Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
Jarville2.png

Jarville France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1977
Stade
Stade Montaigu
Ville
Jarville-la-Malgrange

Histoire

Ca s'est passé un 23 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Palmarès

Jarville

  • 2003 Vainqueur Coupe de Lorraine
  • 2004 Champion Division d'Honneur (Lorraine)
  • 2005 Vainqueur Coupe de Lorraine
  • 2007 Vainqueur Coupe de Lorraine
  • 2009 Vainqueur Coupe de Lorraine

Historique du club

Jarville Jeunes Football existe sous sa forme actuelle depuis 1977 – 1978 avec l'arrivée d'Alain RIGOLE aux destinées du club. Celui-ci est en piteux état (1 équipe séniors, celle-ci descendant en 3ème division de district, et une équipe de jeunes) et plus d'argent dans les caisses et hérite d'une image de marque déplorable.

Il restructura le club tant sur le plan administratif (rattachement à la MJC Jarville Jeunes) que sur le plan sportif. Ainsi naissait Jarville Jeunes Football.

Avec l'aide d'un amoureux du football et industriel local M. BECKER Charles dit « Charly » et du Président M. ADOLPHE Michel aujourd'hui décédé.

Ce fut le début d'une période de croissance avec une manière de faire, de penser différente de tout le monde. Les résultats ne tarderont pas à arriver : la victoire des minimes emmenés par Michel ENGEL (1er joueur professionnel formé au club) en finale de la coupe de Lorraine « Roussel » en 1984 en battant l'épouvantail que représentait l'AS NANCY LORRAINE en atteste.

Les années suivantes sont marquées par une croissance rapide mais sans grand moyen financier et une image de marque qui s'améliorent au fil du temps.

En 1989, sous la présidence de Christian RAGAZZI, J.J.F. devient le premier club lorrain à conquérir la France dans la coupe nationale des poussins en battant le club de Tournefeuille (banlieue de Toulouse) dans l'arène mythique du parc des princes en lever de rideau de la finale MONACO – MARSEILLE et dans un stade plein comme un oeuf , au couleur blanche et bleue de l'OM. On notera que pour l'occasion A.RIGOLE a eu le nez creux, il avait choisi de troquer notre tunique rouge au profit d'une tenue blanche et bleue....comme l'OM, lui le méridional, pour être encouragé. Dans notre équipe Championne de France, nous avions un phénomène nommé OUADDOU Abdeslam aujourd'hui international A du MAROC et jouant en ligue 1 à Valenciennes après des détours par NANCY(L1), FULHAM (1er league, ang), Rennes (L1), Olympiakos du Pirée (GRE).

La saison 90 – 91 verra les minimes (-15 ans aujourd'hui) accéder au championnat national des -15 ans avec dans leur rang MOUSTAID Youssef (1er international du club et futur pro à NANCY) et SAVINE Jessie (futur international junior et futur pro a NANCY) pour la 1ère fois. Les séniors font leur premier pas en Division d'Honneur Régionale ponctué par un 64ème de finale de coupe de France perdu 4 – 0 devant Troyes entrainé alors par P.FLAMION et J.L. COUSTILLET. Cette aventure aura le mérite de faire progresser les infrastructures du club puisque la municipalité sous la férule de Mme CHEMARDIN (maire) construira le vestiaire de la zone de loisirs (Californie) alors que jusqu'alors on se changeait dans le « trafic Renault » d'Alain RIGOLE et de l'éclairage du terrain d'entrainement.

En 1993, nous somme de retour au Parc des Princes avec les poussins sans pour autant avoir pu conquérir le titre...la faute à un groupe où figurait le futur Champion ST ETIENNE avec V.PERICARD (Juventus de Turin) et le vice-champion de France MONTFERMEILLE et à un but contre notre camp... !!

En 1994, le club gagne la coupe du Distrit Seniors pour la première fois avant de la disputée. En effet, la finale était Jarville B contre Jarville C.

Les années 1995 – 2004 verront le club progresser de plus en plus vers le haut niveau puisque les – 15 ans et 18 ans accéderont tour à tour au championnat national de leur catégorie dans des groupes très difficiles notamment pour les 18 ans. L'élite ayant été réduite à 64 clubs pour la saison 2002-2003, ils y affronteront pour la première fois des clubs comme L'Olympique Lyonnais ou l'AJ Auxerre. Lors de cette saison là, dans leur groupe de 14, figurait le Champion de France (SOCHAUX FC entrainé par Francis GILLOT, futur entraineur de Lens), le vice-champion de France (Olympique Lyonnais) et le finaliste de la coupe Gambardella (RC STRASBOURG).

L'arrivée en 2000 de notre truculent président, M. NIEGO Isaac dit « Pepone » avec sa gouaille et sa bonne humeur, nous permet d'avoir un partenariat privilégié avec le Conseil Général de Meurthe et Moselle et le Conseil Régional de Lorraine avec la création d'un poste d'éducateur à mi-temps.

En CFA2 depuis la saison 2004/2005, le club nourrit certaines ambitions. Le passage éclair de Claude CUNY (Président fondateur de l'ASNL) et l'arrivée de personnes influentes ont permis au club d'évoluer. Cependant le club ne perd pas de vue sa politique initiale : donner la priorité aux éléments formés au club et promouvoir les jeunes lorrains en leur proposant le meilleur niveau possible tant chez les jeunes qu'au niveau des seniors.

Dans le même temps, le club a vu revenir a la maison certains de ses plus beaux fleurons aguerris aux joutes du milieu professionnel notamment Michel ENGEL en tant qu'éducateur, celui-ci a évolué en L1, L2 et Antony RIGOLE. Deux autres sont revenus puis repartis pour des raisons professionnelles : SAVINE Jessie et SEKOUR Hamid.

On notera aussi qu'un des fidèles serviteurs du club, COURRIER Jérôme est parti aux Emirats Arabes Unis au club de AL AIN pour travailler avec Moussa BEZAZ pendant 2 ans comme entraineur adjoint et préparateur physique. Il est revenu depuis peu, mais nul doute qu'il saura rebondir...

Le club attend avec impatience son terrain synthétique prévu pour la fin de l'année 2007, merci à M. Le Maire André BAILLY. Celui-ci sera situé entre le dépôt de bus de la Connex et les vestiaires de la zone de loisirs. C'est l'outil de travail nécessaire que le club attendait afin de soulager au mieux les terrains d'entrainement et proposer des structures dignes de son standing à ses futurs licenciés et anciens.

La saison 2006/2007, restera comme un grand cru dans les mémoires. En effet, l'équipe Fanion a atteint les 16éme de finale de la Coupe de France, ne s'inclinant qu'après prolongation contre Libourne St Seurin (L2) 3-5. Le match ayant eu lieu au Stade Marcel Picot. Sans oublier, la 3éme victoire en 5 ans en coupe de Lorraine (un record), mais aussi l'accession de l'équipe réserve en Promotion d'Honneur (PH), division où l'équipe première évoluait il y a 7 ans !

Chez les Jeunes, elle fût tout aussi exceptionnel ! Les 18 ans accédent pour la 4ème fois au très difficile Championnat des 18 ans Nationaux après un match nul arraché dans les dernières minutes à Chalon / Saone (2-2). Les 13 ans accédent à nouveau au championnat Fédéral des 14 ans, un an après l'avoir quitté.

En cette fin d'année 2007 et une inauguration en grande pompe, la Municipalité de Jarville, grâce à Messieurs BAILLY (maire) et PIGATO (adjoint aux sports), a mis à disposition un joyau : un terrain Synthétique dernière génération ( le premier en Lorraine). Seuls les joueurs professionnels du FC BALE (Suisse) et Bayern de Munich (ALL) s'entraînent et jouent sur la même surface. C'est l'outil de travail qui nous manquait pour franchir un palier !

Cette saison 2007 - 2008 est dans la continuité de la précedente. Le club a encore progressé. L'équipe fanion s'est maintenue assez facilement en CFA2 malgré un parcours chaotique à l'extérieur. En Coupe de France, si l'équipe n'a pu réalisé l'exploit de l'année précédente, elle échoua en 64eme de finale, ponctué par un difficile déplacement au Stade de l'Aube à Troyes, pour y affronter l'ESTAC, club local évoluant en Ligue 2. Nous avons quand même réussi l'exploit de mener 1-0 à la mi-temps (but : Richard Morville).

Les séniors B ont échoué d'un rien à l'accession en DHR. Ils terminent 2ème de leur poule. Leur destin était lié à une hypothétique (mais possible) victoire de Thionville lors des barrages d'accession en CFA2.

Chez les jeunes, toutes les équipes ont tenu leur rang. Les 18 ans, engagé dans le très difficile Championnat National (11 club pro sur 12), ont eu beaucoup de mérite malgré la dernière place et une demie finale de Coupe de Lorraine. Les 14 ans se sont maintenus pour la première fois en Fédéral, grâce à un parcour retour remarquable : 1 défaite (RC Strabourg) sur les huit dernières rencontres, et termine 8ème.

On notera également que les 15 ans échouent de peu pour l'accession au Championnat National des 16 ans et effectuant une demi finale de Coupe de Lorraine contre le FC Metz.

Toutes les autres équipes se maintiennent dans leur division. On notera que les prochains championnats régionaux se dérouleront par match aller/retour et non en crituérium.

La saison 2008-2009 restera celle du record de victoires (4) en Coupe de Lorraine "Séniors".

En effet, en battant l'équipe de Blainville-Sur- l'Eau (DHR) et de leur emblématique coach et néanmoins ami Claude Gondrexon aux tirs au but. Devant pas moins de 1000 spectateurs ravis, après un score de 3-3 au terme de la rencontre et d'une remarquable prestation du gardien jarvillois Marzoug lors de la séance de tirs au but, Jarville Jeunes Football a inscrit son nom en lettre d'Or pour la 4ème fois en 7 ans (03 ; 05 ; 07 et donc 09) au palmarès de la Coupe de Lorraine (anciennement Trophée de Wendel) , et demeure depuis ce 15 juin 2009, le recordman des victoires dans cette prestigieuse compétition. Ce record faisant suite à un joli parcours en championnat de CFA2 en terminant à une honorable 4ème place, qui aurait pu se transformer en 3ème ou 2ème place avec un brin de réussite supplémentaire. Durant ce championnat, on notera un autre record pour le moins inattendu : la plus grosse victoire en championnat de France : 10 - 1 contre Algrange avec en prime un pénalty manqué dans les ultimes minutes par Anouar Bentiri...

On notera également que l'équipe réserve termine (encore) au porte de la DHR (Division Honneur Régionale) - 3ème - après avoir repris la tête du championnat à 4 journée du terme.

Belle satisfaction chez les "Jeunes", avec la 1ère accession en U17 Nationaux (ex 16 ans Nationaux), des 15 ans de Rodolphe Couqueberg. Au terme d'une saison plus que réussie, en terminant (2ème) à 3 pts du FC Metz 2 (1er), mais à 14 pts du second accédant potentiel ... ! La saison de cette équipe aurait pu avoir une saveur particulière, si la défaite en finale de la Coupe de Lorraine "Roussel" aux tirs au but face à Amnéville (2-2) ,après avoir mené 2-0 à un quart d'heure de la fin, n'était pas venu entâcher celle-ci... Félicitations !!!

Cette fin de saison est marquée également par la refonte des catégories d'âge, place donc aux U19 (ex 18 ans) , U 17(ex 15 ans) , U15 (ex 13 ans) , U13 (ex Benjamins) , U11 (ex poussins) et U9 (ex Débutants) ; ainsi que la disparition programmée du Championnat Fédéral des 14 ans transformer en U15 interrégional sous l'égide des Ligues d' alsace et de Lorraine. Celui-ci mettra au prise les 6 équipes lorraine ayant participé au dernier championnat fédéral des 14 ans (Amnéville, Jarville, ASNL, Magny, Thionville, Metz) à 6 équipes alsaciennes à l'orée de la saison 2009-2010.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives