".

Le 11 février 1941, la "Société Sainte Jeanne d'Arc" est affiliée à la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France (F.G.S.P.F.).

De 1940 à 1946 avec l'arrivée des réfugiés ardennais se monte une nouvelle association de football appelée l'Union Sportive du Poiré (U.S.P.).

En 1946, une réunion à la mairie a pour objet la fusion entre l'U.S.P. et la Jeanne d'Arc " L'Alouette ", et la création du Club Athlétique du Poiré sur Vie. A l'issue de cette réunion le Poiré devait ne compter qu'un seul club de football. Malheureusement le secrétariat de la ligue réalisa l'inscription au nom de la JA et non à celui de Club Athlétique. Cette erreur provoqua le mécontentement des anciens joueurs de l'USP. La fusion échoua, et provoqua la scission avant même le début du championnat.

L'activité de la section football de la Jeanne d'Arc cessa au début des années cinquante, par manque de joueurs.

En 1954, un nouveau club, la Jeanne d'Arc, fut créé, et dès 1956, il fut affiliée à la Fédération Française de Football, et rattaché à la Ligue Centre Ouest, par décision du 6 octobre 1956 sous le N° 16651.

La J.A. Football a évolué en Ligue du Centre Ouest jusqu'à la saison 66/67, depuis le club est rattaché à la Ligue Atlantique de football.

Ayant gravit tous les échelons départementaux, puis régionaux, le club se retrouve pour la première fois au niveau national en 2003.

Mai 2006, le fax du secrétariat sonne, Richmond Forson, joueur de l'équipe A, est sélectionné pour participer à la Coupe du Monde en Allemagne avec l'équipe du Togo. Il y affrontera notamment l'équipe de France (0-2).

En 2007, le club a été renommé de <i>Sainte Jeanne d'Arc le Poiré-sur-Vie</i> en <i>Le Poiré-sur-Vie Vendée Football</i>.