Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
Racing_Club_de_Strasbourg_Alsace_logo_2016.png

RCS France

Note
4.8 / 5 (152 notes)
Année de création
1906
Site officiel
rcstrasbourgalsace.fr
Stade
Stade de la Meinau
Ville
Strasbourg

Logos

L’histoire du logo du Racing Club de Strasbourg est celle d’une variation sur le même thème. En effet, depuis la création du club, quatre éléments s’y retrouvent régulièrement :

  • Le lettrage RCS (Racing club de Strasbourg)
  • Le blason de la ville de Strasbourg (fond blanc traversé d’une barre diagonale rouge)
  • La cathédrale de Strasbourg, monument emblématique de la ville
  • La cigogne, animal symbolisant l’Alsace

Dès les années 1920, un blason est accolé sur les maillots du club ainsi que sur les programmes des matchs. Il s’agit d’un ovale horizontal comportant les armes de la ville, en forme de losange, et un lettrage stylé RCS. Il n'est pas anodin de voir dès cette époque le club arborer les armes de la ville, jusqu'ici surtout associées au grand rival de l'Association sportive de Strasbourg. C'est une marque de son ambition, de sa volonté de s'installer comme le club des Strasbourgeois et plus seulement d'un quartier périphérique. Ce qui sera accompli dès les années 1930 avec les belles heures des débuts du professionnalisme.

A la fin de cette décennie 1930, le Racing adopte un logo reprenant la couleur, devenue emblématique, de ses maillots : le bleu. Cet insigne en forme de losange va être utilisé pendant près d'une vingtaine d'années pour la correspondance du club, sur des objets promotionnels et plus épisodiquement sur les maillots. Il résistera même à l'annexion, le « Rasensport Club » parvenant à conserver ses initiales malgré la germanisation.

Le Racing gagne la coupe de France 1951 avec sur le cœur un logo composé du blason de la ville, du lettrage RCS et, pour la première fois, de la cigogne d’Alsace, qui sont même deux pour le coup. A nouveau, la présence d'un marqueur identitaire n'est pas anodine puisque le Racing est alors le seul club professionnel de la région. Ce blason emblématique reste sur les maillots jusqu’au milieu des années 1950 avant un retour du losange bleu vers 1954, au moment de la belle saison avec Ernst Stojaspal.

C’est dans les années 1960 que la cathédrale fait son apparition. Elle est même le symbole central du Racing : soit accolée au blason de la ville et prise en contre-plongée (dans les illustrations), soit seule et simplifiée avec le lettrage RCS (sur les maillots).

Cette image de la cathédrale sera par la suite récurrente, avec par exemple le logo du RPSM (Racing Pierrots Strasbourg Meinau) à partir de 1971, qui mêle le bleu et blanc du Racing au jaune et noir des Pierrots.

En 1976, le nouveau comité réuni autour d'Alain Léopold met un terme définitif à l'épisode RPSM et revient pour de bon à l'appellation « Racing club de Strasbourg ». C'est à la même époque qu'apparaît le blason porté actuellement par les joueurs du Racing. Celui-ci est considéré par beaucoup comme l'emblème légitime du club. D’une esthétique réussie et originale, il est le seul de l’histoire du club à combiner les quatre éléments (RCS, blason de la ville, cigogne et cathédrale).

Il constitue en fait une sorte de synthèse de tous les logos qui ont pu exister dans l’histoire du club. En outre, ce blason est associé à des triomphes sportifs qui ont marqué la mémoire collective : titre de champion de France en 1979, remontée et ferveur populaire en 1992, coupe de la Ligue en 1997. Par deux fois, le logo dit « de 1979 » est abandonné. Durant sa période à la tête du club, Daniel Hechter adopte des armoiries à l’anglaise avec des lions pour un résultat très réussi. Un autre blason est brodé sur les maillots à la même époque, reprenant les 12 étoiles du drapeau européen. Mais ces logos, aussi esthétiques soient-ils, ne correspondent nullement aux symboles du club.

En 1997, Patrick Proisy propose un logo moderne censé représenter en même temps une cigogne et la cathédrale. S’il reste en vigueur durant neuf ans, on ne peut pas dire qu’il fasse l’unanimité et devient rapidement le symbole d’une période honnie aux yeux d’une frange des supporters. Ces deux tentatives sont finalement abandonnées au profit du blason actuel, celui des années 1970. Un changement qui, dans les deux cas, se fait au moment d'une passation de pouvoir à la tête du club, comme gage de retour aux sources.

Un grand merci à zitelli pour les dessins.

  • logo_premier_w350.png
  • logo_losange_bleu_w350.png
  • logo_cigognes_w350.png
  • logo_cathe_w350.png
  • logo_rpsm_w350.png
  • logo_70s_w350.png
  • Blason_RC_Strasbourg_1987.png
  • logo_lions_w350.png
  • logo_70s_w350.png
  • logo_proisy_w350.png
  • logo_2006_w350.png
  • rcsa2012.png
  • Racing_Club_de_Strasbourg_Alsace_logo_2016.png
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives