Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
US_Suisse_de_Paris.png

Paris Suisse France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1894
Site officiel
club.quomodo.com/unionsportivesuissedeparis
Stade
Stade Mairie de Paris
Ville
Paris

Histoire

Ca s'est passé un 19 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Palmarès

Paris Suisse

  • 1903 Vainqueur Coupe Sheriff Dewar
  • 1904 Champion Championnat USFSA (Paris)
  • 1904 Vice-champion Championnat USFSA
  • 1921 Quart-de-finaliste Coupe de France

Historique du club

Bien que le football suisse se soit fait connaître à Paris au début du 20ème siècle sous le nom de FC Suisse de Paris, ce n'est que le 7 avril 1910 qu'une Assemblée Générale, en présence de 17 membres, consacre officiellement la naissance de l'Union Sportive Suisse de Paris (USSP), avec un nommé DAETWYLER à la tête du premier Comité. Nos « gens » de l'époque pleins d'initiative furent à l'origine de la création de la Ligue de Football Association. Les rencontres à domicile se jouèrent au plateau de Gravelle où le terrain devait être préparé chaque dimanche matin avec des buts démontables...
Après une première saison 1910/11 très prometteuse, notre équipe fut finaliste du Challenge International, puis se paya le luxe d'une rencontre à l'étranger contre le Mannheimer Spielverein. Au cours des années 1911 à 1914 notre équipe « fanion » remporte des succès retentissants et ses exploits sont élogieusement commentés par la presse française et internationale. A la fin de la saison 1913/14 elle fut à nouveau finaliste du Challenge International de Paris avec le Red Star.
Puis ce fut le premier drame : la guerre. Les effectifs de l'USSP furent décimés, la plupart s'étant mis à la disposition des autorités du pays. En 1919 notre association fait partie des membres fondateurs de la Ligue Parisienne de Football (LPF) et de la Fédération Française de Football (FFF), en jouant un rôle déterminant. La saison 1920/21 voit notre équipe se couvrir de gloire en championnat et en Coupe de France, où elle élimine successivement Romilly, Versailles, l'Olympique Lillois (le grand favori) et la Garenne-Colombes. Prochaine victime en 8ème de finale : le Stade Français, excusez du peu ! En ¼ de finale, elle rencontre le Racing Club de France, plusieurs fois déjà champion de France, pour ne s'incliner que par 4 : 2 après prolongation.
Le 29 octobre 1922 fut un grand jour, puisque le Ministre DUNANT en personne inaugura le Stade Suisse à la Porte Dorée devant une grande foule. L'Assemblée Générale du 9 juin 1923 désignera Hermann STAMM-NION comme nouveau Président. L'effectif de l'USSP comprenait alors 246 membres dont 80 actifs dont un certain Aron POLLITZ, 23 fois international suisse et titulaire dans l'équipe olympique suisse qui a disputé la finale à Paris en 1924 contre Uruguay. En 1924/25 l'équipe « fanion » sous la conduite du capitaine et fin technicien Georges ZEHR termina à égalité de points avec le Stade Français qui fut sacré Champion de Paris grâce à son meilleur goal average. Roby L'EPLATTENIER et Jean SCHILLING furent les autres très grands joueurs de cette fabuleuse période. Les équipes « réserves » et « juniors » se couvraient également de gloire et plusieurs terminèrent le championnat en tête de leur groupe.

Mais la Coupe de France devait encore rehausser le prestige de nos vedettes, puisqu'en 1925/26 il fallut 3 matches au FC Sète pour les éliminer. La première rencontre à Marseille se termina par 2 : 2 la deuxième au Stade Pershing et devant 15000 spectateurs par 3 : 3 et la troisième à nouveau à Marseille par 3 : 5.

Pendant la saison 1926/27 fut écrite une des plus belles pages de l'histoire de l'USSP, tant était grande son activité dans tous les domaines. Record d'affluence, 17 équipes de football et record de sociétaires (plus de 1000 membres). L'USSP devenait réellement une grande famille et ses dirigeants durent alors assumer un travail considérable.
Malheureusement, des réformes administratives au sein de la FFF et une réglementation très sévère pour la délivrance des permis de travail aux étrangers modifièrent de fond en comble les perspectives d'avenir et ruinèrent d'un seul coup tout le travail de 25 ans d'efforts tenaces. De ce fait, les années qui suivirent furent de plus en plus difficiles et la relégation en Promotion ne pouvait plus être évitée, après tant d'années de bonheur en Division d'Honneur. Qu'allait devenir l'USSP ?

Un groupe de « résolus » ne pouvant accepter cette dégradation humiliante, prit la tête d'un mouvement d'adhésion au groupement professionnel qui venait de se créer en France. Hélas, au bout de la première saison déjà – où l'USSP côtoyait le RC de Lens, le HAC, l'OM, le Racing Club de France, le Stade Français et autres Standard Athlétique Club – la caisse était vide et les dirigeants courageux qui avaient cautionné ce qu'on pouvait alors appeler l'avenir, en furent réellement pour leurs frais... Ce fut une grande désillusion dont l'USSP ne se remettra jamais. L'activité officielle baissa et la privation de la jouissance du Stade Suisse mit un point final, en 1937/38, à notre participation au Championnat de Paris et à la Coupe de France. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, l'USSP perdit un de ses plus grands Présidents, Hans BAUMBERGER, le 18 avril 1938. Ce fut un homme de coeur et d'action. L'USSP lui doit en grande partie ses plus belles pages de gloire de 1920 à 1927. Sa compétence était légendaire et il fut parmi ceux qui réalisèrent l'unification du football français, par la création de la FFF et de la LPF, cette dernière lui décernant par la suite sa Médaille d'Or, pour services rendus.
Puis ce furent les évènements tristes et cruels de 1939 à 1945 qui virent la dispersion de tous les effectifs pour des raisons diverses et l'USSP ne reprit son activité qu'en 1945.
Après la Libération, l'USSP reprend des couleurs sous la présidence de Carlos NIEDERMANN et s'affirme aussi dans d'autres disciplines telles que le handball, le volley-ball et le tennis. Dans les années 50, la colonie suisse de Paris est une des plus nombreuses qui soient au monde. Les étudiants et stagiaires suisses arrivent en grand nombre, on les voit garnir nos différentes équipes. Le Ministre de Suisse en France de l'époque – Mr Pierre DE SALIS – s'investit énormément pour le bien des associations suisses de Paris, et notamment pour l'USSP, car c'était un grand amoureux du ballon rond. Son trophée « Coupe de Salis » offert à la Ligue de Paris en 1955 pour récompenser le vainqueur de la Coupe de Paris en dit long ; d'ailleurs, même aujourd'hui, on appelle cette compétition encore couramment la « Coupe de Salis » 50 années après...
L'équipe handball de l'USSP domine le championnat et obtient le titre de Champion de Paris en 1960, un exploit sans précédent.
Les années passent et l'équipe « fanion » de l'USSP est sacrée Champion du CDM de Paris en 1962, ce qui représentait un énorme succès. En 1969 une nouvelle équipe au complet est intégrée à l'USSP : il s'agit de la « Winterthur » qui devient par la suite l'équipe « Réserve » dont avait grandement besoin notre club. Le 18 mai 1974 décéda Carlos NIEDERMANN, après 32 années de présidence et d'un investissement en temps et en énergie sans pareil. Il faudra ensuite attendre 1975 pour un nouveau titre : Champion en Promotion d'Honneur et montée en Division d'Honneur Régional. Après six longues saisons, le titre de Champion d'Honneur Régional fut enfin obtenu ; cela s'est joué au tout dernier match le 26 avril 1981 contre EPP Gervaisienne (4 : 0) et du même coup, l'USSP obtenait le droit d'évoluer dans la plus haute division du CDM de la LPF : la Division d'Honneur. Ce succès, nous le devons surtout à Bernard JATON et Walter SCHMITTER, le premier en tant qu'entraîneur et joueur au poste de libéro, le deuxième en buteur hors pair et « renard » des surfaces. Au bout de deux saisons au plus haut niveau, l'USSP constate à son grand regret le ralentissement inquiétant de l'arrivée de nouveaux joueurs suisses, dû a des raisons économiques. Afin de maintenir un certain niveau – malgré la relégation en District à la fin de la saison 1988/89 – l'USSP oriente son recrutement davantage vers les double nationaux et démarche les différentes Ambassades. Des contacts sont renforcés avec des joueurs français désireux de « changer de drapeau ». Petit à petit, l'USSP remonte la pente et retrouve la Ligue de Paris après tout de même 14 années de purgatoire : elle finit Champion Excellence District en 2003 et accède du même coup à la Promotion d'Honneur.

Cette longévité n'aurait pas été possible sans un engagement sans faille et sans une généreuse et active fidélité envers le pays d'origine de la part de tous les Présidents cités plus haut et des membres du Comité, des coachs et des entraîneurs depuis 1910. Impossible d'énumérer toutes les autres têtes pensantes et personnalités, tellement elles ont été nombreuses ; relatons juste celles qui ont le plus marqué leur passage : Jean SPIESS, Fred BOSS et Jean-Michel RABY ont assumé la charge de trésorier pendant un quart de siècle chacun et Richard FRITSCHI rejoindra ce club restreint dans quelques années ; Pierre MONNET (dans les années 50 et début 60) et surtout Yves MAUNOIR (qui prenait la suite) dans l'encadrement des équipes, Yves étant toujours présent en nous impressionnant à chaque fois de par ses analyses et sa « lecture » du jeu ; Yves LE BIVIC à l'USSP depuis 1974 et toujours en activité en tant que notre arbitre auprès de la Ligue de Paris.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives