Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
magny.jfif

Magny France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1946
Stade
Stade du Plateau
Ville
Metz

Histoire

Ca s'est passé un 16 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Historique du club

Si le club actuel est effectivement né en 1946, la pratique sportive a existé bien avant dans ce qui était alors le village de Magny. On trouve trace de l’existence de deux sociétés gymniques au début du siècle dernier ; l’Union Philarmonique Saint-Martin, à vocation essentiellement musicale, a compté une section de ce type dans ses rangs.

Après la terrible épreuve de la seconde guerre mondiale, une poignée de dirigeants et joueurs unirent leurs efforts pour créer, le 31 mai 1946, la Renaissance Sportive de Magny.

La R.S. Magny fit ses premières armes en UDJLL (Union Départementale Jeanne La Lorraine).
Le maire de la commune avait mis à disposition du club un parc situé entre la route de Pouilly et le ruisseau Saint-Pierre.
Cette période obscure mais exaltante fut ponctuée par un premier titre de champion de Moselle UDJLL en 1952.
Pour la saison suivante, le club s’engage pour la première fois dans le championnat de la L.L.F. et l’équipe A accèdera à la 2e Division à l’issue de la saison 55/56.

Ces installations, certes modestes, constituait un véritable symbole pour le village : tout avait été réalisé par les dirigeants et joueurs, exploit qui laisse rêveur aujourd’hui.
Il est vrai qu’à l’époque, on se changeait, au mieux, dans l’arrière salle d’un café, on se lavait dans les fontaines et il était fréquent de se déplacer à vélo pour aller jouer à l’extérieur.

En 1967, le nouveau Stade du Plateau est mis en service, l’équipe A accède en PPD en fin de saison 67/68 et tous les espoirs sont permis.
Hélas la saison suivante est catastrophique, l’équipe redescend en 2ème division, l’équipe B ne termine pas son championnat, le club est au plus bas.

C’est alors qu’une nouvelle équipe de dirigeants se met en place. Composée en grande partie d’anciens joueurs locaux qui ont l’esprit « club » vissé au corps, elle va remettre la R.S.Magny sur le bon chemin. Cette équipe s’est certes étoffée au fils du temps, avec la croissance des effectifs et du nombre d’équipe, mais la plupart des hommes de ce nouveau départ sont longtemps restés en place, donnant à l’édifice une stabilité qui explique largement l’orientation favorable qu’allait prendre le club au cours de ces quinze années.

Entre 1970 et 1986 à l’image de l’expansion de son quartier, la R.S. Magny va connaître une ère de développement considérable, en quantité et en qualité.
Ainsi alors qu’il ne comptait plus qu’une soixantaine de membres et 3 équipes en 1969, le club va passer en 1970/71 à 130 licenciés et 8 équipes.
La courbe ne fléchira plus jusqu’en 1985/86, saison au cours de laquelle ces chiffres atteindront 278 joueurs pour 23 équipes.

L’équipe fanion passera de la 2ème division à la Division d’Honneur Régionale, et toutes les équipes 1 de jeunes accéderont au plus haut niveau de Ligue. A l’issue de la saison 1984/85, le club sera déclaré pour la première fois « Meilleur Club de Jeunes de Lorraine ». Titre qu'il prendra l'habitude de recevoir pendant les décénnies suivantes, pour devenir un très grand club formateur.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives