Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
Pertuis.png

Pertuis France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1906
Site officiel
usrpertuis.org
Stade
Stade Bonnaud
Ville
Pertuis

Fiche

Le club

Nom complet
Union Sportive Renaissance Pertuisienne (USRP)
Couleurs
bleu et blanc
Siège
Rue du stade
84122 Pertuis
Téléphone : 06 17 50 31 02 / 04 90 79 02 20

La ville : Pertuis

Tour St-Jacques
Tour St-Jacques © Wikipedia
Pertuis vient du latin Pertus, signifiant la trouée, le passage, ce qui lui a de tout temps conféré un rôle majeur dans le développement économique de sa région. Pendant longtemps périlleuse à franchir, la Durance reste cette limite naturelle entre les Bouches du Rhône et le Vaucluse, le Pays d’Aix et le Pays d’Aigues dont Pertuis est capitale. Ce fleuve a modelé des paysages de plaine au sud de la ville et a favorisé le développement d’une vie agricole prépondérante durant le 19° siècle ; la pomme de terre, ainsi que l’asperge ont fait la richesse et la renommée de la ville.
Au nord, ce sont des paysages plus vallonnés, les « Coulets », ces petites collines qui annoncent le Luberon ; bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel, elles ont favorisé la culture viticole dont la production en A.O.C. « Côtes du Luberon » atteint aujourd’hui une très belle notoriété.

Que vous soyez Pertuisien ou simple visiteur, prenez le temps d’emprunter le circuit de découverte de la Vieille Ville. Il vous emmènera faire un petit tour à travers l’histoire de Pertuis. Vous ne verrez plus, alors, Pertuis comme avant.

L’actuel centre ville de Pertuis se situe sur la place Mirabeau, où le clocher, qui est l’ancien Donjon du château, surélevé en 1607, abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme. Descendez la rue Notre Dame et visitez sur votre droite le lavoir Notre Dame, dit « des Poux ». C’est un lavoir « troglodyte » établi en 1882 dans le mur d’enceinte de la ville. Prendre la rue Boileau, la rue du Fer et juste après dans la rue Droite vous découvrirez un vieil étal sur lequel le commerçant ou l’artisan étalait sa marchandise.

Continuez dans la rue Saint-Pierre au bout à l’angle de la rue, la maison dite de François 1er. Le 5 octobre 1522, après l’invasion de la Provence par Charles Quint, François 1er en route pour l’Italie aurait été accueilli dans cette demeure. Les croisées à meneaux de la façade principale se devinent encore, mais c’est le portail monumental de la rue Saint-Pierre de style maniériste qui évoque l’ancienne richesse de cette demeure. Sur la place de l’Ange ; la Fontaine de l’Ange qui est la plus ancienne fontaine de la ville, elle a été reconstruite en 1509. L’état actuel date de 1620 : bassin octogonal, urne godronnée (ornement de forme ovale allongée) au centre dont les 4 masques, usés par le temps, déversent l’eau.

Toujours sur la place de l’Ange, la Maison dite des Consuls, avec son bossage d’angle et sa niche à saint en cul-de-four. Cette maison de notable aurait été construite au XVIIème siècle par la famille Spigoni ou Espagne qui donna à la ville de nombreux consuls.
Continuez tout droit jusqu’aux rues Vaillante et Basse vous apercevrez la Tour Saint-Jacques, cette tour était aussi appelée Tour du Nais. Ouverte à la gorge, c’est-à-dire vers l’intérieur de la ville, elle abrite 2 salles voûtées en berceau commandant 3 meurtrières.
Continuez tout droit jusqu’à la rue Calade, prendre la rue Saint-Jacques et à l'angle de la rue du Four, se trouve le lavoir Saint-Jacques. La fontaine-lavoir actuelle édifiée par Louis Chaffard, maçon de la ville en 1851, présente un buffet d’eau sommé d’un fronton, sur un bassin de plan tréflé. Deux petits canons latéraux y déversent leur eau.

Continuez rue Grande et rue Beaujeu, découvrez la maison dite de la Reine Jeanne, appellation mythique pur un "petit palais maniériste" de la fin du XVIème siècle.

Continuez tout droit jusqu’à la rue de l’Eglise et vous arrivez devant l’Eglise Saint-Nicolas. Saint-Nicolas est le plus bel exemple de style gothique flamboyant édifié en Provence. Prendre à droite rue Voltaire : l’Hôtel de Ville, Pertuis a une maison commune dès la fin du XIVème siècle. Mais c’est en 1793 que l’hôtel particulier de la famille de Croze devint l’Hôtel de Ville.

Gentilé: Pertuisiens
Population: 19 645 hab.
Densité: 297 hab./km²
Superficie: 66,23 km²

Localisation

Stade Bonnaud
rue du Stade, 84120 Pertuis

Carte

Voir sur la carte

Fans

0

2023/2024

Le championnat dans lequel évolue le club n'est pas connu.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives